Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Quelle limite à la baisse de l’euro ?

Mise en ligne le : mardi, 20 janvier 2015 21:37 Audience de l'article : 2242 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
EUR USD 18 01 2015 M1EUR USD en base mensuelle. Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

Pour arriver à répondre à cette question, il est fondamental de prendre beaucoup de hauteur en analysant le graphe EUR USD en base mensuelle. Je rappelle que dans cette unité de temps, un chandelier représente un mois de cotations et que le graphe parcourt la période 2000-2015. En 2002, lorsque l’euro remplace l’écu, un euro vaut à peu près 0.94 dollar. Six ans plus tard en 2008, il atteint 1.60 dollars. Il a dessiné depuis, 4 grandes vagues dont la deuxième et la troisième ont marqué un bottom sur la ligne de retracement des 50 % de Fibonacci à 1.2130. La vague actuelle a largement dépassé cette cible et se dirige vers le support des 61.8% de Fibonacci que l’on peut situer à 1.1220. Ces lignes supports sont classiques en analyse graphique et sont souvent vérifiées, mais elles ne signifient pas autre chose qu’une probabilité plus forte de voir la tendance s’inverser sur leur niveau. La ligne des 68.1% de Fibonacci est dans le cas présent confortée par une oblique descendante qui a bloqué la chute de l’euro en 2008 et en 2012 et qui répond bien à la dynamique des vagues successives décrites par l’euro. Cette association de deux supports augmente encore la probabilité de voir l’euro interrompre sa chute à l’approche de la zone 1.12 – 1.09.

La saturation des vendeurs doit, à un moment ou à un autre, faire mécaniquement remonter le cross. Cette reprise peut être plus ou moins ample et purement technique, mais elle peut aussi être déclenchée par une nouvelle idée dans les medias économiques : retard sur la hausse des taux US, anticipation d’une amélioration plus forte que prévue de la croissance européenne etc … Il est difficile de dire quelle forme prendra ce retracement mais je conseille dans un premier temps d’être extrêmement prudent le 22 janvier, de bien observer la direction prise par les prix et le niveau du RSI (14) en hebdo qui devrait difficilement passer sous 15%. La volatilité devrait être maximum et entretenue ensuite par le vote grec. Ne prenez aucune position sous 1.19 et conservez celles que vous détenez au dessus après avoir pris largement vos bénéfices de façon à détenir la moitié de votre capital en cash. Votre levier sera nécessairement réduit si vous observez ces consignes et que vous suivez ce swing depuis longtemps. Votre marge utilisée ne peut être qu’inférieure à 10 % après la chute récente la paire. Vous pourrez ainsi profiter d’une chute supplémentaire de EUR USD tout en étant capable d’encaisser une nouvelle remontée sans vous mettre en danger.

A plus long terme, l’euro devrait s’enfoncer d’avantage du fait de la divergence monétaire, et la parité n’est pas impossible en 2016. Mais il ne le fera pas en ligne droite.

Bon trade !
Poster un commentaire