Bonjour,
A la fin de cet article vous aurez vaincu la bourse, vous détiendrez la vérité, vous aurez gagné au grand Lotto de la vie, vous aurez tout pour briller durant vos soirées cocktails. Vous connaitrez tout ce que les autres ignorent. Alors bonne lecture. Fin de l'introduction à la 'youtubeur'.
Je vous propose l'analyse boursière du CAC 40 depuis octobre 2010, remise à jour à la mi-juillet 2021, pour être au plus proche de la date de publication de cet article. 11 années de CAC40.
Cette étude est une partie de l'approche quantitative utilisée lors du développement de la méthode de trading que j'utilise. Elle complète avec 'des chiffres' la partie qualitative exposée précédemment dans les premiers articles.
L'objectif de cet article est donc de présenter le comportement des marchés boursiers à travers l'étude du Cac 40.
En premier lieu de quoi parlons-nous, voici ci-dessous le graphique du CAC40 depuis Octobre 2010 avec une droite de tendance complété par un tableau de valeurs décrivant quelques caractéristiques de l'indice sur la période.
Penchons-nous sur les % de variations entre cours de clôture. Nous obtenons les graphiques suivant. La présentation est volontairement '' inversée '', nous devrions plutôt dire ici, date en fonction des variations de cours de clôture, mais bon, un seul coup d'œil sur le graphique vous donnera l'explication de cet abus de langage. Et pourquoi cette présentation a été choisie. L'analyse mathématique sera faite en suivant.
Vous avez bien vu ce qu'est le chaos du marché ? Sinon et bien jouons.
Alors la réponse est, roulement de tambour, je la découvre en même temps que je rédige cet article, en toute transparence, je ne savais pas.
Donc : '' lors de la séance suivante du 19 juillet 2021 le CAC à fini en clôture à -2.54 % à 6295.97 pour un cours de clôture de référence au 16 juillet à 6460.08.''
Et bien la réponse se trouvait hors du graphique... dommage j'ai perdu. Et vous ? Avez-vous gagné ?
Le chaos. L'imprévisibilité du futur. Voilà le jeu auquel nous nous adonnons.
Je reprends là les deux premiers paragraphes de mon premier article :
Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici les chiffres des 11 dernières années avec trois méthodes de calculs :
La première séance de la série est enlevée de la somme des séances pour les deux premières lignes car elle permet fixer le J-1 pour référence.
En Intraday, la somme arithmétique des baisses et supérieure à celle des hausses. A méditer.
Je vous laisse découvrir les écarts types et surtout ce qu'il se passe en mode 'Gaussienne'. La transcription mathématique du graphique des % de variations entre cours de clôture pour le première population.
Prenons la volatilité pour la population Clôture J Vs Clôture J-1 (la plus significative) et analysons la. Regardons le nombre de séances pour être à 1, 2 et 3 'écart type'.
Nous sommes en présence d'une Gaussienne resserrée sur un écart type qui couvre 77% de la population là où elle devrait en couvrir 68%. Nous sommes même très proche du 80/20.
Vous avez sans doute entendu ces analystes répéter : 'Le CAC ne fait plus rien depuis qu'il a atteint les XXXX points...', 'A ces niveaux, nous avons une stagnation de l'indice autour de ....', 'Nous sommes dans un range ....'
En fait cela est vrai, ce qui n'est pas dit, c'est que les chocs de volatilité sont toujours aussi violent, c'est le retour à l'équilibre qui est plus rapide ! Car tout le systéme boursier tend vers l'équilibre.
La bourse est un chaos. Personne ne peut prédire le futur.
Je vous laisse à vos analyses et à vos réflexions en vous souhaitant de très bonnes vacances.
Benjamin