Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Les actions européennes devraient s’apprécier

Audience de l'article : 2085 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Je l’ai dit cette semaine, les beaux jours de la hausse du dollar commencent à être derrière nous. Non pas que le dollar n’ait plus de potentiel d’appréciation, mais il va monter de façon plus chaotique. En 2014, il suffisait de faire grossir les positions short sur EUR USD à chaque consolidation pour démultiplier ses gains en suivant la tendance. Ce ne sera, à mon avis, pas le cas cette année. Cela signifie que la tendance hebdo de la hausse du dollar est plus proche de la fin que du début. Si la paire se dirige vers la parité, il ne nous reste que 1300 pips de chute irrégulière et incertaine alors que nous avons parcouru 2600 pips l’an dernier en quasi sécurité et en réalisant des gains exceptionnels. Il n’est pas certain non plus que les américains laissent monter trop longtemps le dollar, car au vu des résultats des entreprises et de la balance commerciale, son appréciation pénalise fortement leurs exportations. Les divergences monétaires et la force de l’économie américaine devraient toutefois faire tendre le cross vers la parité et il est toujours possible de shorter EUR USD. Il faut néanmoins observer la plus grande prudence car la volatilité complique énormément le suivi de tendance.

Sur le plan des statistiques, seule la hausse des coûts salariaux poussera la FED à augmenter les taux courts US, et le calendrier de son action reste peu clair. Les prix du pétrole vont aussi jouer un grand rôle dans l’évolution des CPI. Tous ces paramètres doivent être pris en compte.

Quels supports peut-on alors jouer pour profiter d’une tendance établie, durable et régulière avec peu de volatilité ? Il n’y en a aucun a priori. C’est la vraie question du moment et je souhaite recentrer les discussions du blog vers une stratégie claire et gagnante pour 2015.

Les seuls sous-jacents qui me paraissent partiellement répondre à notre cahier des charges sont les actions européennes car le QE a de très fortes chances de les faire progresser. Ensuite le pétrole bon marché devrait soulager les acteurs économiques et une monnaie faible pourrait accroitre les bénéfices des entreprises européennes exportatrices. Enfin, après les difficultés actuelles de la Chine, de l’Australie et de l’Europe, la croissance devrait lentement repartir un peu partout dans le monde. Les bourses anticipent déjà un peu ce retour de l’activité.

Mais des incertitudes persistent. Le problème grec peut générer des à-coups de volatilité capables de pilonner les positions que nous pourrions construire sur les actions et faire sauter nos stops, même éloignés. Le problème ukrainien peut s’aggraver si les américains fournissent des armes aux belligérants. Si, en revanche, une solution diplomatique était trouvée et conduisait à une levée des sanctions contre la Russie, le Dax serait propulsé vers des sommets. L’EUSTX50 est également intéressant car moins volatil.

Il est évidemment possible de trader d’autres sous jacents et je ne prétends pas détenir la vérité. J’exprime simplement la direction que je suis en train de prendre. A chacun de se déterminer. Pour les prises de positions en scaling pour le DAX, c’est 100 lots (total des positions à court terme) pour un compte de 100000 euros, 10 lots pour un compte de 10000 euros etc … La consolidation actuelle a parcouru 15 périodes en H4, ce qui respecte les cycles précédents. une entrée pourrait être tentée. Une mise en garde toutefois, le graphe en hebdo dessine deux mèches vendeuses sur les deux dernières semaines. La hausse à probablement besoin de nouveaux moteurs pour l’immédiat et les indices pourraient consolider plus bas. Ceux qui chargent et prennent du levier par appât du gains feront des pertes. Les gains se font dans la tendance en multipliant les positions à distance, pas en faisant monter le levier. Et attention en cas d’aggravation brutale des crises grecque ou ukrainienne !

Pour les même raisons, les actions japonaises pourraient avoir du potentiel mais la lecture de l’économie japonaise me parait plus complexe et l’issue de la crise actuelle plus aléatoire.

Enfin, fuyez les obligations, elles ne rapportent rien et les taux ne pourront pas rester à un niveau aussi bas pour l’éternité …

Bons trades !
Poster un commentaire