Jean Christophe Bataille
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/
Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.
J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."
V bottom sur USD JPY en H4 Potentiel de hausse entre 220 et 340 pips
Audience de l'article : 1435 lecturesJ’ai pris, il y a deux jours, 11 nouvelles positions entre 118.85 et 1.1920 sur USD JPY (rangée de lignes vertes en milieu de graphe). La raison principale de ces entrées est l’apparition d’une configuration en V bottom bien dessinée et le franchissement de la ligne de cou située à 118.75, traduisant un mouvement haussier très puissant. Le cross japonais a ensuite poursuivi sa route jusqu’à une nouvelle résistance significative à 119.50. A partir de ce niveau, la paire peut évoluer de trois façons :
1. Monter directement vers la cible du V Bottom qui se situe 220 pips au dessus de la ligne de cou à 121.00.
2. Consolider à 117.50 en réalisant une figure d’épaule tête épaule inversée avec une cible encore plus élevée à 122.20.
3. Consolider en direction de la droite de tendance moyen terme à 117.25 pour remonter ensuite de façon plus erratique. Cette hypothèse parait peu crédible car elle invaliderait totalement le V bottom et le franchissement de la ligne de cou.
Nous nous sommes positionnés stratégiquement pour profiter de la première éventualité en étant capable de réagir si l’une des 2 autres solutions se développaient. Ne pas le faire nous aurait fait manquer une opportunité de faire grossir notre armée pour la suite du swing USD JPY en direction de 130.00. Nous sommes par ailleurs capables d’absorber un retour sur une deuxième épaule ou sur la ligne inférieure de tendance sans même sortir des positions prises entre 118.85 et 1.1920 si nous le souhaitons. La marge utilisée du compte Futures après l’évolution très positive des différentes positions en dollar est en effet de 13 % seulement. Je précise enfin que l’éventualité de voir passer USD JPY sous la borne inférieure me parait tout simplement impossible tant la tendance est robuste sur cette paire dans le contexte fondamental qui la drive.
Le compte broker de Futures est ce soir à 102 fois le compte initial. Nous devons le multiplier par 8 en 2015 pour atteindre l’objectif de 800 fois que nous nous sommes fixés. Cela me parait réalisable en multipliant les positions tout en gardant un levier raisonnable.
Bon week-end !