Jean Christophe Bataille
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/
Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.
J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."
Certains graphes nous donnent une puissance d’analyse considérable
Audience de l'article : 2017 lecturesJe répète souvent que je ne crois pas aux indicateurs dynamiques car ils sont toujours en retard sur les prix. Seuls m’intéressent l’Average True Range pour les mesures de volatilité et le RSI pour la détection des divergences. En revanche, les droites de tendances, la Lagging span, le Kijun sen et le Kumo en Ichimoku, les résistances ou supports et les données économiques fondamentales sont des éléments essentiels qui guident en permanence les stratégies de trading du compte Futures. Le graphe USD JPY en chandeliers hebdomadaires de ces 3 dernières années montre bien la puissance d’analyse de ces données.
A l’examen, on observe tout d’abord la montée du cross USD JPY en octobre 2012, déclenchée par les orientations de politique monétaire décidées par la BOJ. Les prix se sont naturellement éloignés du Kumo (nuage). Ils ont atteint ensuite un premier point haut, d’une part parce que l’élargissement du bilan de la BOJ avait ses limites et d’autre part parce que les traders shortant le yen étaient devenus tellement nombreux qu’il n’y avait plus personne pour prendre des positions supplémentaires et faire grimper USD JPY. Ce point haut a défini un premier ancrage pour l’oblique supérieure du canal de tendance en hebdo (dessinée avec des tirets rouges). Ce canal est fondamental car il donne les bornes de tension entre flux acheteurs et flux vendeurs dans son time frame. A l’époque, sa pente n’était toutefois pas déterminée car il n’était guidé que par deux points. La paire a ensuite consolidé pendant 6 mois. Elle est ensuite remontée, puis a consolidé à nouveau pour un semestre. Fait intéressant, la consolidation en base journalière a été stoppée à chaque fois par le Kijun Sen (courbe bleue) qui est un jalon important en trading. Nous sommes entrés dans ce trade long sur USD JPY lorsque la paire a rejoint le Kumo et quand la Lagging span (courbe verte) a traversé les prix en avril-mai 2014. USD JPY était à 101. J’ai dit plusieurs fois que le Kumo était le gardien de la tendance. Nous l’avons joué comme un puissant support en prenant appui sur le SSA. Dans le même temps, l’inflation a commencé à faiblir au Japon, rendant probable un nouvel assoupissement monétaire dans la logique des abenomics. Le cross a naturellement grimpé sur ces données techniques et fondamentales. Notons que le point bas de cette reprise en base hebdomadaire nous a donné un troisième point qui a précisé la pente du canal de tendance weekly. Son angle définit la puissance de flux acheteurs. Nous disposons donc désormais d’une oblique supérieure fiable pour délimiter le potentiel d’achat sur USD JPY (limite des flux acheteurs). Les positions USD JPY que nous avions prises à 101 ont été vendues à 109 sur le simple constat d’une détérioration de marché mais c’est le Kumo en Daily qui nous a indiqué le point bas d’un nouveau canal Daily inscrit dans le canal hebdo à 105. Des positions ont a nouveau été prises mais nous les avons vendues autour de 107, ce qui pour moi est une erreur de trading car rien ne justifiait cette sortie de la tendance. Au contraire, la BOJ a annoncé un nouveau QE pour atteindre son objectif d’inflation et nous avons pris dans la nouvelle ascension du cross de nombreuses positions à partir de 111 dans le canal journalier (dont les plus basses ont été revendues il y a un mois pour dégager du cash et sécuriser le swing). Celles qui restent sont celles que vous observez sous la forme d’accumulations de lignes vertes. Les lignes rouges en pointillés étant des niveaux de stops pour parer d’éventuelles bougies de flash trading.
Si vous faites apparaitre sur votre plateforme de trading, le graphe USD JPY en mensuel, vous pourrez observer des niveaux de résistance historique et vous disposerez alors de tous les éléments pour déterminer le prochain point haut de USD JPY sur la base des flux acheteurs-vendeurs moyen terme. Ce point haut devrait nous conduire à sortir de nos positions en Yen. Quel est ce ce niveau ?
Bonne réflexion !