Présentation de la série en musique ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=jMMUgnf2E9c
Je ne sais pas si vous connaissez l'excellente série des Peaky Blinders qui raconte l'ascencion d'une famille de gangsters de Birmingham pendant la période d'entre deux guerres.
https://www.youtube.com/watch?v=jMMUgnf2E9c
C'est une série du même style que les Affranchis, il est était une fois en Amérique les Sopranos, la trilogie du Parrain ...
Je ne sais pas exactement pourquoi un très large public dont je fais parti est fan de ce genre de film de film ou série.
Je suis pourtant un gars qui sort pas trop du rang et qui a tendance à respecter les règles, mais je suis attiré sans trop savoir pourquoi par le milieu des gangsters.
Celà dit, ils ont leur propres règles et il ne s'agit pas de les enfreindre. La réponse est en général rapide et violente et certainement douloureuse.
J'ai réfléchit à ce qui pouvait bien m'attirer.
Je pense que c'est peut être leur manière de profiter de la vie, je pense qu'ils vivent la vie selon leurs propres envies du moment, presque par instinct. Nous avons surement perdu cela au fil du temps. Nos vies sont normées, et c'est tout sauf naturel.
Ces gars là (en tout cas tel qu'on nous les présente dans les films), sont d'une certaine manière plus libre que nous, avec notre CDI, nos emprunts, ou nos obligations de chef d'entreprise.
Ce n'est pas leur vie qui nous attire, mais vivre libre comme eux.
On peut avoir envie de reproduire certains clichés, Alcool avec les potes, les plus belles filles à nos bras, des bagnoles superbes, mettre une bonne raclée au premier connard qui nous fait chier (oui la virilité ça manque aussi).
Mais tout ça est tout à fait abordable, ou à porté de main (bien énnervé je peux faire tout ça dans le même mois, mais après ...). Non en fait je pense qu'il y a quelque chose en plus, qui nous fait envie.
En ayant regardé des dizaines de films ou de séries dans ce style, il y a toujours un point commun. Le groupe, la famille, le clan ou la tribu comme dirait Charles Dereeper.
Aujourd'hui nous vivons dans l'individualité, et ce n'est pas naturel. Je pensais à certains moments où je croyais être un solitaire, mais je suis en train de comprendre que non.
Gamin, j'étais toujous avec une bonne bande copains à faire des cabanes dans les bois, des parties de foot sur la place de l'église, ou des virées en bi-cross, et des parties de pêche. J'étais jamais seul et le plus heureux des gosses.
Ensuite nous avons déménagé, (plusieurs fois) et j'ai eu du mal à me refaire une vrai bande de copains tout de suite.
Egalement lorsque j'étais étudiant, on vivait un peu comme dans la série Friends (photos années 96)
Ensuite il y a eu le boulot, je suis rentré dans la vente Canon et Biogaran, là j'ai retrouvé cet esprit de camaraderie, un peu à la façon du loup de wall street, des années formidable
Sur les photos ci-dessous, pour fêter les 40 ans d'un de nos potes on avait réussi à faire venir une strip-teaseuse en plein milieu du désert (année 2005, quelque part entre Tozeur et Djerbha).
Dans notre société il est difficile de réunir tout ça, on obtient quelques éléments de ce cocktail si attirant, mais il manque toujours quelque chose.
Je pense donc qu'une partie du bonheur n'est pas d'enchaîner les braquages, ou les combines puis entasser un butin, mais de vivre quelque chose de fort, avec un groupe.
Bien sur il y a des gars très solo, mais à un moment on a besoin de trouver son clan, appartenir à un groupe.
C'est vicéral, l'humain n'est pas fait pour être seul.
Aujourd'hui, je le vois bien, je travaille dans une boîte ou l'on m'a chargé d'ouvrir une agence immobilière. Depuis le mois de janvier je suis seul. Vous pouvez pas imaginer à quel point j'en ai marre. Je pense très sérieusement à me barrer, et bosser pour une boîte avec une équipe.
Heureusement, j'ai le trading, non seulement je fais progresser presque tous les mois mon compte de courtage depuis plus de trois ans, mais en plus je prends plaisir à partager cela avec la communauté d'Objectif Eco.
Ce que j'aime sur ce site, c'est le côté "en marge", non conventionnel, il y a un vrai esprit dans cette communauté. Les auteurs ne cherchent pas à vendre coûte que coûte une méthode comme c'est le cas dans beaucoup d'endroits.
On ne se trahit pas dans sa tribu.
Tout ce qui est dit (sauf preuve du contraire) est authentique. Les auteurs font ce qu'ils disent, partagent, échangent, font progresser. Je n'aurai jamais cru que le trading pouvait amener à ça.
Quand j'ai regardé la série Peaky Blinders, j'ai fait de nombreux parallèles avec Objectif Eco. Ce gang est allé très haut. Mais les mêmes membres seuls et isolés ; ils se seraient limités chacun à des magouilles à la petite semaine ou se seraient fait exécuter par un clan adverse.
Quand j'ai publié mes prises de positions pendant 6 mois en direct sur objectif éco, j'ai progressé. En effet, j'ai optimisé mon money management (car quand on annonce à l'avance pouvoir faire minimum 20 à 30 % de plus values au bout de 6 mois en moyenne, il s'agit pas de prendre des risques inconsidérés et passer ensuite pour un blaireau), et cette expérience de 6 mois m'a permis d'améliorer encore mes performances.
Quand j'ai traversé des moments personnels difficiles et de doutes certains m'ont apporté leur soutien et je les en remercie. Oui le respect, l'amitié et les valeurs co-existent dans le monde du trading.
Et puis dans la série Peaky Blinders, j'ai aussi pensé au trading des penny-stocks.
Dans le premier épisode on voit le personnage principal John Shelby sur un cheval de course, qui marche doucement dans la rue, s'arrête devant une petite chinoise qui souffle une poudre rouge (que l'on imagine Magique).
Ensuite, il crie le nom du cheval et déclare qu'il sera gagnant à la prochaine course hippique.
Ainsi toute la classe populaire va parier dessus pour faire monter sa côte, et la suite ... (vous avez deviné)
Alors là j'ai pas pu m'empêcher de penser à ma stratégie de vente à découvert des penny-stocks. L'arnaque qui consiste à faire la promotion d'un titre pour faire grimper sa côte, pour finalement tout balancer, après et voir le titre s'effondrer avant que le pauvre investisseur n'ait eu le temps de réagir.
Comme vous le savez l'arnaque ne date pas d'hier.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est toujours possible d'en profiter.(et pour mon plus grand bonheur elle est pas prête de s'arrêter)
Je ne cherche pas à vivre comme un Peaky Blinders, mais j'apprécie de vivre certaines tranches de vie.
Camaraderie, appartenir à un groupe ou une tribu, améliorer mon quotidien financièrement, ce qui au final me donnera un peu plus de liberté.
Pour preuve, je vous fais ci-dessous une petite rétrospective de la robustesse et la régularité de cette stratégie :
Idée de trade lancée le 4 décembre 2017 (toujours visible dans l'édito du 4 décembre 2017)
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/momentum/devenir-trader-sur-compte-propre.html
Voyons ce que cela a donné à aujourd'hui
Je vous laisse faire le calcul de ce qu'un vendeur à découvert à gagné en appliquant cette idée ce jour là.
Moins impressionnant que pour BRVVF mais c'est pas si mal.
Et puis vous vous souvenez de mes éditos et vidéos (sur you tube https://www.youtube.com/results?search_query=guillaume+oliveres) LES FILOUS DE LA BLOCK CHAIN LTEA qui devenait LBCC etc ...
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/momentum/blockchain-a-tort-et-a-raison.html
Mon alerte initiale du 24 décembre disait que ça finirait mal. J'avais même annoncé le début du bain de sang pour le 8 avril en expliquant pourquoi.
Le 10 avril l'hémorragie faisait déjà gicler du sang de partout (voir mon édito du 11 avril dans l'historique).
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/momentum/blockchain-a-tort-et-a-raison.html
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/momentum/blockchain-et-penny-stocks.html
Le titre était tombé à 1.15
Aujourd'hui 20 mai il est à à 0,48
Vous vous souvenez de lui
Il posait en faisant le malin quand le cours était à plus de 6 dollars.
Bon ok il a moins de style que JOHN SHELBY sur son cheval, mais l'idée est la même sans la poudre rouge magique.
Comme vous avez pu le constater ces derniers mois, les mêmes causes produisent les mêmes effets
Ce qui se répète devient prévisible et ce qui est prévisible devient rémunérateur.
Encore un grand merci à vous tous pour partager avec moi ces agréables moments, j'ai toujours l'idée dans les tuyaux de créer un groupe, un service (via Objectif ECO), sur le trading des penny stocks.
Plusieurs d'entre-vous m'ont déjà fait part de leur envie de rejoindre la future communauté des shorteurs de penny-stocks, ce sera avec plaisir que je les accueillerai, et organiserai avec eux le braquage ou la confiscation d'une partie du butin des loups de Wall Street.
Futurs amis "Peaky Blinders", à bientôt.
Je vous communiquerai tout prochainement les performances de la liste des titres que j'ai shorté en début d'année
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/marche-otc.html
Ainsi que la performance remarquable des titres que j'ai shorté en live devant vous en démosntration sur la plate-forme Interactive Brokers, là encore les gains sont au RDV.
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/tuto-interactive-brokers-vente-a-decouvert.html
A très bientôt
Guillaume