Observons EUR USD en mensuel :
Les prix sont coiffés à la hausse par une oblique depuis le début de la tendance baissière en 2014. Cette oblique suivie par les traders sera défendue et son franchissement devrait être l’occasion d’une forte impulsion à la hausse.
Dans le cas inverse, le taux de change sera à mon avis limité dans son évolution baissière par la borne inférieure du canal qui limite les prix depuis 2008. Ce qui signifie que si la paire poursuit sa baisse, elle ira difficilement sous la parité.
Regardons le graphe hebdomadaire pour observer les différentes possibilités d’évolution des prix :
Tout franchissement de l’oblique de tendance devrait nous conduire autour de 1.14. L’arbre décisionnel de trading pourrait donc être :
- Break out horizontal à la baisse de 1.08 : short en direction de 1.0550 pour 200 pips.
- Break out horizontal à la baisse de 1.0550 : short en direction de 1.00 pour 500 pips.
- Break out sur oblique à la hausse : long en direction de 1.14
CAD JPY
J’avais conseillé et pris position sur CAD JPY à la hausse la semaine dernière. Le cross a effectivement explosé sous le double impact de la spéculation sur un accord entre pays pétroliers et un assouplissement de la politique monétaire de la BOJ.
En base H4, le cross a franchi la ligne de cou d’un ETEI, franchi le Kumo et a développé un canal ascendant bien dessiné :
Je suis toujours en position longue mais je n’ai pas pu optimiser mon money management au maximum et j’aurais du gagner beaucoup plus sur cette paire. On sait tous qu’un money management parfait multiplie les gains et qu’une gestion du risque un peu moins précise suffit à les diminuer de façon importante. En la matière, la moindre faute ne pardonne pas. Je suis en train de parvenir à des conclusions essentielles qui seront beaucoup développées au programme des modules de formation au trading que je suis en train de mettre en place avec un nouveau partenaire. J’en reparlerai.
USOIL
Le pétrole est LE sous-jacent à surveiller :
USOIL 29 01 2016 D1
C’est lui qui drive CAD et AUD. Il est également inversement corrélé à l’aversion au risque. Il impacte donc JPY, EUR et USD. On touche à nouveau la borne supérieure du canal baissier en D1. Il va obligatoirement se passer quelque chose la semaine prochaine. Franchissement ou pas ? Cela va orienter le Forex. C’est certain.
Bonne semaine !