Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Pull Back sur CYTOKINETICS (CYTK) - Une opportunité d'Achat

Audience de l'article : 2764 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

-25% en 5 séances pour le titre CYTOKINETICS (CYTK): une opportunité d’ Achat

Nom
Isin
Ticker
Marché
Cytokinetics
US23282W1009
CYTK
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
2.16 $
3.78 $
2.01 $
778 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
Cash disponnible
Cash par titre
142.29 millions $
65.88 millions
77.22 millions $
1.17 $
 
Le titre a connu un Mouvement de Sell Off ("Sell the news" typique= "Buy on the rumor , sell on the news"). Ce Pull Back a permis à certains intervenants de se placer à bon compte (le cours a même touché un plus bas sur 52 semaines à 2,01$). En salle de marché, on appelle cela un "Stop Loss Shake out", qui correspond à un "pétage de stops".Ce mouvement a été initié alors même que l'annonce effectuée le 13 Décembre était plutôt bonne (je reviens dessus un peu plus en détail dans cet article).

 

D'ailleurs, la publication des résultats de son CK-2017357 (dans le traitement de la la sclérose latérale amyotrophique (ALS)) a été accompagnée d'une couverture médiatique positive :

 
Cytokinetics drug helps ALS patients in small trial (Reuters)
Cytokinetics Announces Successful Completion of Phase IIa (SYS-CON Media)
Cytokinetics shares fall, despite upbeat study (Bloomberg)
 
 
  • MISE A JOUR SUITE A LA PRESENTATION DU 13.12
 
 
Une conference call s’est tenue le 13/12 avec le staff de CYTK. Il en ressort que les investisseurs ont certainement été déçus par l'absence de toute mise à jour de la société sur les plans concernant le partenariat, ce qui indique que la société pourrait assumer seule (sans partenariat) le risque de longs et coûteux essais cliniques avec des phases pivots. 

Aussi, suite au mouvement baissier observé depuis le 13 Décembre, je tiens à ajouter plusieurs notions importantes pour CYTK qu’il faut prendre en considération :

1. La société dispose de 70 millions $ en cash, ce qui ajoute de la visibilité pour le financement de ses opérations,

2. Les fonds (institutions qui sont en place pour du Moyen Long terme) détiennent 54.20% du capital ce qui est une couverture,

3. Les positions Short représentent près de 5% du Capital. Ce sont eux qui ont fait descendre le cours à partir du 13 décembre,

4. Comme indiqué, il y a un caractère spéculatif pour ce titre avec un possible rachat de la part d’Amgen,

5. Les analystes sont clairement positif sur le titre qui dispose de fondamentaux (voir Windhover qui l’a mis dans sa Top list des programmes les plus novateurs),

6. Les données présentées ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais il est clair que tout n'est pas encore gagné pour son programme CK-2017357. D'une part le faible nombre de patients étudiés n'est pas suffisant (seulement 67). De plus, il faudra réaliser des données sur davantage de temps (1 an). Lors de la Phase Iia, on a appris cependant que 29 patients avaient vu leurs symptômes s'améliorer (contre 18 avec le placebo), ce qui est une différence jugée significative. 

 
  • CONCLUSION - TRADING


A l'heure actuelle, je suis tout de même confiant puisqu'il n'y a pas d'option thérapeutique pour traiter la sclérose latérale amyotrophique (ALS): il s'agit donc d'un besoin insatisfait, et les organismes d'approbation des nouveaux médicaments sont sensibles à cette notion de découverte et d'apport s significatifs pour la santé. Le seul médicament approuvé pour la ALS, le Riluzole, est conçu pour prolonger la survie, non pas pour supprimer les symptômes. Le CK-2017357 est diffèrent du Riluzole puisqu'il s'attaque aux symptômes causés par la maladie (c'est un composé protéique impliqué dans la contraction musculaire, qui est conçu pour améliorer la qualité de vie des patients en améliorant le fonctionnement du muscle squelettique).

Si les premières évidences sont maintenues lors des prochains essais à long terme, CK-2017357 pourrait représenter un inhibiteur très important pour les symptômes de l'ALS. Détail important: le poster présenté lors de la conférence a suggéré que son mécanisme d'action pourrait être applicable à toutes sortes de patients qui sont victimes d'atrophie musculaire et de fatigue. Cette notion ajoute de possibles retombées supplémentaires en étendant le marché pour le CK-2017357. Une autre phase IIa "preuve du concept" est en cours.

Dès l'année prochaine, la preuve du concept sera étudiée sur une période de trois mois (portant sur d'autres résultats fonctionnels, y compris l'effet des voies respiratoires, pour fournir des orientations pour la conception de la phase III). Certains analystes comme Wedbush soulignent que les résultats présentés sont positifs, et que CYTK pourrait signer son Partenariat avant la fin de l'année (soit avant même qu'ils publient les données de trois mois sur la preuve du concept). 
Gregory Wade, qui est l'analyste qui suit la valeur chez Wedbush avec un objectif de 9$, a avancé que "ces résultats suggèrent fortement que nous avant ici les premières preuves d'un effet pharmacodynamique sur la force et la fatigue chez les patients présentant une faiblesse musculaire due à une dégénérescence neuronale ". De son coté, le broker Canaccord a annoncé le 16 Décembre être à l'achat sur le titre avec un objectif de 6$. Ce courtier a par ailleurs précisé que "les données d'efficacité de phase II permettent d'entrevoir un bénéfice clinique réel. Nous pensons que le CK-2017357 a une justification solide dans l'ALS et les maladies d'atrophie musculaire, en publiant des données prometteuses".
 
Au cours actuel de presque 2$, la société est valorisée 1,7 fois sa position cash. Autant dire que les programmes en développement sont très peu pricés. Mon expérience de trading m'a montré qu'une fois le Pull back terminé (ce qui est le cas), on assiste à une remontée du titre. La raison est simple: bien souvent, les vendeurs sont épuisés. Ils ont fait leur beurre et ils ont pris leurs bénéfices. Les acheteurs qui ont ramassé à un cours bas ont pris le relais. On devrait donc assister à une reprise de la hausse. Je suis positif sur ce titre au-dessus des 2$. Stop de protection sous les 2$. 

Sacha Pouget
Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 17 décembre 2010 15:40 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Diam,

    oui, j'ai vu. Cette annonce n'est pas significative: c'est simplement du marketing.

    En fait, le management de CYTK a fait un road show le 14.12 lors de cette conférence de la "Deutsche Bank BIOFest". L'occasion de se faire servir des petits fours et de partager les joies de la conversation entre gens de bonne compagnie... rien de plus