Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

un objectif de +100% en deux mois sur une Biotech impliquée dans l' Obésité

Mise en ligne le : vendredi, 17 septembre 2010 02:43 Audience de l'article : 3936 lectures
Nombre de commentaires : 12 réactions

Après mes deux derniers conseils lucratifs dans le Diagnostic du Cancer avec +65% en 2 mois (voir mon article sur la Biotech EXACT SCIENCES) et dans le Cardiovasculaire avec +80% en 1 mois (voir mon article sur la Biotech RESVERLOGIX), j'ai choisi cette fois d'aborder un Conseil spéculatif au sujet d'une Biotech fortement impliquée dans un domaine très recherché et qui fait des ravages sur la planète : l' Obésité

 

  • L'obésité: un marché énorme aux besoins ... insatisfaits

 

Selon le Journal international de l'obésité, le phénomène d'excès de poids et d'obésité touche 21,8 % de la population dans le monde (Source : CNS).

 

En France, l'Institut Pasteur a pointé du doigt en 2008 "une évolution préoccupante" de l'obésité. Une étude montrait que l’obésité touchait 20,6% des hommes et 20,8% des femmes (Source : Le Point). Chez les 35-74 ans, l’étude montrait même que "67 % des hommes et 50 % des femmes présentent une surcharge pondérale ou une obésité". Une autre étude française montrait que l’obésité était en évolution croissante. Elle aurait cru de 50% en 10 ans (Source : Cite Sciences).

 

Aux Etats-Unis, le taux d’obèses dans la population est de 27% (Source : CDC). Mais le pays souffrant le plus de l’obésité est... la Chine, qui compte 70 millions d’obèses. Au total, 26% de la population chinois est considérée comme en surpoids ou obèse (soit 275 millions de personnes) contre 6.8% en 1989 (source :USA Today). Face à ce fléau, plusieurs sociétés ont tenté de mettre sur le marché la pilule miracle. Sans succès. Or, une Biotech attend de voir son médicament anti-obésité approuvé (le verdict tombera début décembre). 

 

L'actualité récente des développements dans le domaine de l' Obésité nous a montré que cette année, quatre médicaments contre l'obésité avaient subi des échecs pour mettre sur le marché le premier traitement contre l'obésité. Un marché gigantesque, qui pourra être extrêmement rémunérateur pour la société qui montrera un profil de sécurité optimal avec une perte significative de poids. D'autant qu'il n'existe pas de concurrent sur le marché: c'est un besoin insatisfait. 

 

Ainsi, il est temps maintenant de s'intéresser à un Challenger, qui est le dernier homme debout dans cette course vers la "pilule miracle". On sait que la rareté se paie cher. De fait, la position enviable de cette Biotech qui reste la seule alternative cette année dans ce domaine pourrait nous faire connaître une envolée du titre du à la spéculation qui devrait entourer le titre.

 

  • Des échecs à répétition.. qui pourraient faire les affaires d'un Challenger


En bourse comme ailleurs, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dans les années 60-70, les pharmas avaient eu la mauvaise idée d'utiliser du "speed" (des amphétamines) pour traiter le sur-poids. Dans les années 80-90, un coupe-faim (l’Isoméride) vendu sur ordonnance à 7 millions de Français, s’est révélé source de troubles pulmonaires. La liste est longue, et il n'existe toujours pas sur le marché de véritable médicament qui puisse remédier à ce problème. Tous les espoirs résident maintenant sur le programme d'une seule Biotech, dernier joker sur ce futur marché très lucratif...

 

1.L'Acomplia de SANOFI

 

En Juin 2010, Sanofi-Aventis (Code à Paris : SAN) a retiré sa NDA (NDA=demande de nouveau médicament) pour l'Acomplia (rimonabant, un antagoniste desrécepteursCB1 des cannabinoïdes) après qu'ils aient rencontré des problèmes majeurs de sécurité : le médicament augmentait la dépression et les pensées suicidaires. Une décision antérieure avait été prise par l'Afssaps (France) en Octobre 2008, puis par l'EMEA (l'équivalent de la FDA) en 2009 : celle-ci avait retiré son autorisation de commercialisation dans l'Union européenne pour Acomplia. Il s'en était suivi de graves difficultés en interne chez Sanofi...

 

2.Le Qnexa de VIVUS

 

Très récemment, le 15 Juillet 2010, le Comité consultatif de la FDA a refusé le Qnexa de la Biotech VIVUS (Code Nasdaq : VVS). Son cours a alors perdu -60% le lendemain de cette annonce. Qnexa est une combinaison de phentermine (déjà approuvé pour la perte de poids) et le topiramate (un anticonvulsivant agoniste lui aussi déjà approuvé).

 

Qnexa semblait le plus répondre aux obstacles d'efficacité d'un médicament contre l'obésité, mais des questions ont été soulevées sur les effets cognitifs du topiramate dans la formulation. Vivus avait auparavant eu une évaluation de protocole spécial (SPA) avec la FDA, et avait déclaré que la conception et les paramètres de la phase IIIétaient adaptés pour une approbation. Vivus avait montré que 40% des patients avaient perdu au moins 5% de leur poids dans deux essais de phase 3, avec la plus grande efficacité observée avec la dose la plus élevée. Le seul problème, et il n'est pas des moindres : c'est que de fortes doses de topiramate, l'ingrédient principal deQnexa, ont entraîné des pensées suicidaires...

 

Un autre problème soulevé par le Qnexa est son profil de sécurité. Un autre composé du Qnexa, le Fen-Phen, qui était autrefois considéré comme un médicament miracle générant plus de 20 millions d'ordonnances par année a toutefois été retiré en 1997, par Wyeth après des problèmes cardiaque potentiellement mortels (une hypertension pulmonaire avait été observée). Qnexa n'a pas démontré qu'il pouvait causer de décès, mais pour la FDA, c'est NON.

 

3.Le Lorcaserin de ARENA

 

Même problème chez Arena Pharmaceuticals (Code Nasdaq : ARNA). Cette biotech a subi un revers le 16 Septembre : le comité exécutif de la FDA s'est prononcé contre une autorisation de son Lorcaserin (une nouvelle entité chimique antagoniste). Le cours perdait -40% dans la foulée en after market (alors que le cours avait été multiplié par 3 en deux mois juste avant cette annonce. Là encore, des problèmes de sécurité ont fait craindre le pire. Pourtant, contrairement à VIVUS, Arena avait annoncé un accord de partenariat avec le japonais Eisai pour les droits américains de son médicament l'obésité, avec 50 millions de dollars en cash, et 90 millions de dollars en plus lors de l'approbation de la FDA. Aussi, Arena aurait touché un taux de royalties faramineux : 31,5% du prix de vente, et Arena se réservait les droits du médicament pour le reste du monde. Mais là encore : tout a été stoppé, et désormais il sera bien difficile de repartir du bon pied.

 

4. Le Sibutral d'Abott

 

En janvier 2010, c’est la firme américaine Abbott qui a dû retirer le Sibutral en raison de risques cardio-vasculaires.

 

  • Le Challenger : le Contrave d'Orexigen Therapeutics 

 

Face à cette cascade de refus, le Contrave d'Orexigen Therapeutics (Code Nasdaq : OREX) apparaît comme la dernière carte à jouer. C'est en tous cas le seul joker cette année. Le Contrave est une combinaison de bupropion (un agoniste opioïde kappa) et de naltrexone (un antagoniste opioïde mu-1 déjà approuvé). L'actualité récente du titre nous montre une opportunité. Suite au refus du comité consultatif de la FDA le 16 Septembre pour Arena, le titre s'est envolé de +38%. Aussi, on a pu voir par le passé que le titre était très réactif (cours multiplié par 5 en 6 mois en 2009). On peut être certains qu' un arbitrage a pu être fait sur le titre suite à l'échec du Lorcaserin. Désormais, cette valeur devrait être très suivie, puisque c'est la seule opportunité qu'il reste cette année pour jouer une AMM sur ce "gros" marché de l'obésité.

 

La date fixée pour le rendez vous FDA est le 7 Décembre. Cela nous laisse donc du temps pour mettre cette valeur dans nos viseurs, rentrer sur le titre et établir une stratégie de trading. Pour l'heure, je conseille de suivre le titre et de saisir toute opportunité en cas de franchissement à la baisse des 6,00 $ (plus proche des 5,50 $). En tous cas, une chose est sûre : on pourra se positionner plus bas. Il n'est pas question de rentrer sur les niveaux actuels. Il est juste question ici de surveiller le titre et de rentrer au bon moment pour profiter de la phase de spéculation qui va se profiler. Il s'agit d'un conseil risqué -aux vues des échecs subis par les concurrents- mais le pari peut s'avérer payant si on profite des faiblesses du cours qui ne tarderont pas à arriver.

 

Sacha Pouget

Poster un commentaire

12 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 18 novembre 2010 20:41 Posté par sacha Pouget

    Bonjour yakari,

    il faut savoir plusieur choses :

    1.le Contrave n'aura pas l'appro de la FDA. Ce sera un échec. En effet, il a été démontré que les mesures d'efficacité n'étaient pas suffisantes (1,7% de baisse de poids contre 1,1% contre le placebo), et pour moi il s'avère que la sécurité apportée n'est pas au rendez-vous. D'autant que la FDA a placé la barre très haut! Il existe une possibilité infime selon moi, mais si appro il y a , ce sera avec un Labelling limité

    2. Maintenant, il s'avère que les phases de spéculation de Wall Street font qu'un titre carburent bien avant une décision de la FDA. Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas pour OREX. Je dis simplement que c'est souvent le cas. Il reste trois semaines pour voir si Wall Street sera tenté de faire le pari sur ce dernier mèdicament encore en course face à la FDA pour la perte de poids / pillule miracle.

    D'un point de vue trading, je remarque que le cours a connu un golden cross le 4 Novembre. Le cours est coiffé par la MM 200 situé à 5.58 ; le volumes sont bas depuis plusieurs séances. Personnellement, j'attendrai le retour des volumes pour me placer: on pourrait connaître un retour sur les 5.10 d'ici peu. Si le cours touche ces niveaux, il est tentant de rentrer. Mais je le répète: IL FAUDRA JUST JOUER LA PHASE DE SPECU ET VENDRE AVANT LE 7/12 !

    Bons trades,sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 11 octobre 2010 02:32 Posté par sacha Pouget

    IL N'Y A PLUS QU'UN SEUL MEDICAMENT ANTI OBESITE : C'EST ALLI!
    LE MERIDIA VIENT D'ETRE RETIRE...

    La voie est libre pour OREX ? A suivre...

    OCTOBER 8, 2010, 3:37 PM ET
    Abbott’s removal of Meridia from the U.S. market — at the FDA’s request — means there’s just one weight-loss therapy approved for long-term use in US... Orlistat (sold as Xenical in prescription form and as Alli over the counter) is now the only prescription weight-loss drug approved for long-term use

    [http://blogs.wsj.com/health/2010/10/08/hasta-la-vista-meridia-another-diet-drug-bites-the-dust/->http://blogs.wsj.com/health/2010/10/08/hasta-la-vista-meridia-another-diet-drug-bites-the-dust/]

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 01 octobre 2010 22:55 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Yakari,

    je m'apprête en ce moment à faire quelques mises à jour sur OREX et le marché de l’obésité. Je viens de lire à votre message.

    Concernant la participation d'OREX à la conf de JPM, ça n'a eu aucune incidence. Tout comme les deux autres conf auxquelles OREX a participé en Septembre (R&R et UBS). Pour toutr dire, il est rare de voir une Biotech faire une annonce majeur sur ses programmes lors de ce type de conf , qui est essentiellement un rdv privilégié entre institutionnels et management. Par contre, certains font ètat des dèbats, comme par exemple R&R qui retranscrit tout ce qu'il s'est dit et le publie pour ses clients (on peut retrouver les PDF sur internet trois jours plus tard). C'est donc davantage de publicité et davantage de visibilité apportée aux professionnelles & aux actionnaires.

    Mais pour OREX, on a peu de chances de connaître davantage de New sur le Contrave avant la réunion FDA de décembre. Et je doute que la société puisse publier de nouveaux résultats sur son Empatic.

    On conservera la position initiée sur les 5,50 $. Un fort décalage à la baisse par rapport à ce niveau n'est pas envisageable, mis à part forte correction des indices ou alors AK. Je conseille de Conserver. J'espère que le mois d'octobre marquera la poursuite de la spéculation.

    A suivre, sacha