Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

un pari Spéculatif sur la Biotech CORCEPT THERAPEUTICS (CORT)

Audience de l'article : 2349 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions

J’ai choisi de vous présenter ma dernière opportunité d'investissement dans le Secteur Santé-Pharma-Biotech pour cette fin d’année 2010. Après Cytokinetics (CYTK), Zalicus (ZLCS) et Lexicon (LXRX), on continue avec la société Corcept Therapeutics (CORT).

 
Nom
Isin
Ticker
Marché
Corcept Therapeutics
US2183521028
CORT
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
4,40 $
4.65 $
2.25 $
319 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
Cash
Cash par titre
318.5 millions $
72,3 millions
29.98 millions $
0.40 $
 

 
  • PRESENTATION
 
 
 
Corcept Therapeutics est une société pharmaceutique fondée en 1998 et est basée à Menlo Park, en Californie. Elle est engagée dans la découverte et le développement de médicaments pour le traitement de graves troubles métaboliques et psychiatriques. La société se concentre sur le développement de médicaments pour les troubles qui sont associés à des niveaux irréguliers de l'hormone stéroïde appelée cortisol. Son principal produit inclut le CORLUX, un récepteur glucocorticoïde II (GR-II) antagoniste, qui est en phase III pour le traitement de la dépression psychotique et du syndrome de Cushing (il s'agit d'une indication orpheline, ce qui signifie que la maladie touche moins de 200 000 personnes aux Etats-Unis).
 
 
 
La société est également en développement dans la prochaine génération d’ antagonistes sélectifs des récepteurs GR-II pour le traitement de divers troubles psychiatriques et métaboliques. En outre, Corcept Therapeutics développe le CORT 108297, un composé d’antagonistes GR-II sélectif pour la prévention de la prise de poids induite par les médicaments antipsychotiques, qui est en Phase I d'essai clinique. Corcept a une licence de brevet de l'Université Stanford pour l'utilisation de ses antagonistes GR-II, et elle dispose d’accords avec ICON Clinical Research et MedAvante.
 
 
 
 
  • OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT


 
 
A COURT TERME : DES DONNEES IMPORTANTES SONT ATTENDUES POUR LE CORLUX (MALADIE DE CUSHING)

 
 
Corcept Therapeutics (CORT) est une société que j’apprécie particulièrement. Pour une raison simple : Corcept est focalisée sur les médicaments orphelins, qui sont l’objet de toutes les attentions actuellement. Les médicaments orphelins ne touchent qu’une faible part de la population, pour des maladies rares, mais leurs prix est souvent très élevé et il y a bien souvent peu de concurrence.
 
 
 
Dernièrement, on a pu observer que Genzyme (spécialisée sur le marché des médicaments orphelins) a été la proie de Sanofi-Aventis. Autant dire que les Big Pharmas sont particulièrement intéressées par ce type de sociétés qui propose des traitements sur des marchés de niche... mais très lucratifs. Concernant Corcept, les investisseurs sont dans l’attente des résultats de la phase III du Corlux, un produit en dèveloppement pour le traitement du syndrome de Cushing. C'est une maladie très peu répendue. Un certain nombre de symptômes apparaît avec cette maladie, qui devient vite envahissante - comme l’augmentation de la pression artérielle, un diabète, de la fatigue, et dans certains cas une dépression grave et une psychose. La plupart de ces disparaissent immédiatement sur l'administration de Corlux. Le 6 Décembre, Corcept a mis à jour le statut de l'essai sur le site ClinicalTrials.gov. Ainsi, il ne fait aucun doute que les résultats ne devraient pas trop tarder.
 

Pour quelle raison les résultats de Phase III pour le Corcept sont-ils si importants? Tout s'abord, ces résultats valideraient le programme et les essais menés par la société depuis dix ans sur le Corlux. En quelque sorte, ce sera de nature à valider les choix opérés par cette société de recherche. De plus, les sociétés qui voient leur médicament approuvé pour des indications orphelines peuvent percevoir une prime importante. Corcept aura 7 ans d'exclusivité commerciale à partir de la date d'approbation et ils possèdent les droits de licence du CORLUX. 
L’ analyste Kimberly Lee, du bureau d’analystes Global Hunter Securities, estimait le 24 Novembre que le Corlux pouvait toucher une population d'environ 10 000 patients et pourrait valoir jusqu'à 100 000 $ par patient et par an. L’activité de recherche et de développement clinique de Corcept est axée sur la manière de contrarier ou bloquer le récepteur GR-II pour le cortisol, une hormone impliquée dans un large éventail de maladies psychiatriques et métaboliques.
 
 
 
Le potentiel de ventes induit par ce traitement ressort à 1 milliard $ par an en pic de ventes. Pour appuyer cette possibilité, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas d’option thérapeutique pour soigner la maladie de Cushing : il s’agit d’un besoin insatisfait puisqu’il n'y a tout simplement pas de traitement approuvé par la FDA pour le syndrome de Cushing, qui est un trouble hormonal causé par des niveaux élevés de cortisol. Corcept espère déposer un dossier de NDA (une demande d’approbation auprès de la FDA) pour le CORLUX dans le syndrome de Cushing au cours du premier trimestre de 2011.
 
 
 
 
A MOYEN TERME : LE CORT 108297 POUR ATTENUER LES EFFETS DES ANTIPSYCHOTIQUES
 
 

Outre le Corlux, Corcept dispose d’un autre programme, moins avancé, mais qui peut se traduire par une opportunité de marché conséquente : il s’agit du CORT 108297, qui est en Phase I.
 
 
 
Les antipsychotiques font partie des médicaments les plus vendus en 2009 avec des ventes mondiales totalisant plus de $ 14,6 milliards $. Ces médicaments puissants peuvent vraiment aider les patients, mais cet apport mène vers un gain de poids significatif et le risque de diabète augmente avec la prise de ces médicaments. Le CORT 108297 n’est pas un Antipsychotique, mais il sert à atténuer les symptômes et les effets secondaires des médicaments existants (Zyprexa, Seroquel, Risperdal et Abilify).
 

Dans une étude de 11 semaines qui étudiait la prise de poids pour les patients qui utilisaient des Antipsychotiques, les patients qui ont pris du Zyprexa ont vu leur poids augmenter de presque 10 kilos (18,7 pounds), ceux qui ont pris du Seroquel presque 7 kilos (13,4 pounds) plus de 5 kilos (11,7 pounds) avec le Risperdal, et presque 5 kilos avec l’Abilify (9,7 pounds). Et tout cela en seulement 11 semaines… Tous ces médicaments ont également vu une détérioration significative des marqueurs métaboliques tels que les taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que des taux de glucose et d'insuline anormaux.
 

Pour vous montrer tout l’intérêt que représente le CORT 108297 de Corcept, il faut savoir qu’Eli Lilly a payé 1,42 milliard $ pour régler une action civile et pénale sur son médicament Zyprexa qui faisait prendre du poids et avait une incidence sur le diabète. De multiples poursuites judiciaires ont aussi intentées contre AstraZeneca par d'anciens utilisateurs du Seroquel.
 
 
 
Le CORT 108297 de Corcept serait donc un médicament qui atténuerait la prise de poids et les effets secondaires métaboliques des antipsychotiques. En cas de succès, ce composé serait très attractif pour les Big Pharma – car il leur permettrait à la fois d’économiser de l'argent sur les effets secondaires pour les patients ce qui augmenterait la taille du marché. Cela règlerait les litiges et les class action intentées contre les Big Pharmas. Mais plus important encore, cela permettrait aussi d’étendre la durée du brevet de tous ces médicaments.
 
 
LES ANALYSTES POSITIFS SUR CORCEPT
 
 
-17 Novembre 2010 : Piper Jaffray initie la couverture de Corcept Therapeutics (CORT) à SURPONDERER avec un Objectif de 7$
-29 Octobre 2010 : Leerink Swann initie la couverture de Corcept Therapeutics (CORT) à SURPERFORMANCE
-19 Août 2010 : Global Hunter Securities initie la couverture de Corcept Therapeutics (CORT) à l’ACHAT
-6 Janvier 2010b : Ladenburg Thalmann : ACHAT
 
RECOMMANDATION
AU 20/12
Il y a 1 mois
Il y a 2 mois
Il y a 3 mois
(1) ACHAT
4*
3*
2*
2*
(2) SURPERFORMANCE
2*
2*
2*
2*
(3) CONSERVER
0
0
0
0
(4) SOUS PERFORMANCE
0
0
0
0
(5) VENTE
0
0
0
0
Sans Opinion
0
0
0
0
*En Nombre d’analystes / Source : REUTERS
 
 
 
 
  • CONCLUSION : RISK REWARD DE 1 :1

 
 
 
La société se paie très chère actuellement : 10 fois sa position Cash. Pour autant, les catalyseurs ne manquent pas. En premier lieu, avec le Corlux pour lequel on devrait connaître les derniers résultats de Phase III à Très court terme. Si les résultats sont positifs : on devrait assister à une explosion du titre. Dans le cas inverse, il faut prendre en considération que le pipeline de Corlux est peu développé, à savoir que pour ma part j’estime que la société pourrait perdre -60% en cas de mauvaise nouvelle.
 
 
 
Corcept est un pari risqué. Sur les 18 derniers mois son cours a été multiplié par plus de 5 (+30% en 1 mois, +50% sur les 4 derniers mois). Le titre a touché son plus haut sur les 52 dernières semaines. Pour autant, si les avancées significatives sont confirmées pour le Corlux (résultats Phase III positifs, et l’Approbation FDA en 2011) et pour le CORT 108297 : il ne fait aucun doute qu’une Big Pharma paiera cher pour mettre cette pépite à son escarcelle. Comme je l’ai évoqué, les fonds et le management détiennent la majorité du Capital. Ce qui signifie qu’un prix élevé devra être proposé. J’ai un objectif de 7$ sur le titre, ce qui nous donne un caractère très spéculatif : un potentiel de gain de +60%, et une perte potentielle de -60%.

 
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

8 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mardi, 28 décembre 2010 20:23 Posté par sacha Pouget

    je suis rentré les 3.90 $ ; c'est dans ces moments que se présentent les meilleures opportunités...

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mardi, 21 décembre 2010 21:13 Posté par sacha Pouget

    bonjour kaplan,

    j'ai dèjà eu l'occasion d'aborder ExonHit sur Objectifeco :

    [http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-alzheimer-un-marche-colossal->http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-alzheimer-un-marche-colossal]

    Dans cet article , je présente 12 sociétés qui sont impliquées dans un traitement contre Alzheimer. Autant dire que vous avez affaire à un marché ultra concurrentiel. Et je doute sincèrement qu'ExonHit puisse faire quoi que ce soit. Si on regarde de plus près les résultats déjà publiés par ces 12 sociétés, on se rend compte que c'est une société non cotée qui a fait les avancées les plus significatives dans ce domaine: c'est TauRx.

    Avec Aclarus, dans le Diagnostic: j'ai observé que ExonHit est vraiment en retard dans ces développements. J'observe aussi que Diagenic est bien plus en avance. Pourtant, j'aimais bien au départ l'approche unique qui pour moi allait tendre vers un diag compagnon au traitement EHT0202...

    Enfin, il y a eu quand même des épisodes qui m'ont interpellé: le changement de Direction et la prise de distance de Biomèrieux. C'est pour moi de très mauvaise augure. C'est déjà pricé par le marché, mais maintenant j'ai l'impression que cette maison est en désordre.

    Pour toutes ces raisons, je suis négatif sur le titre. Pourtant, rien n'est figé: il suffirait qu' ExonHit publie de bons résultats pour son EHT0202 ou qu'un partenariat se profile et la donne peut tout à fait changer. Mais c'est très hypothétique, et je pense qu'il y a bien mieux à faire ailleurs ...

    cdt,sacha