Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

La check list appliquée au trade de cette nuit

Audience de l'article : 1500 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
EUR USD dessinait hier soir un triangle ascendant en base 30 minutes (le graphe est de ce matin) :

EUR USD 08 09 2015 M30 triangleEUR USD 08 09 2015 M30 triangle



En parcourant rapidement la chek list, j’ai conclu avant de rentrer en trade que :

  1. Le potentiel haussier de la figure cadrait avec la hausse en cours en M30. J’étais donc dans la tendance et contrairement aux traders non aguerris qui shortent systématiquement une tendance haussière, je pouvais jouer la poursuite de la tendance M30 puisqu’aucun break out ne s’était manifesté sur l’oblique ascendante. Par ailleurs, le cross avait franchi l’oblique descendante H4 (tirets), ce qui était en faveur d’une remontée au moins temporaire dans ce time frame.
  2. Un levier à 0.5 serait le plus adapté car l’évolution globale du marché est chaotique et non directionnelle en UT longues.
  3. La stratégie était pertinente : capter l’impulsion haussière lors du franchissement de la borne supérieure d’un triangle ascendant.
  4. L’entrée en trade était confirmée par la cinétique des prix : la poussée des acheteurs en UT courtes était visible avec des tentatives nombreuses et répétées de franchissement de la résistance.
  5. J’ai défini un plan de trading : un buy stop au dessus de la résistance, un stop loss sous l’oblique ascendante en M30 et un take profit à l’objectif de la figure chartiste, 70 pips au dessus de la résistance.
  6. La perte au stop loss était tout à fait raisonnable étant donné le levier et un stop situé très près, immédiatement sous l’oblique.
  7. J’étais psychologiquement serein.
A l’heure où j’écris, le buy stop a été déclenché et le cross est 50 pips au dessus de la prise de position. Le trade est en stop break even pour annuler tout risque. Que l’objectif soit touché ou pas, je n’ai plus aucun risque en capital. Il est par ailleurs possible que j’annule mon take profit et poursuive le trade à la hausse si la situation s’y prête. J’ai d’ailleurs pyramidé à 1.1210 dans la force haussière après consolidation. Je suis les prix !

Bon trade !
Poster un commentaire