Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Un reversal dont Futures ne profite pas

Audience de l'article : 1955 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Benoit CoeuréBenoit Coeuré



La tendance EUR USD s’est bel et bien retournée à la baisse mais le compte Futures n’en a pas profité comme il aurait dû. Observez bien les graphes :

EUR USD 23 05 2015 D1EUR USD 23 05 2015 D1



Cliquez sur le graphe pour l’agrandir

EUR USD 23 05 2015 H4EUR USD 23 05 2015 H4


Cliquez sur le graphe pour l’agrandir

Il y a eu tout d’abord cette descente du cross sur la news de l’élargissement du QE communiquée à un certain nombre de cadres de la finance et de la presse par Benoit Coeuré un jour avant que le public n’en soit informé. Elle a généré un premier bras de baisse de 119 pips à partir de 1.1402 durant la nuit de dimanche à lundi dont nous n’avons pas profité. Nous sommes ensuite rentrés short autour de 1.1280 sur l’annonce publique de la news et chute du cross, puis nous avons renforcé autour de 1.1200. Des bénéfices ont été pris sur les positions hautes de ce trade car nous n’avions aucune certitude sur l’évolution des statistiques américaines. Celles-ci se sont d’ailleurs révélées mauvaises et le cross a consolidé fortement de 146 pips. Les positions moyennes que nous avions gardées du short précédent ont cédé en stop break even, mais la paire n’est pas allé plus haut et a rechuté en laissant le compte sans position à part une, gardée plus bas à titre systématique. La stratégie consistait alors à shorter fortement au break out à 1.1150 sur éventuelle bonne statistique US. Quelques minutes avant la news, quelqu’un est venu discuter avec moi et j’en ai oublié l’heure. Lorsque j’ai tourné la tête vers mon PC, une énorme bougie rouge était déjà très avancée et je ne suis pas rentré de peur de subir une reprise technique meurtrière. On a eu 0.3 % d’inflation aux USA au lieu de 0.2 %. Rien d’extraordinaire mais la poussée vendeuse s’est poursuivie car les longs sortaient du marché et les shorts se développaient à tours de bras. J’ai recommencé à charger un peu dans la consolidation mais augmenter fortement les positions aurait été contraire à une bonne gestion du risque. On ne rattrape jamais un train qu’on a raté. Le compte de Futures a ainsi manqué 3 étages de pyramidalisation essentiels à l’efficacité du swing. Que dire de cette semaine ? :

– Une injustice. Les annonces en embargo de la BCE privilégient les institutionnels. Elles ont d’ailleurs été limitées à la suite de cet incident.

– Une question. Aurait-il fallu charger beaucoup plus tout de suite au break out lors du premier trade à 1.1280 ? Il est difficile d’en faire une règle. Rappelez vous le break out que nous avons pris dans la chute du pétrole alors qu’il était à 60 $. Il s’est soldé par une grosse consolidation. Celle-ci a fait sauter tous nos stops raisonnablement placés … Charger n’est jamais la solution.

– Un constat, toujours le même. Seule la longueur de la tendance importe et permet de multiplier les gains. Elle est pour l’instant bornée par une oblique supérieure en H4.

– Une règle. Il ne faut sortir d’aucune position tant qu’on a pas atteint un niveau de survente ou surachat évident. Certains lecteurs ont fait cette erreur vendredi alors que nous l’avions pratiquement tous déjà faite lors du premier trade. Cela nuit beaucoup à la performance.

– Une autre règle. Une statistique importante doit être surveillée comme le lait sur le feu. Ce n’est d’ailleurs pas la statistique qui doit être surveillée mais les prix car les institutionnels, qui ont un contrat Bloomberg très couteux, ont la statistique on time, une minute avant tout le monde. Il faut trader dans la force des prix. Attention, certaines news multiples ou mitigées donnent de faux départs pas faciles à gérer.

– Une excuse. Les changements de tendance sont difficiles à trader car on ne sait pas si on consolide dans la tendance précédente ou si on démarre une nouvelle tendance. Or la confiance dans la tendance est essentielle pour bien trader.

– Un avertissement. Les posts agressifs nuisent à la psychologie des traders. Si quelqu’un trouve le blog sans intérêt qu’il aille sur d’autres sites. On a besoin de calme et de sérénité et je bloquerai l’IP de tous les emmerdeurs.

Quelles perceptives pour la baisse ?

On intègre actuellement dans les prix le fait que le dollar va reprendre de la force même si rien est acquis. Le biais est désormais baissier mais les objectifs sont flous et pourraient être limités car on a tous compris que la FED ne veut pas d’un dollar très fort. La BCE ne souhaitant pas un euro fort, la fourchette d’évolution de la paire s’est réduite et le potentiel des swings reste limité sur le Forex. Si je devais avancer un niveau, je dirais 1.0850. Le graphe est assez éloquent si on regarde les obliques et les supports. A partir de ce niveau, une reprise technique plus importante serait normale.

Pour info, j’ai commencé à construire une position longue sur USD JPY.

On apprend tous les jours en trading et les choses se passent rarement comme on l’avait prévu. Rigueur, précision et attention, tout est essentiel.

Bonne semaine !
Poster un commentaire