Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Le DAX et les indices européens de nouveau à la hausse ?

Audience de l'article : 1804 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les taux

Les indices actions européens chutent depuis un mois du fait de la remontée des taux d’intérêt après les excès survenus durant la première période du QE de la BCE. Le mot remontée est un peu excessif car les taux restent en territoire négatif sur la portion courte de la courbe des taux en Allemagne, comme le montre le graphe du Germany 2-Year Bond Yield :

Germany 2-Year Bond Yield 17 05 2015Germany 2-Year Bond Yield base hebdomadaire 17 05 2015



Cette remontée des taux devrait rester limitée par la droite de tendance baissière, freinant ainsi la baisse des indices actions entamée le 10 avril. En effet, l’évolution de ceux-ci devrait rester inversement corrélée aux mouvements de taux. Plus fondamentalement, bien que la déflation semble évitée, les chiffres de l’inflation ne justifient pas aujourd’hui de hausse supplémentaire des rendements obligataires et le QE de la banque centrale européenne devrait les contenir.

Le DAX

L’analyse graphique du DAX nous donne des informations intéressantes :

DAX 16 05 2015 D1 bisDAX 16 05 2015 D1



En base journalière, le DAX a rebondi hier de façon assez précise sur l’oblique ascendante qui le soutient depuis octobre 2014 (voir http://futures-trading.fr/divergence-haussiere-sur-le-dax/#comment-18828). Un break out à la baisse sur cet ligne aurait une signification majeure pour les traders. Je ne pense pas que les fondamentaux justifient aujourd’hui un abandon de la tendance moyen terme du DAX. Comme dit dans l’article précédent, l’inconnue reste le flux des statistiques américaines.

DAX 16 05 2015 D1 IchimokuDAX 16 05 2015 D1 Ichimoku


Dans la même unité de temps, en Ichimoku, mon indicateur moyen terme fétiche dans les évolutions en trend, le Kumo, nous indique que le DAX a rebondi par deux fois en mèches acheteuses sur la SSB, enveloppe inférieure du gardien de la tendance et dernier rempart avant sa rupture. La tendance tient.

DAX 16 05 2015 H4DAX 16 05 2015 H4


En base 4 heures, vous pouvez observer le même phénomène. Le DAX a rebondi deux fois sur l’oblique ascendante moyen terme confondue avec le SSB. Il a ensuite grimpé jusqu’à toucher une résistance horizontale forte à 11630, après avoir franchi temporairement son oblique descendante supérieure dans cette unité de temps. En redescendant vers la ligne de tendance moyen terme, il a complété une figure qui s’apparente, même si elle n’est pas parfaite, à un diamant de creux dont l’issue est souvent haussière.

Le DAX peut, bien sur, descendre à nouveau jusqu’à sa ligne de tendance moyen terme mais il a de fortes chances de remonter ensuite et de sortir de cette compression par le haut avec pour premier objectif la résistance à 12000 points. Un swing long peut donc être tenté.

Quelques conseils : Soignez vos entrées en prenant position de préférence sur cassure à la hausse en UT courtes pour être rapidement sous les prix et limiter vos risques. Essayez d’entrer le plus près possible de la SSB. Modérez les volumes et, comme toujours, sachez sortir en cas d’invalidation. Tout franchissement significatif à la baisse de l’oblique ascendante de moyen terme et de la SSB en D1 doit conduire à sortir du trade. Une astuce en cas de franchissement lent : un pull back permet parfois de sortir sans perte. Un conseil : un franchissement sur plusieurs bougies en H4 n’est pas bon signe et il ne faut rien espérer d’un pull back. Un trade qui réussit commence le plus souvent bien. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux sortir pour rentrer à nouveau plus tard dans une vraie montée des prix. Soyez mobiles et ne tolérez pas les pertes. C’est tout l’art du trading.
Poster un commentaire