Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Quelques conseils essentiels en trading

Audience de l'article : 1853 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Quelques conseils à répéter à la lumière des discussions que j’ai eues cette semaine avec les uns et les autres.

Ne laisser pas courir vos pertes. Certains lecteurs ont baissé leurs stops la semaine dernière en espérant une remontée du DAX. Ils ont perdu plus qu’il n’était raisonnable. Ces lecteurs se reconnaitront et c’est une faute qu’ils ont déjà faite par le passé. Vous ne devez pas faire baisser votre compte de plus de quelques pour cents. Je suis sorti de mes positions avant les stops dans les remontées de l’indices car le passage de l’oblique moyen terme sur deux bougies est toujours lourd de signification. Il s’agit d’une perte de la tendance. Le marché se transforme alors en casino. C’est à fuir.

Prendre des pertes en trading est complètement normal. Et je le dis pour ceux qui ont des difficultés, cela soulage ! Vous vous retrouvez devant une feuille blanche après n’avoir subi qu’une petite perte. Les occasions sont multiples pour reprendre position dans de meilleures conditions. Ne vous acharnez pas ! Le grand Livermore disait que quand un trade commence mal, il n’en sort rien de bon. C’est totalement vrai, vous le constaterez le plus souvent.

Si vous voulez donner de la sécurité à vos trades, augmentez la distance du stop mais baissez le volume de la position pour rester dans votre niveau de perte minimale acceptée. Tradez également dans la force de l’évolution des prix quand c’est possible. Votre entrée sera vite en amont des prix, prête à être sécurisée en stop break even. Le scaling est enfin une solution dans les marchés directionnels. J’en parlerai bientôt.

Tous les bons traders prennent des pertes dans 30 à 50 % des cas en fonction de leur style de trading. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais trader est le bilan de trading. Les bons traders coupent rapidement leur pertes et laissent courir leurs gains. Leur bilan est positif. Sur 100 trades dans l’année, un très bon trader de tendance peut sortir en perte limitée ou en break even sur 70 trades et multiplier son compte par 10 sur les 30 trades restant. Un très bon scalpeur peut avoir un taux de réussite de 70 % mais il ne multipliera son compte que par 1.5 à la fin de l’année car il ne laisse pas courir ses gains sur les trades gagnants. En réalité, je suis persuadé qu’il y a de longs moments durant lesquels il ne faut pas être sur le marché. Cela permet de réduire le nombre de trades douteux, de limiter les pertes et de multiplier les gains.

Adapter les volumes au marché.

Il faut bien comprendre que l’on gagne 10 fois ou même 100 fois moins d’argent dans un marché sans direction que dans un marché de tendance. Dans un marché très volatil et hésitant, le risque de perte devient important. Les raisons sont toujours les mêmes. Les entrées coûtent de l’argent à cause des stops et les prix ne courent pas suffisamment longtemps dans le sens du trade pour compenser les pertes. Si, de surcroit, vous ne coupez pas rapidement vos pertes, vous courez à la catastrophe. Limitez fortement le volume de vos positions dans ces situations. C’est une façon de rester hors marché tout en restant à l’affut. Il sera toujours temps de pyramider si une tendance lourde démarre.

Je ferai demain un article sur EUR USD.
Poster un commentaire