La désillusion de Newton : de l’euphorie à la ruine
Isaac Newton avait beau être très intelligent, eut être même un génie, ça ne l’a pas empêché de subir de plein fouet l’éclatement d’une Bulle.
En 1720, Isaac Newton investit massivement dans la ‘South Sea Company’, un transporteur qui fait des liaisons commerciales entre les mers du Sud et d'autres régions de l'Amérique. Les actions de la ‘South Sea Company’ flambent, avec une valeur multipliée par 10 en 6 mois. En 1720 avant de s'effondrer à son cours d'introduction initiale, ce qui est devenu par la suite la ‘South Sea Bubble’.
Au départ, Newton investit un peu. Il double la valeur de ses parts en 3 mois et revend tout. Puis, pris par le jeu et on ne sait quel bon tuyau, Newton se met à racheter des titres. Il rentre à nouveau en achetant des parts.. en pleine euphorie.. avant de finir ruiné (avec une valeur de sa participation divisée par 5).
Marc Faber a d’ailleurs immortalisé cette aventure dans son livre « The Gloom, The Boom & Doom Report » (chiffres confirmés par Harvard Magazine) :

En fait, l'excès de confiance est presque une garantie d'échec. Être capable de changer son esprit et de s’adapter, est certainement le signe d'un bon trader. Ce que n’était pas Newton, même s’il a été l'un des scientifiques les plus importants de l'histoire et a été une figure clé de notre compréhension de nous-mêmes et de notre univers. Certainement que son hésitation à réintégrer le marché, et la peur de rater le train, l’auront décidé à rempiler. Quite à acheter très haut. Il s’est certainement laissé influencer.
L’euphorie Bitcoin
Evolution comparée entre Bitcoin et la ‘South Sea Company’ (ajusté au Pic):

Source: MebaneFaber
Le graphique ci-dessus montre ce qui peut se passer après l’éclatement d’une bulle. À savoir, une perte de 90% pour ceux qui ont acheté au sommet. Et comme pour toute spéculation, il faut au moins être préparé à cela, en pensant au préalable à un plan de sortie, l’horizon d’investissement, ou encore un objectif de cours.
Quelles sont donc les similarités entre Newton et Bitcoin?
Newton et Bitcoin ont principalement deux points communs:
-ils défient les lois de la gravité : Newton d’un point de vue scientifique et économique, Bitcoin d’un point de vue économique ;
-ils ont tous deux participé à une follie spéculative : Newton a investi dans une compagnie de transport, Bitcoin en ce moment à travers de la « monnaie » (j’appelle plutôt ça des jetons virtuels même si c’est pareil) pour du e-commerce.
Newton et Bitcoin ont deux différences:
-Newton a investi il y a 193 ans (on n’achetait pas à la milliseconde) ;
-On ne sait pas encore si Bitcoin subira la même triste fin que pour Newton (à savoir un Crash).
Les Tulipes vont-elles se multiplier ?
Jean Fonteneau, Trader et Gèrant de fond aux US, évoquait déjà les Tulipes le 18 Novembre (sur le site StockTwits) :

Lors de l’intervention de Jean Fonteneau, le Bitcoin venait de passer de 145$ à 650$ en 5 semaines. 1 semaine plus tard, il était à 1000$. Et si on fait référence à la Bulle de la Tulipe, le paralléle est aussi rapidement trouvé. Seuls 377 ans - et l’issue sur Bitcoin - séparent les deux Graphiques ci-dessous.
Evolution comparée entre l’indice du prix de la Tulipe et le Bitcoin:

Conclusion
Le Bitcoin a coté à 0.25$ lors de son premier jour de cotation le 25 Avril 2010. Une progression de 400 000% en 3 ans et demi, soit un cours multiplié par 4 000 - et multiplié par 11 111 depuis sa création il y a 4 ans. Avec 12 millions de bitcoins en circulation, la capitalisation atteint désormais 12 milliards $.
Je ne sais pas comment tout cela va se terminer. Et si l'histoire se répétera. Mais pour citer Warren Buffett : « Soyez craintif quand les autres sont avides et avide quand les autres sont craintifs ». Et force est de constater que nous assistons à d’étranges similitudes avec Bitcoin en ce moment. Il y a ici de quoi devenir craintif.
Sacha Pouget