Mais si l’on veut avoir une photographie plus fiable sur le sentiment des investisseurs, on peut se fier au BA/BBA. Cet indicateur de sentiment est lissé sur 1 mois, et il suit l’évolution du sentiment des professionnels des marchés Actions. D'autant qu'il est très fiable (signaux fiables à 92% sur les 10 dernières années).
Concrètement, c’est une moyenne mobile à 30 jours du ratio du sentiment positif (bullish) versus sentiment négatif (bearish). Il est calculé en divisant le nombre de sentiments bullish par le nombre de sentiments bullish + bearish si bien qu'on obtient un % de bulls vs bears lissé sur 1 mois.
Que nous dit le BA / BBA en ce moment ?
En ce moment, cet indicateur est tout simplement situé sur un niveau extrême : 80! On atteint un sentiment record sur les 10 dernières années, dépassant largement le Pic de 2007.
Evolution du BA / BBA (en noir) sur 10 ans comparé au S&P500 (en vert) :

Source: Investor's Intelligence ; WSJ - màj le 10/12/13
Que nous disent les précédents Pics sur le BA / BBA sur les 10 dernières années ?
Sur les douze cas précédents au cours des dix dernières années, lorsque cet indicateur est passé en territoire de surachat (donc au-dessus des 70), il y a eu une correction d'au moins 5% dans les semaines qui ont suivi. C’est du moins arrivé 11 fois sur 12 (lorsque le BA/BBA a dépassé les 70), ce qui en fait un indicateur très fiable.
On est donc en ce moment dans une zone de surchauffe. S'i ne fait aucun doute que l’excès d’optimisme n’est jamais un bon signe à court terme, on peut très bien encore rester sur ce niveau d’ici la fin de l’année. Mais une correction d’au moins 5% plane sur les marchés US.
Prudence, donc. D’autant qu’on aura le rdv de la Fed le mercredi 18 Décembre (à 20h), qui pourrait être le catalyseur de cette correction.. Selon moi, il ne fait aucun doute que ce niveau de 80% de sentiment bullish ne pourra pas tenir. Et cette correction sera salutaire, et saine - je reviendrai bientôt sur un autre indicateur de sentiment très fiable, avec moyenne mobile, et qui montre aussi un niveau de surchauffe actuellement.
Pas de panique cependant. De toute évidence, nous aurons l'occasion de revenir à l'achat sur les Actions plus tard. Les opportunités ne manqueront pas sur des niveaux de valorisation plus corrects.
Sacha Pouget