Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Que penser des Small Caps qui disposent d’un Net Net Status ?

Audience de l'article : 2720 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

Une position de Trésorerie supérieure à la Valorisation d’une société est souvent perçue comme une anomalie (si la société n’a aucune dette). C’est en fait ce que nous dit Benjamin Graham. Il appelle cela un "Net/Net status". Dans les faits, nous allons voir que ça n'est pas toujours le cas.

 
 
  • Le « Net Net Status »
 
 
 
En fait, un Net/Net status revient à dire que la Valeur d’Entreprise (VE) est négative. La VE se calcule comme suit :
 
 
VE = Capitalisation boursière + Dettes - Cash et équivalents de trésorerie
 
 
A tort, beaucoup d’investisseurs estiment que l’ anomalie d’une VE négative représente à coup sûre une réelle opportunité. Dans la réalité, il faut prendre en considération qu’il y a un paramètre qui ne résiste pas à cette démonstration : c’est la consommation de trésorerie.
 
 
Car il faut bien savoir que le temps passe. Et plus le temps tourne, plus une Small Caps consomme du Cash. Si la société ne réalise aucun bénéfice, elle doit se refinancer par Augmentation de Capital. Et c’est là où les investisseurs se trouvent piéger, puisque dans ce cas le temps ne tourne pas en leur faveur.
 
 
 
Prenons trois exemples de Small Caps:
 
 
 
  • Adolor: Un ex Net Net status
 
 
 
Adolor (ADLR) est une société axée sur le développement et la commercialisation de traitements contre la douleur. Au 1er Mai 2009, la Capitalisation Boursière s'élevait à 102 Millions de dollars. Dans le même temps, la société disposait de 112 Millions de dollars de Cash et ne disposait d’aucune Dette. Ainsi, le Ratio Cash/CB était supérieur à 1.
 
 
On aurait donc pensé qu'Adolor était intéressante (si on se base sur les préceptes de Ben Graham), puisqu'elle cotait 10% en dessous de sa position de trésorerie. Seulement la réalité aura été autre : dans les six mois qui ont suivi, le cours a ainsi perdu 38% de sa valeur, passant de 2,25$ le 1er Mai 2009 à 1.39$ le 2 Novembre 2009.
 
 
 
  • Insmed: Un Net Net Status qui a mal tourné
 
 
 
Insmed est une société axée sur le développement de produits pharmaceutiques inhalés pour le traitement spécifique des maladies pulmonaires graves. Au 30 septembre 2010, Insmed avait une position cash de 122 millions de dollars. Au même moment, sa Capitalisation Boursière était de seulement 77 millions de dollars.
 
 
Beaucoup d’investisseurs auraient pu penser qu’à ce moment cette société ne pouvait pas descendre beaucoup plus bas. Seulement, dans les faits, Insmed a utilisé son cash pour racheter une autre société, le 2 Décembre 2010 (Transave Inc).
 
 
Dans l’accord, il était stipulé qu’une partie allait être payée en Cash, mais aussi qu’Insmed allait créer de nouvelles actions. Au 14 Janvier 2011, Insmed publie ses comptes trimestriels. On se rend compte alors que la Position cash est de 112 millions de dollars. Mais au lieu d’avoir 130 Millions d’actions, Insmed a créé 118 millions de nouvelles actions, portant la Capitalisation Boursière à 148 Millions de dollars.
 
 
 
  • Nicox : Un Net Net Status en cours.. semblable à celui d’Insmed
 
 
 
Au 30 juin 2011, NicOx disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie d'un montant de 97,2 millions d’euros soit 1,33 euro par titre. Début septembre 2011, la Capitalisation Boursière de NicOx était de 92 millions d’euros. Le cours de NicOx cotait alors 1,40 Euros. On assistait donc à un Net/Net status...
 
 
Pourtant, cette position Cash n'a pas empêché son cours de dévisser depuis: le 25 Novembre 2011, NicOx ne valait plus que 52 millions d'euros soit 0,72 Euros. Et peut être que le pire est à venir: la société projette d’acquérir une société, et il se pourrait qu’une Augmentation de capital fasse définitivement oublier aux investisseurs le Net Net status de NicOx comme Insmed avant elle.
 
 
 
  • Conclusion
 
 
 
Il faut prendre en considération qu’une position de trésorerie supérieure à la Capitalisation Boursière d’une Small Capps est une situation qui ne doit jamais à elle seule justifier une Prise de Position. La position Cash d’une société est un élément qu’il est bien entendu utile de connaître. Mais il est faux de concevoir qu’une VE négative est une discrimination en soit: on pourrait finir par être déçu. Pour diminuer le Risque et optimiser son Investissement, il faut garder à l'esprit qu'une société devra toujours bénéficier de perspectives solides et de visibilité.
 
Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 28 novembre 2011 19:08 Posté par sacha Pouget

    mamas,

    pour vos calculs, ne vous fiez pas aux chiffres que vous trouvez sur les sites d'info financière. Reportez-vous aux chiffres publiés dans les résultats comptables trimestriels (ou annuels).

    Si vous allez dans les 10-Q vous aurez tous les détails

    Exemple avec Insmed (INS):

    Au 30 Septembre 2010, la société comptait 130 millions d'actions.

    Au prix de 0,59 $ par action, la société avait une capitalisation boursière de 77 millions $.

    Dans son Bilan comptable du T3 arrêté au 30 Septembre 2010, le Cash était de 9,68 millions $ avec en sus un Total des investissements à court terme portés à 115 millions $.

    Par ailleurs, il y avait des Dettes CT de 2,29 millions $ et aucune Dette LT.

    En utilisant la formule de Graham, on avait bel et bien un net-net d'environ 122 millions $ sur le titre ce qui signifie que la valeur se négociait à 65,6% de la valeur de liquidation (NCAV).

    {{C'est donc un Net net status pour Insmed. Même chose pour Adolor et NicOx.}}

    Pour ma part, je ne suis pas un disciple de Ben Graham. D'après ce qu'il préconise, il ne faudrait choisir que des entreprises dont le cash flow d'exploitation a été positif au cours des 12 derniers mois et à chacun des 4 derniers résultats semestriels. C'est donc avant tout un investissement Value, peu adapté aux Small Caps qui ne répondent pas aux critères établis.

    J'ai donc pris la liberté d'adapter la notion de Net Net de Graham aux small caps. Cette adaptation ne se différencie pas de sa philosophie d'investissement. Et je l'utilise tous les jours.

    Cdt,
    Sacha

  • Lien vers le commentaire Thomas Aurlant lundi, 28 novembre 2011 17:18 Posté par Thomas Aurlant

    Tout à fait d'accord avec toi. Le Net/ net status n'est qu'une condition. Ce n'est pas la seule. Et c'est d'autant plus valable pour des sociétés qui n'ont pas un CA régulier comme les biotechs où l'on achète des piplines de médicaments...