Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Mon ALERTE sur PACIRA (PCRX)

Mise en ligne le : vendredi, 28 octobre 2011 17:38 Audience de l'article : 2988 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions

Le 7 Septembre 2011, je publiais sur mon site une Opportunité d'Investissement de 4 pages intitulée "Pacira (PCRX) : ma conviction du moment" (voir en bas de page). Je me suis alors positionné sur le titre en achetant 1000 titres à 8,30$ en utilisant ma stratégie PRE-CATALYSTE. Le 16 Septembre, je revendais tous mes titres sur les 10,56$ empochant une plus value de 26.5% en 7 séances. Aujourd'hui, j'ai à nouveau décelé une opportunité sur ce titre. On peut estimer qu'il y a 75% de chances pour que le titre puisse s'apprécier de +50% à Très Court terme

 

 
Nom
Isin
Ticker
Marché
Pacira Pharmaceuticals
US6951271005
PCRX
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
10.05 $
15.34 $
6.16 $
410 000 / jour
Capitalisation Boursière
CA 2010
RN 2010
Employés
173.7 millions $
15.5 millions $
-27 millions $
83
 
 

Présentation de Pacira

 

Pacira est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux médicaments à partir de sa technologie exclusive de livraison de médicaments appelée "DepoFoam" qui est une technologie à libération prolongée de la bupivacaïne. Le but est de fournir sa technologie aux hôpitaux et aux centres de chirurgie ambulatoire.

 
 
DepoFoam est conçu pour répondre aux limites des médicaments couramment utilisés, en améliorant leur dosage et/ou leur profil d'administration. Plusieurs essais sont en cours actuellement pour évaluer ses produits via les programmes Exparel, DepoNSAID et DepoMethotrexate. Exparel, utilisé sous forme d'injection locale de liposome (en 300mg / 20ml), est un dérivé de la molécule de la bupivacaïne qui vise à réduire de la douleur sur une période de temps prolongée.
 
 
 
Opportunité d'investissement : une annonce Très importante est attendue le 28 Octobre
 
 
 
Le potentiel d'appréciation à Court terme réside dans son produit Exparel. Exparel est une injection à libération prolongée de liposome de bupivacaïne, qui est une anesthésie locale d'analgésique, administré en dose unique dans le traitement postopératoire. Exparel, utilisé sous forme d'injection de liposome (en 300mg / 20ml), a jusque-là démontré une réduction de la douleur sur une période de temps prolongée. En cas d'approbation, le lancement devrait être effectif au premier trimestre de 2012. Pacira a d'ores et déjà recruté 6 managers pour constituer une force de ventes de 60 visiteurs médicaux, permettant de couvrir 80% des besoins potentiels.
 
 
Pacira a réalisé un Chiffre d'affaires de 14,5 Millions $ en 2010 et table sur 15,5 Millions $ en 2012. Le potentiel du Pic des ventes annuel d'Exparel est de l'ordre de 300 millions $ en cas d'approbation par la FDA. Dès 2013, la société pourrait atteindre la rentabilité (de l'ordre de 2 Millions $ de profits) pour un Chiffre d'affaires cette même année de 80 Millions $.
 
 

  • Les Trois scénarios possibles pour Pacira le 31 Octobre
 
 
 
Il était prévu initialement que la FDA (l'organisme réglementaire d'approbation des médicaments aux US) se prononce sur l'autorisation de mise sur le marché de l'Exparel le 28 Juillet 2011 via ce qu'on appelle un PDUFA. Le 14 Juin 2011, la FDA a reporté sa décision en annonçant trois mois de retard. Plus d'informations ont été demandé à Pacira sur le mode de fonctionnement d'Exparel. Si bien qu'une nouvelle date de PDUFA (sur la décision d'approbation de décision de l'Exparel) a été donnée: le verdict de la FDA doit intervenir le 28 Octobre.
 
 
1. Approbation AVEC un Label favorable (ce serait une approbation du médicament sans conditions)

 
 
Le marché valorise Pacira à 166 millions de dollars car Exparel est «censé» être une une version à longue durée de la bupivacaïne. En fait, le mécanisme de longue durée (on peut dire que c'est un action prolongée) est la raison qui peut justifier l'utilisation de ce médicament. Donc, si la FDA choisit de valider le labelling (donc son utilisation), alors nous avons affaire au meilleur scénario.
 
Il y a selon moi 75% de chances pour que l'Exparel de Pacira soit approuvé. Si cela se produit alors le cours ira vers les 15$.

 
 
2. Approbation SANS Label favorable (ce serait une approbation sous conditions)
 
 
 
Si l'Exparel ne mentionne pas que le produit est à action prolongée ou réduit la dépendance aux opiacés, la FDA ne permettra pas à Pacira d'inclure une référence à ce type d'information (via le Labelling). Cela signifiera que l' Exparel fonctionne comme les autres médicaments. En clair, ce médicament sera considéré comme une version de la bupivacaïne, soit un génériques. Malgré tout, il s'agirait là d'une approbation. Donc des ventes potentielles. Mais ce n'est pas ce que le marché a pricé.
 
 
Ensuite, il semble que Pacira ne s'arrête pas là. Il faut savoir que la société cherchera quoi qu'il arrive à maximiser son potentiel de ventes. Et si la FDA limite en quelque sorte son utilisation, alors Pacira pourrait chercher à faire de nouvelles études en comparant l'Exparel à la bupivacaïne dans le but d'obtenir le Labelling.
 
 
Dernièrement, la FDA a demandé à Depomed la même chose pour son Gralise. La FDA avait déclaré après l' approbation du Gralise que si la société voulait l'exclusivité de marché pendant 7 ans, elle devait apporter des preuves supplémentaires pour démontrer la supériorité clinique de Gralise avec une meilleure sécurité. Donc, de ce point de vue, si un Label défavorable est apporté, un autre essai clinique sera mené. Et sur ce point , ce serait négatif pour deux raisons:
 
 
1. cela va retarder la mise sur le marché, donc ce sera des ventes en moins,
 
2. la société va devoir mener des essais supplémentaire, et cela coûte très cher.
 
 
Toutefois, la société serait toujours en mesure de commercialiser Exparel! Ce serait donc dans cette condition "un moindre mal". Mais au final, une levée de fond supplémentaire sera nécessaire pour financer les études à mener.
 
 
Il y a 15% de chances selon moi que la société subisse un demi revers tel qu'une Approbation sans Label favorable. Dans ce cas, il est difficile de savoir à quel cours pourrait coter Pacira. Mais si on prend l'exemple de Depomed, on peut estimer que la baisse serait de l'ordre de -25% (soit un cours de 7 à 7,50$).

 
 
 
3. REFUS D'APPROBATION (ce serait un refus d'approbation)
 
 
 
 
Dans ce cas, la FDA envoit une CRL (Complete Response Letter). Une CRL est un point de désaccord de la FDA avec une société qui demande l'approbation de son médicament. Les désaccords peuvent être nombreux: des problémes de sécurité ou encore des bénéfices pas assez importants pour traiter la maladie. La FDA peut aussi demander davantage de précisions pour savoir comment les essais ont été menés. Tout désaccord avec la FDA est une mauvaise nouvelle.
 
 
Ce serait en fin de compte un refus pur et simple d'approbation d'Exparel. Un coup dur pour la société : le cours de Pacira pourrait alors perdre -50% et se retrouver à 5$. J'accorde 10% de chances pour que ce scénario survienne, sachant qu'aucun problème n'a été détecté lors des études menées par la société pendant les phases cliniques. Mais surtout, sachant que l'Exparel est un dérivé de la molécule bupivacaïne: ce serait un non sens de dire que cette molécule est dangereuse, sachant qu'elle est dèjà sur le marché.
 
 
 
  • Conclusion : il y a 75% de chances de voir un cours de 15$ le Lundi 31 Octobre

 
 
Il y a de grandes chances pour qu' Exparel soit approuvé par la FDA. Maintenant, toute la question est de savoir dans quelle utilisation. Si l'approbation est faite hors Label, cela impactera le cours de Pacira. Car d'une certaine manière, cela limitera les ventes et Pacira serait obligée, pour différencier son produit, de mener une nouvelle étude ce qui aura pour effet de repousser la mise sur le marché et entamera la Trésorerie de la société. Ensuite, il faut savoir que tout est possible. Mais je fais le pari de miser sur une Approbation avec un Label favorable, et viser les 15$ à Court Terme (+50%).
 
 
 
NB: Alerte parue sur mon site le 7 Septembre 2011 (page 1):
 
 
 
 
 
 
Pour suivre mes opérations et
 
retrouver toutes mes Alertes :
 
Poster un commentaire

7 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 04 novembre 2011 10:30 Posté par sacha Pouget

    Bonjour berteke,

    bon retour!

    Alors, selon moi, la baisse du cours est due à un mouvement de sell off et à un short squeeze qui n'a pas fonctionné (voir mes commentaires plus haut). Ce sont même les Short qui ont pris la main, pour partir à l'assaut du Support des 7.06$. Ils sont allés ramasser dans les profondeurs du CO tous les stops (même jusque 6.70 me semble-t-il).

    Je pense que le fait que le cours de PCRX se soit apprécié de +30% durant les 5 séances qui ont précédé l'annonce de la FDA sur Exparel ont contribué à ce que les investisseurs revendent leurs titres. Mais pour moi l'annonce n'était pas pricée, même à 12$.

    En fait, je pense que la valeur de PCRX est autour des 240-250 mlns$. Alors que la valo actuelle est de seulement 120 mlns $. En effet, le CA 2012 devrait atteindre 15 mlns $. Si on utilise un multiple de 16 x le CA (ce qui est la norme si on compare de jeunes sctés pharmas), on obtient une valeur de marché de 240 mlns $ pour PCRX soit 14$ par titre... Avec de la spéculation, j'estime que les 15$ auraient du être touchés. Mais ça n'a pas été le cas.

    Je pense donc que la baisse observée est technique, sans aucun rapport avec les fondamentaux et les perspectives de l'entreprises.

    Tableau comparatif de la valorisation de jeunes sctés de découverte médicale:

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mardi, 01 novembre 2011 14:28 Posté par sacha Pouget

    Jeremy,

    relisez mon commentaire précédent. Je soutenais que :

    "{il est effectivement {{trop tard pour profiter de cette opportunité}} }"

    "{il y a la possibilité d’ assister à un Sell off (mouvement SELL THE NEWS) lors des séances qui suivent, puis entamer une {{consolidation vers les 10$}} }"

    Il est préférable de vendre sur les niveaux actuels plutôt que d'attendre une hypothétique signature de partenariat. Avec la grisaille sur les marchés, les shorts devraient reprendre la main. Maintenant qu'on a atteint les 10$, la baisse pourrait continuer (il est même possible que les 7/8$ soient touchés).

    Bref, le scénario que j'ai développé était juste. Mais les marchés ont vendu en masse la nouvelle. Avec ce constat : les investisseurs qui ont shorté la valeur sont maîtres à bord.

    Cordialement,
    SP

  • Lien vers le commentaire jeremy mardi, 01 novembre 2011 10:29 Posté par jeremy

    re bonjour sacha,

    etes vous toujours sur PCRX? si oui (je le suis aussi sur 10.50) quelle serait les échéances à regarder et les seuils à surveiller.
    Nous avons cloturer sous 10$, cela remet il en cause votre objectif de 15?

  • Lien vers le commentaire jeremy lundi, 31 octobre 2011 14:23 Posté par jeremy

    d'ailleurs on est revenu sur les 10.75$ en préouverture.
    Je me tâte pour entrer, quand vous dites sell off c'est après avoir touché les 15$?

    Merci pour vos conseils.

    PS: je commence à vous suivre j'étais sur DEPO mais j'ai vendu tanpis, il faudrait que je puisse tester 2 ou 3 titres et ensuite je vous suis régulièrement avec votre lettre etc...j'ai envie d'apprendre ce secteur est passionnant.

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 31 octobre 2011 13:48 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Jeremy,

    il est effectivement trop tard pour profiter de cette opportunité.

    Je mentionnais 75% de chances pour que l'Exparel soit approuvé par la FDA. Ce lundi 31 Octobre, on apprend que l' Exparel est approuvé.

    Le titre progresse de +20% sur le Nasdaq en pré-ouverture. Les 12.10$/12.15$ devront être cassés en clôture pour entrevoir une poursuite de la hausse. Ce niveau correspond au retracement des 61.80% de Fibonacci (Résistance CT).

    Selon moi, les 15$ pourraient être atteints en cas de signature de Partenariat, mais il y a la possibilité d' assister à un Sell off (mouvement SELL THE NEWS) lors des séances qui suivent, puis entamer une consolidation vers les 10$.

    Par ailleurs, le rachat des positions à Découvert ne devrait pas être un catalyseur (Short = 6.50% du flottant). Un phénomène de Short Squeeze (qui aurait pu entretenir et alimenter la hausse) n'est donc pas à prévoir.

    Le lancement de l'Exparel est prévu pour Janvier 2012. Voir l'annonce complète sur l'annonce FDA :

    [http://prn.to/uONzUA->http://prn.to/uONzUA]

    Cordialement,
    SP

  • Lien vers le commentaire jeremy lundi, 31 octobre 2011 13:32 Posté par jeremy

    bonjour,
    merci pour cette alerte.
    A mon avis trop tard pour en profiter maintenant il fallait s'y mettre vendredi.