Jean Christophe Bataille
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/
Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.
J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."
Achat de CAD JPY, jeudi dernier : explications
Audience de l'article : 1924 lecturesDans l’article du 26 décembre dernier, nous avions décrit les moteurs de la tendance GBP JPY et avions shorté cette paire sur près d’un milliers de pips. Comme prévu, la livre a fini par se reprendre et nous sommes sortis de ce trend following plutôt lucratif jeudi dernier sur des signes tangibles de renversement de tendance.
Si cette tendance n’est pas nécessairement morte, sa poursuite va dépendre maintenant de décisions éminemment politiques et des sondages sur le Brexit. La paire a besoin de respirer à la hausse comme l’ont montré, dès jeudi, le double bottom, le franchissement de l’oblique supérieure et l’inversion des prix en théorie de Dow.
CAD JPY
Le pétrole est arrivé à un niveau de survente technique maximum et fondamentalement, les protagonistes de ce marché ont commencé à se parler à Davos, les stratégies mises en œuvre par certains producteurs comme l’Arabie Saoudite se sont révélées suicidaires pour tout le monde.
Une situation comme celle-ci ne peut pas se pérenniser et le pétrole doit marquer un point bas, définitif ou pas. Le discours de la BCE qui a levé une partie de l’aversion au risque et les pourparlers en cours, absolument indispensables à la régulation du marché du brut m’ont conduit à redevenir haussier au moins temporairement sur le brut et surtout sur le taux de change CAD JPY qui matérialise parfaitement un retour du risk-on, un éventuel nouveau desserrement monétaire de la BOJ et une remontée des prix du crude.
Techniquement en H4, cette paire a dessiné un épaule tête épaule inversé, a franchi l’oblique supérieure de tendance, puis la ligne de cou et enfin le Kumo :
CAD JPY H4 23 01 2016 H4
J’ai donc pris un certain nombre de positions au fil de la tendance dès le franchissement de la ligne de cou pour accompagner ce mouvement. Les premières entrées sont actuellement toutes en stop zéro et les plus hautes en stop éloigné.
En base hebdomadaire, les prix ont construit une Bullish Engulfing Pattern qui augure une poursuite de la tendance dans cette unité de temps :
CAD JPY 23 01 2016 W1
EUR CAD et USD CAD sont des alternatives de diversification pour s’affranchir des aléas USD JPY et EUR USD.
EUR CAD 23 01 2016 H4
USD CAD 23 01 2016 H4
J’ai donc pris également quelques positions sur EUR CAD et USD CAD en sachant que cette dernière est plus difficile à gérer pour le moment car la baisse de l’aversion au risque devrait renforcer le dollar. Le yen japonais est, quant à lui, graphiquement à la baisse et nous tentons d’en profiter.
Je n’encourage toutefois pas les lecteurs de ce blog à suivre ce swing extrêmement spéculatif qui peut avorter à tout moment. Les fondamentaux du pétrole restent baissiers et l’action de la BOJ reste hypothétique. Je n’ai fait qu’aller où allait l’argent et en sors actuellement gagnant. Mais il est très difficile de dire si le trend va durer, même si les graphes sont pour l’instant en faveur de sa continuation. De nombreux institutionnels restent bearish sur CAD et bullish sur JPY. Gardez à l’esprit que le pétrole est un sous-jacent éminemment politique et qu’une simple phrase d’un dirigeant des pays du golfe peut le faire rechuter brutalement. La taille des positions et la gestion du risque sur stop sont essentielles. Ce swing pourrait devenir très productif si le brut avait atteint son point bas. Il ne nous resterait alors plus qu’à attendre une hausse des prix du baril qui surgira lorsque les capacités de production auront suffisamment diminué dans le monde. Ce n’est cependant pas ce qui s’est produit en 2008. Le brut a bottomé plusieurs fois sur le même niveau …
Prudence et bonne semaine !