Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Portefeuille Santé / Pharma / Biotech : +25 % en 6 Mois (4 fois Mieux que le CAC, 2 fois Mieux que le DOW) - Avis, Conseils et Mise à jour [Partie 2]

Audience de l'article : 2694 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

Mon portefeuille Santé / Pharma / Biotech s'est en moyenne apprécié de +25% sur les 6 derniers mois (10 positions au Total). C'est plus de 4 fois mieux que le CAC (+20 points), et 2 fois mieux que la perf moyenne du DOW et du Nasdaq (+10 points). Voici un suivi sur le détail de mes positions, mes Avis mis à jour, mes Conseils et mes Objectifs.

 
Ceci est la Partie 2 [suivi sur ZLCS, SUPG, LXRX, INHX et OMER]

 
PERFORMANCE PORTEFEUILLE Santé / Pharma / Biotech sur 6 Mois :
 
 
Nom
Symbol
Date du
Cours au
Dernier cours (*)
Performance
Commentaire
LIEN
conseil
conseil
 
Omeros
OMER
03/03/2011
6.74
6.5
-3.70%
Position ouverte
Inhibitex
INHX
22/12/2010
2.58
2.55
-1.00%
Position ouverte
Corcept
CORT
21/12/2010
4.4
3.96
-11.10%
Position ouverte
Cytokinetics
CYTK
17/12/2010
2.16
-
-9.20%
Vente 2$;Rachat 1,5$
Lexicon
LXRX
14/12/2010
1.5
1.99
+32.70%
Position ouverte
Supergen
SUPG
10/12/2010
2.72
2.79
+3%
Position ouverte
Cyclacel
CYCC
06/12/2010
1.68
1.33
-20.80%
Position ouverte
Zalicus
ZLCS
26/11/2010
1.11
2.13
+91.90%
Position ouverte
Orexigen
OREX
17/09/2010
6.05
2.87
+49.10%
Vendu sur 10 $
ExactSciences
EXAS
27/07/2010
3.76
5.45
+122.00%
Vendu sur 8,35 $
Moyenne
-
-
-
-
+25.25%
-
-
(*) au 08/03/2011
 
Voici un descriptif et le détail de mon sentiment sur chaque position initiée :

 
ZALICUS (+ 92%)
 
 
Le 26 Novembre 2010, j'avais initié un achat sur le titre Zalicus alors que le cours était à 1,10 $.  J'avais avancé qu' " à l'heure actuelle, son cours est fortement sous-évalué. Une opportunité à saisir " (Lien ICI). Le 8 Février 2011, le cours touchait un plus haut à 2,7 $. Depuis, le cours est redescendu autour des 2 $. Ma position est toujours ouverte, et mon objectif de cours est toujours de 4$. Pour plusieurs raisons. D'un point de vue fondamental, le titre bénéficie de plusieurs avantages :
 
 
 
-la société dispose de plusieurs programmes en Late Stage (c'est-à-dire en fin de parcours pour demander une approbation),
-la société procède à des avancées significatives,
-la société est en pointe sur des technologies spécifiques,
-la société dispose déjà d’un produit sur le marché,
-la société a signé de nombreux partenariats avec des Big Pharmas,
-la société est désormais dans le viseur de nombreux investisseurs (aux vues des volumes récents),
-la société est bien gérée, son bilan est sain, et sa position de trésorerie est suffisante pour couvrir plusieurs années de dépenses.
 
 
On a appris le 10 Janvier 2011 que Novartis avait exercé son option lui permettant d'étendre sa collaboration de recherche en oncologie avec Zalicus. La Big Pharma suisse a prolongé pour une année de contrat supplémentaire et paiera 4 millions $ en Upfront (paiement d'avance) et 58 millions $ en Milestones (paiement d'étape). Zalicus souhaite poursuivre activement les recherches dans sa technologie brevetée CHTS ("combination high-throughput screening"). Aussi, tel que je l'avais évoqué initialement, sa plateforme de technologie de canal ionique peut présenter. Mark Corrigan, président et chef de la direction de Zalicus annonçait alors avoir finalisé ses plans de développement pour Synavive et que la technologie sur les canaux ioniques aller fortement progresser en 2011.
 
 
Synavive : Zalicus a terminé sa phase 2b Synavive. Le début d'une nouvelle étude est prévue pour le deuxième trimestre de 2011.
 
 
Programme sur les canaux ioniques : Z944, un composé ionique, est soumis à des études de toxicologie avant le début d'une étude d'une phase 1 en 2011. Zalicus a identifié plusieurs autres composés en phase précliniques qui sont en cours d'évaluation pour d'autres lancements de clinique en 2011.
 
 
Plate-forme CHTS : outre l'accord de collaboration élargi avec Novartis, Zalicus est entré la deuxième phase de recherche dans un programme pilote financé par Amgen.
 
 
Le 3 Janvier, Michael Murphy (Editorialiste de NewWorlInvestor) avançait sur Seekingalphaun objectif de 4 à 7$. Pour lui, Zalicus est une société à faible risque à un développement avancé. Je partage son avis. Et son objectif. Pour moi, Zalicus est toujours sous-évaluée.
 
 
SUPERGEN (+ 3%)
 
 
SuperGen a la particularité de disposer d’une vache à lait, qui lui a rapporté sous forme de Royalties (redevance) près de 50 millions $ en 2010 : il s’agit du Dacogen, qui est utilisé pour le traitement de la Leucémie myéloïde aiguë, un type de cancer du sang. Dacogen est commercialisé par la pharma japonaise Eisai en Amérique du Nord et par Janssen-Cilag, une unité de Johnson & Johnson, dans le reste du monde (même si elle n'est pas encore approuvé dans l'UE.
 
 
Plusieurs catalyseurs de hausse sont présents dans les mois qui viennent. L'annonce la plus importante sera l'autorisation de l'EMEA pour commercialiser le Dacogen. Voici les annonces qui devraient suivre en 2011 pour SuperGen :
 
 
-Une première phase I/II du SGI-110 et une étude de phase I/II du SGI-1776 (leucémie réfractaire c-à-d avec rechute) devraient commencer à la fin de l‘année 2010.
 
 
-Les résultats des ces études sont susceptibles d'être publiés en 2011 lors des grandes réunions scientifiques (comme l’ ASCO par exemple qui se tient mi-2011).
 
 
-On attend l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) du Dacogen dans l’Union européenne par l'EMEA, qui devrait se prononcer très prochainement. 
 
 
Je reste toujours positif sur le titre, malgré son parcours très "flat". J'estime que le titre bénéficie d'un faible profil de risque, tout en ayant un fort potentiel d'appréciation. J'ai toujours un objectif de 3,50 $ sur le titre.
 
 
LEXICON (+ 33%)
 
 
Le cours de Lexicon a été boosté suite à une bonne annonce sur son composé qui vise à traiter le diabète (le LX4211). Dans ma présentation complète du 15 Décembre (Lien ICI), j'avais avancé à ce propos que "Lexicon espère que les résultats de l'étude de bioéquivalence pour le LX4211 devraient être achevée au premier trimestre 2011. Lexicon espère que leurs dernières données positives avec LX4211 pour le diabète peuvent les aider à décrocher un partenariat lucratif en 2011". 
 
Le 15 Décembre, lorsque j'avais abordé les possibles catalyseurs de hausse, j'avais évoqué "le début d'une étude de phase IIb plus pour LX4211 (médicament contre le diabète, qui se présente comme le programme qui dispose du plus grand potentiel, avec une grande probabilité de partenariat en 2011)". J'avais alors ajouté que "le LX4211 se présentait comme le programme qui dispose du plus grand potentiel".
 
L'annonce sur le LX4211 les données publiées d'un essai clinique récemment achevé. Les résultats de l'étude ont démontré que l'administration d'une dose de 300 mg par voie orale avait montré un contrôle accru de la glycémie et de l'appétit ainsi que d'autres paramètres métaboliques. Les données Pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ont indiqué que la formulation orale solide avait fonctionné aussi bien ou mieux que la formulation liquide sur des paramètres clés.

Brian Zambrowicz (PDG de Lexicon) a déclaré suite à cette annonce que "les hausses significatives du GLP-1 niveaux observés dans l'étude sont particulièrement importants compte tenu de sa pertinence établie dans le traitement du diabète". "
 (source : DailyFinance : http://srph.it/dGoC35).
 
 
NEWSFLOW :
 
 
-Désormais, Lexicon planifie d'initier une étude de phase IIb pour le deuxième trimestre de 2011 pour le LX4211,
 
-Le plus intéressant reste à suivre pour ce programme, avec la signature d'un partenariat qui devrait s'avérer très juteux,
 
-Les données pour le candidat médicament LX1032 (traitement du syndrome carcinoïde).
 
 
Je suis toujours positif sur le dossier. Après avoir pris plus de 50%, le cours a quelque peu perdu du terrain. Lexicon dispose de 230 millions de dollars en Cash ce qui montre qu’elle est très largement financée pour avoir une autonomie au cours des prochaines années. Elle a donc de quoi attendre un accord de licence sur certains de ses composés, sans recourir à une augmentation de capital.
 
 
INHIBITEX (-1 %)
 
 
Il apparaît tout de même que le FV-100 pourrait facilement devenir la nouvelle norme de soins pour le traitement du zona car il a le potentiel de n'avoir aucun signe d’insuffisance rénale (un effet secondaire observé avec le Valtrex). Le FV-100 a aussi les avantages d’un meilleur dosage et une plus grande réduction de la PHN. Selon l'analyste de Zack Investment, Jason Napodano, " même si les données de phase II prouvent que le FV-100 est en ligne en termes d'efficacité par rapport au Valtrex, Inhibitex a une opportunité de marché significative en offrant une prise quotidienne et l'amélioration des performances de sécurité chez les patients présentant une insuffisance rénale".
 
 
La société devrait maintenant rechercher un partenaire et initier une Phase III pour son FV-100.
 
 
NEWSFLOW :
 
 
Un catalyseur à Court terme concerne les résultats de Phase Ib pour son INX-189 dans l’Hépatite C. Des résultats qui devraient être très suivis en cas de succès, puisque l’approche d'Inhibitex est tout à fait novatrice. J’ai un objectif de 4$ sur Inhibitex.
 
 
OMEROS (-3%)
 
 
Je suis rentré sur le titre au début du mois de Mars 2011 pour miser sur deux annonces de résultats. Voici les détails :

 

-Résultats de phase IIb pour le OMS302  :
 
 
OMS302 est conçu pour une utilisation lors de procédures ophtalmologiques, comprenant la chirurgie de la cataracte. Le OMS302 est une combinaison exclusive d'un agent anti-inflammatoire et d'un agent qui provoque la dilatation des pupilles (mydriase), chacune ayant une sécurité bien connus et des profils pharmacologiques. Approuvés par la FDA, chacun de ces actifs ont été utilisés en clinique ophtalmologique depuis plus de 15 ans, et les deux agents sont contenus dans des médicaments génériques approuvés par la FDA. 
 
 
Comment cela fonctionne ? Le OMS302 est ajouté à la solution d'irrigation standard utilisée dans la chirurgie de la cataracte. Il est livré directement à l'intérieur de l'œil, et empêcher la constriction de la pupille lors de la chirurgie (myosis), et la réduction de la douleur postopératoire et l' irritation. Omeros croit que l'utilisation de l'OMS302 diminuera le coût et le temps associé aux soins des patients (pour la partie pré-opératoire) et permettra de rationaliser les flux et le débit des patients (pour augmenter les revenus du chirurgien et de l'établissement chirurgical). 
 
 
Dans une Phase II, Omeros est entrain d'évaluer l'efficacité et la sécurité de l' OMS302 (ajouté à la solution d'irrigation standard et utilisé chez des patients subissant une chirurgie de la cataracte). Les patients traités avec l' OMS302 ont pour l'instant ressenti moins de douleur postopératoire et ont connu une amélioration statistiquement significative par rapport aux patients traités sans l'OMS302. Aucun événement indésirable grave n'a été constaté. Omeros mène actuellement une étude de phase IIb pour OMS302 afin d'évaluer l'effet de l'agent mydriatique et de l'agent anti-inflammatoire.
 
 
La société a inscrit son dernier patient le 20/12/2010 dans cette étude (vous pouvez voire tous les détails sur le site de cliniclaTrial.gov sous le numéro d'Etude NCT01193127).
 
 
 
-Résultats de phase III pour le OMS103HP attendus "au Premier Trimestre 2011" :
 
 
 
Deux programmes cliniques sont menés actuellement à travers les États-Unis et au Canada. Le premier essai est un programme de phase III évaluant la sécurité de l'OMS103HP et sa capacité à améliorer la fonction articulaire postopératoire et réduire la douleur après une arthroscopie du ligament croisé antérieur (LCA = une chirurgie de reconstruction). Le deuxième programme consiste en une évaluation de la sécurité de l'OMS103HP et sa capacité à réduire la douleur postopératoire pour améliorer la fonction articulaire après une chirurgie méniscectomie sous arthroscopie.
 

S'il est approuvé, le OMS103HP sera le premier médicament disponible sur le marché pour l'amélioration des fonctions après une chirurgie arthroscopique.
 

Un essai en double-aveugle de phase II a été mené à l'Université de Stanford chez les patients subissant une chirurgie arthroscopique du genou pour la reconstruction du LCA.Dans cette étude, les patients traités par le OMS103HP ont connu une amélioration statistiquement significative du genou (meilleurs mouvements après l'opération), une meilleure gestion de la douleur et un retour au travail plus rapide. En 2010, Omeros avait terminé avec succès  une Phase II chez des patients subissant une chirurgie dite de "méniscectomie" avec des résultats statistiquement significatifs et des bénéfices cliniques apportés (récupération fonctionnelle, amplitude des mouvements et  réduction de la douleur).

 
Sur son site internet, Omeros prévoit de publier les résultats de son programme de phase III "dans le courant du premier trimestre de 2011". Ils ajoutent préparer une autre phase III pour évaluer le OMS103HP chez les patients subissant une chirurgie dite de "méniscectomie partielle".

 
 
 
A paraître le 2 Avril, mon Livre pour Investir dans le secteur Santé : Apprendre à profiter des opportunités boursières dans le secteur santé " (Disponible en cliquant ICI).
 
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 14 mars 2011 15:31 Posté par sacha Pouget

    Bonjour,

    pour répondre à votre question de savoir si je suis un trader "particulier" : la réponse est Non. Je travaille pour un courtier européen. C'est donc mon activité principale et professionnelle.

    Par contre, il va de soit que je ne dispose, d'aucune manière et d'aucune sorte, d'information "particulière" ou "privilégiée". Tout simplement parce que mon employeur ne couvre pas les Biotechs US, qui sont mes cibles particulières, et que je ne veux surtout pas m’égarer par mégarde (je me ferai virer au moindre écart).


    Pour ce qui est de CYTK : j'ai apporté un update sur 4 catalyseurs pour le titre, et j'ai écrit à la société pour une demande d'informations sur le Partenariat pour CK-357. Vous pouvez retrouver toutes ces informations en suivant la Partie 1 ; Lien ici :

    [http://objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-portefeuille-sante-pharma-biotech-25-en-8-mois-4-fois-mieux-que-le-cac-2-fois-mieux->http://objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-portefeuille-sante-pharma-biotech-25-en-8-mois-4-fois-mieux-que-le-cac-2-fois-mieux]

    C'est toujours un plaisir d’échanger , donc n’hésitez pas.

    Cdt, sacha