Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Mise à jour sur OncoSec Medical (ONCS) - Concurrence, Brevets, Financement et Données cliniques

Audience de l'article : 3394 lectures
Nombre de commentaires : 6 réactions

J'ai abordé le titre OncoSec Medical (ONCS) les 21 et 22 Mars sur ObjectifEco. Voici une Mise à jour ou j'aborde la Concurrence, les Brevets, le Financement et les Données cliniques...

 

Revenons tout d'abord sur ce qui m'a motivé pour émettre une Alerte sur mon Site à propos de OncoSec le 19 Mars 2012. En fait, ce qui m'a plu au départ chez ONCOSEC, ce sont deux articles:

 
 
-"OncoSec Could Revolutionize Oncology Therapy" paru sur MDDIONLINE (02.02.2012)
 
-une interview du PDG d'OncoSec parue sur BioMedReports (28.02.2012)
  
 
On y trouvait alors toute une foule d'informations. Mais, comme à l'accoutumée, il fallait ensuite creuser pour véritablement éviter les pièges.
 
 
A ce jour, ma conviction est qu'on pourrait parler ici de rupture technologique. Surtout, il y a un Newsflow prometteur prévu pour 2012 avec plusieurs annonces en vue notamment à Court terme (En Avril et Juillet). Je n'investis que sur des titres qui bénéficient de catalyseurs, avec une technologie en devenir. C'est le cas avec OncoSec , dont la technologie d'Electrochimiotherapy permet une livraison locale dans la tumeur traitée par Electroporation , qui se traduit aussi par une absorption nettement améliorée de l'agent Anti-cancer , avec une dose de seulement 2% (1/50e) de la dose utilisée pour la chimiothérapie. Il en résulte une énorme réduction de la toxicité et donc des  effets secondaires dans le traitement du Cancer.
 
 
De plus, le système d'OncoSec détruit les tumeurs cancéreuses tout en épargnant les tissus sains normaux, et permet d'obtenir des résultats impressionnants (pour le moment) tout en conservant la fonctionnalité du patient, avec une amélioration de l'esthétique (chute de cheveux etc.) comparé aux hautes doses de chimio.
 
 
Mon sentiment sur cette Opportunité était renforcé par le fait que la valorisation de la société est très basse (12 Millions $) alors que ses programmes de développement sont à un stade avancé, qu'ils ont montré des avancées significatives et qu'il y a un gros potentiel de marché en cas de succès des recherches. Sur ce point, rien n'a changé.
 
 
Pour autant, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un Investissement spéculatif. En effet, suite à mes recherches depuis le 19.03, je souhaite mettre en évidence ici que des questions sont en suspens en ce qui concerne la Concurrence, les Brevets et les Résultats cliniques.
 
 
C'était la même chose avec CBIS et les doutes sur les brevets, le CA prévisionnel de 6 millions $ fin 2012, le manque d'expérience du management, la Position cash et les résultats cliniques. CBIS m'a rapporté +500% en 1 mois avec un Plan de trading respecté, un timing optimisé et une bonne dose de spéculation. Ce n'était pourtant pas sans Risque...
 
 
En même temps, s'il n'y avait pas de doute ou d'incertitude: il n'y aurait tout simplement pas de potentiel de Hausse à la cléC'est le risque qui justifie ici le potentiel. Après tout, est-il véritablement possible de faire des Plus values facilement en bourse, rapidement et sans risque ? Autant s'abstenir.. on est tous d'accord. Pour CBIS tout comme ONCS : on parle ici encore une fois d'investissement spéculatif. Ce qui n'est pas du tout le cas, loin s'en faut, de tout mon portefeuille évidemment.
 
 
Je souhaite aussi revenir dans cet article sur la raison qui a fait chuter le Cours sur les 0,23$.
 
 
 
1/Une Position Cash limitée
 
 
 
Le 26 Mars, OncoSec a annoncé une Augmentation de Capital. C'est pour cette raison que le titre est passé de 0,33 à 0,23$. Vous pouvez retrouver la News du 26.03 ici :
 
 
 
 
 
Décryptage:
 
 
 
Le 26.03, OncoSec OncoSec a annoncé ma levée 7,2 millions $ en valeur Nette avec la création de 31 millions de nouveaux titres à un Cours d'émission de 0,25$.
 
 
Personnellement, et d'après mon expérience, j'estime que c'est une bonne annonce, sachant que la sécurisation en Cash n'était pas gagnée d'avance. Par contre, cela représente une dilution de 25%. C'est ce qui explique la baisse du titre lors de la séance du 26 Mars.
 
 
Voici ce qu'on pouvait constater du point de vue de la trésorerie avant le 26.03 :
 
 
La position Cash d'ONCS posait effectivement problème. Il restait 456 000 $ dans les caisses au 31/12/2011. C'était même préoccupant lorsqu'on regarde ce qu'ils brûlent comme Cash (1 Million $ / trimestre) et surtout si on se fie aux dépenses prévues pour l'exercice en cours (à savoir 4,8 millions $).
 
 
Voici les dépenses prévues pour 2012:
 
 
DEPENSES                       
MONTANT ($)
Développement produit         
2,000,000
Paiement des employés         
1,700,000
Gestion et Administration      
600,000
Services professionnels       
500,000
Total                       
4,800,000
 
Source: 10-Q du 16.03.2012 -  http://biz.yahoo.com/e/120316/oncs.ob10-q.html 
 
 
 
L'augmentation de Capital n'était donc pas une surprise. C'était aussi expliqué Noir sur Blanc dans leur dernier relevé du 16.03 : 
 
 
"In addition to the funds raised in the March Private Placement and the June Private Placement, we will require additional financing to fund our planned operations ".
 
 
Pour aller plus loin dans l'explication de cette baisse, il faut préciser qu'une baisse est très largement constatée pour chaque société qui fait appel au marché. J'invite chacun à regarder l'accueil d'une augmentation de Capital par les investisseurs sur les small caps et plus particulièrement sur les Biotechs. Dans l'extrême majorité des cas, le cours touche le prix d'émission des nouveaux titres. Si vous regardez les annonces des Augmentations de Capital récentes sur certaines biotechs, vous constaterez qu'en général le cours touche le prix d'émission avant de remonter en flèche (par exemple: CLDX avec son AK du 24.02 à un cours de 3,85$).
 
 
Ensuite, il faut reconnaître que la baisse brutale observée récemment sir ONCS indique que le marché avait déjà intégré cette possibilité d'augmentation de capital... surtout lorsqu'on sait que OncoSec s'est rapproché du courtier Rodman & Renshaw pour parfaire à cette exigence:
 
 
" Although we have entered into a placement agent agreement with Rodman & Renshaw LLC ("Rodman") for the potential sale of common stock and warrants " (Source: 10-Q du 16.03.2012).
 
 
A mon sens, c'est ce qui a pu tirer le cours vers le bas et c'est ce qui explique les fuites auxquelles on a assisté avant la publication des résultats (le cours est passé de 0,7$ à 0,18$ en 5 séances entre le 12.03 et le 19.03).


Ensuite, mon expérience me montre qu'une société qui lève du Cash fera tout pour diluer un minimum et procédera à une augmentation de capital à un cours élevé. Pour arriver à ses fins, la société fait souvent appel à un courtier qui agira pour maintenir le cours ou, comme dans le cas présent, à le faire monter.
 
 
Avec du recul, il aurait été judicieux de sécuriser cette ligne de financement au-dessus des 0,60$ avec un prix retenu à 0,40$ pour la dilution. Mais avec les "Y avait qu'à avec les AK": on pourrait aller loin. Maintenant, c'est fait. Surtout, c'est une épée de Damoclès retirée au-dessus de la tête du management, qui va pouvoir se concentrer sur les essais cliniques & avancer sereinement.
 
 
Sur ONCS, je me suis donné comme objectif initial un Cours de 0,80 à 1,00$ ce qui semble conservateur au regard des objectifs de certains courtiers comme Vista Partners ou Noble Financial qui ont respectivement un objectif de cours de 2.50$ et 2.00$ (lien Ici).
 
 
J'ai 25000 titres en position avec un PRU de 0,20$ donc je ne vais pas chercher à renforcer. Je vois une chose: c'est que le Newsflow nous promet deux annonces en Avril et en Juillet (voir plus bas). Et que la société est désormais bien financée pour mener tous ses essais de Phase 2, avec 18 mois d'autonomie.
 
 
 
2/ La Concurrence
 
 
 
Le courtier VISTA PARTNERS a annoncé dans une Note de Recherche du 07.03 que le système développé par OncoSec appelé ElectroChemotherapy disposait d'un "avantage compétitif":
 
 
The company's ElectroChemotherapy has shown in clinical trials to date that it selectively destroys cancer cells while leaving healthy tissue intact, dramatically improving patient quality of life. This provides OncoSec with a considerable potential competitive advantagecompared to existing treatment options. OncoSec's ElectroImmunotherapy could prove to be a powerful new approach to treat local and metastatic tumors.
 
 
Il faut tout d'abord spécifier que cette technologie n'est pas nouvelle. La technologie sur laquelle est basée l' ElectroChemotherapy s'appelle en fait l'electroporation. Celle-ci a été mise au point dans les années 70. Ce que cherche à faire OncoSec est tout simplement d'appliquer cette technologie
 
 
Il semble pourtant que Vista Partners soit passé à coté de concurrents qui vendaient des appareils d'Electroporation . D'après mes recherches, il y a au moins deux concurrents sur le marché dont personne ne parle :
 
 
-MaxCyte:
 
-Bio-Rad:
 
 
Ensuite, ces concurrents n'on pas de forte présence sur le marché de l'oncologie. Mais c'est un risque potentiel de voir ces concurrents débarquer un jour, ou mener de nouvelles recherches pour une application dans le traitement du Cancer. En définitive, tout dépendra des Brevets…
 
 
 
3/ Brevets
 
 
 
Tout repose sur les brevets déposés dans l' electroimmunotherapy. Il semble en fait que l'équipe de chercheurs dispose de plusieurs brevets dans l'Electroporation (R. HELLER et I. MATHIESEN): 
 
 
 
 
Je ne sais pas si leur technologie qui vise à exploiter une réponse locale pour avoir une réponse systémique globale par le biais de son mécanisme de livraison pourra être breveté intégralement. L'administration de DNA IL-12 pourrait cependant, à mon sens, permettre de se différencier.
 
A l'heure actuelle, je ne dispose d'aucune information sur une application exclusive de propriété intellectuelle pour utiliser l'électrolocation dans l'oncologie sans qu'OncoSec ne puisse être attaqué en justice par un tiers ni même concurrencé par des concurrents. Il doit y avoir un Deal entre Inovio et OncoSec mais il est impossible de connaître précisément le transfert de technologie entre les deux sociétés.
 
 
Les liens capitalistiques entre Inovio et Oncosec sont facilement identifiables, mais concrètement on ne connaît que très peu d'informations. Le PDG-fondateur d’OncoSec, Punit Dhillon, était auparavant le vice-Directeur des finances et des opérations chez Inovio Pharmaceuticals. Il a joué un rôle important dans le financement d’Inovio, en signant de multiples accords de licences portant sur 125 millions de dollars d’apport en Cash auprès notamment de Merck et Wyeth. Je me suis par ailleurs rendu compte qu’un certain Avtar Dhillon qui travaille chez Inovio (un parent de Punit Dhillon) disposait de 17,4% d’OncoSec (Punit Dhillon contrôle 7,7% du Capital). Les liens entre Inovio et OncoSec sont donc clairement établis mais c'est mal vu de marier le business et la famille..
 
 
 
4/ Résultats cliniques
 
 
 
Jusque-là, la société a publié des données ayant montré des taux de réponse équivalents à la chirurgie avec des taux de réponse globale équivalents, par exemple, dans le cancer de la peau. Cependant, de mauvais résultats peuvent intervenir à chaque Etape clinique dans le développement d'un produit.
 
 
A court terme, nous aurons deux événements d'importance pour OncoSec dans la mise à jour de ses développement. OncoSec a en effet annoncé le 22 Mars que la société avait été choisie pour présenter des données des Phases III et IV dans le traitement du cancer de la tête et du cou lors de deux conférences majeures.
 
 
Les données de l'étude de phase IV menée en Europe ont été sélectionnées pour une session de posters et une présentation orale lors de la 5éme European Conference on Head and Neck Oncology. En outre, les données de l'étude de phase III réalisée aux États-Unis a été sélectionné pour un poster lors de la 8éme International Head and Neck Cancer Conference.
 
 
Voici les détails mentionnés dans le communiqué du 26 Mars:
 
 
-des résultats dans le traitement du Cancer de la tête et du Cou seront présentés lors de la 5éme Conférence européenne en oncologie sur la tête et le cou (5th European Conference on Head and Neck Oncology) qui se déroulera du 18 au 21 Avril 2012 à Poznan en Pologne. Il y aura une Séance de Poster et une présentation Orale – Titre : "Analyse intérimaire en Open Label, étude multicentrique (utilisant) l' Electrochimiotherapy dans Cancer récurrent de la tête et du cou " ("Interim analysis of an open labeled, single arm multicenter study of electrochemotherapy in recurrent head and neck cancer")
 
 
-d'autres résultats dans le traitement du Cancer de la tête et du Cou seront présentés lors de la 8éme conférence Internationale du cou (8th International Head and Neck Cancer Conference) qui se tiendra à Toronto du 21 au 25 juillet 2012. Séance de Poster – Titre : "L'analyse intérimaire de deux études randomisées de phase 3 comparant l' Electrochimiotherapy à la chirurgie dans le traitement du Cancer récurrent de la tête et du cou" ("Interim analysis of two randomized Phase 3 trials comparing electrochemotherapy to surgery in recurrent head and neck cancer").
 
 
 
 
Conclusion
 
 
 
J'ai 25000 titres en position avec un PRU de 0,20$. Je ne vais pas chercher à renforcer ma Position. Je vois une chose: c'est que le Newsflow nous promet deux annonces en Avril et en Juillet. J'utilise ici ma Méthode Pre-Catalyste pour anticiper ces annonces.
 
 
La société est désormais bien financée pour mener tous ses essais cliniques, avec 18 mois d'autonomie ce qui ajoute de la visibilité au titre. La valorisation actualisée au 27.03 ressort à 21 Millions $. La position Cash représentant un peu plus de 30% de cette valorisation, cela signifie que le Pipeline (programmes de recherche en cours) est seulement valorisé à l'heure actuelle 14 millions $. Selon moi, une estimation de 40 Millions $ est plus en phase avec la technologie de la société, ce qui implique un Potentiel de hausse de +300% avant fin-2012.
 
 
Je me suis donné comme objectif initial un Cours de 0,80$ à 1,00$ ce qui semble conservateur au regard des objectifs de cours des courtiers qui ont un objectif de cours situés entre 2.00$ et 2.50$. J'estime que nous devrions assister à une phase de spéculation à l'approche de ces conférences qui pourraient selon moi soutenir le Cours et le ramener vers les 0,50/0,60 $ pour le mois d'Avril.
 
 
Ma Note de 5 Pages sur ONCS, publiée sur mon Site le 19.03:
 
 
 
 
Sacha Pouget
 
Poster un commentaire

6 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 28 mars 2012 16:21 Posté par sacha Pouget

    {{pour répondre aux interrogations concernant le passage d'ordre sur le titre OncoSec et sur le passage d'ordre pour les titres OTC :}}

    En premier lieu, il faut savoir qu' ONCS est coté sur le marché OTC. C'est un marché non règlementé. L'équivalent du Marché Libre en France. Je dois dire que je passe très peu d’ordres sur l’OTC (pour preuve, je n'ai passé que 3 ordres seulement sur les 12 derniers mois: XXII, CBIS et ONCS). Mais lorsqu'une occasion se présente, je n'hésite pas à rentrer.

    Pour les investisseurs qui voudraient passer des ordres sur l' OTC par l'intermédiaire de leur courtier français, vous devez généralement passer l’ordre par téléphone. Cela nécessite… un coup de file tout simplement ;

    Concrètement, pour traiter sur l’OTC, votre courtier doit passer par ce qu’on appelle un "sponsor" (qui est un 'Local broker') puisqu’il ne peut pas intervenir en Direct. Le temps de traitement de votre ordre, une fois que vous l’avez passé par téléphone, est variable. Il se peut que certains brokers envoient un Fax au sponsor. D’autres n’ont qu’à rentrer manuellement l’ordre dans leur système.

    Aussi, si la valeur n’est pas encore ouverte à la négociation, un délais de traitement supplémentaire peut être ajouté (concrètement, le courtier doit ajouter le 'Ticker' à son ’Référentiel valeur’ avant d’ouvrir le titre à la négociation).

    Essayez d’appeler votre courtier pour voir avec eux s'il est possible de passer l'ordre par téléphone et d'ouvrir le titre à la négociation .

    N’hésitez pas à me tenir au courant

    Cordialement,
    Sacha

  • Lien vers le commentaire patlr mardi, 27 mars 2012 17:06 Posté par patlr

    Bonjour Sacha, article sur ONCS chez biotuesdays.com.
    L'intéret sur cette biotech se propage!!!
    Cordialement
    Patrick