Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Mise à jour sur la Pharma / Biotech CYTOKINETICS (CYTK) - Un titre malmené qui combine deux phénomènes: le SELL THE NEWS et le SHORT SELL

Audience de l'article : 2285 lectures
Nombre de commentaires : 6 réactions

J’ai reçu dernièrement quelques demandes de mise à jour sur le titre CYTK, que j’avais conseillé au mois de décembre (liens ICI et ICI). Le titre subit certaines prises de bénéfices et des pressions de la part des vendeurs à découvert.  Le cours a perdu -15% depuis mon conseil, et nous touchons les plus bas sur 52 semaines. La baisse du cours tient principalement aux pressions vendeuses (Short Sell) et au mouvement de Sell the News intervenu suite à une annonce de la société le 12 Décembre. Je pense que cet article sera utile pour les investisseurs qui veulent engranger de l'expérience. Retour sur un titre qui ne manque pas d’attrait, mais qui est malmené en ce moment.

 
 
 
Nom
Isin
Ticker
Marché
Cytokinetics
US23282W1009
CYTK
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
1.87 $
3.78 $
1.82 $
778 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
Cash disponnible
Cash par titre
123 millions $
65.88 millions
77.22 millions $
1.17 $
 
 
 
Comme vous le savez, CYTK est à un stade précoce de développement (en Early stage). J’ai effectivement abordé cette société par deux reprises. Ma dernière mise à jour date du 17/12/2010. J’avais annoncé une opportunité d’achat, alors que le cours se situait sur les 2,15$, suite au Pullback effectué. Ce mouvement vendeur était pour moi inapproprié.
 
 
Manifestement, je n’ai pas été le seul à penser cela, puisqu’un chroniqueur de Seeking alpha a lui aussi été interloqué par la baisse du titre (Voir cet article du 19/12). L’auteur avançait que le « SELL THE NEWS » ne reflétait pas la réalité des données présentées (Phase II pour le CK-2017357). C'est ce que j'expliquais de mon côté le 17/12. Comme j’avais pu le mettre en avant, les données étaient très bonnes, et rien ne justifiait une telle baisse. D’autant que le titre ne manque pas de fondamentaux : sa trésorerie est de 70 millions $ (soit 1,17$ par titre), pas de dette, de nombreux partenariats ont été signés, et des rumeurs de rachat de la part d’Amgen ont fait jour. De plus, certains analystes qui suivent la valeur ont été conquis par ces programmes (Wedbush a un objectif de cours de 9$ contre un cours de 1,87$ actuellement).
 
 
 
Pour autant, j'avais ajouté deux réserves dans ma mise à jour précédente :
 
 
 
-" il est clair que tout n'est pas encore gagné pour son programme CK-2017357. D'une part le faible nombre de patients étudiés n'est pas suffisant (seulement 67). De plus, il faudra réaliser des données sur davantage de temps (1 an) ".
 
 
-" Une conference call s’est tenue le 13/12 avec le staff de CYTK. Il en ressort que les investisseurs ont certainement été déçus par l'absence de toute mise à jour de la société sur les plans concernant le partenariat, ce qui indique que la société pourrait assumer seule (sans partenariat) le risque de longs et coûteux essais cliniques avec des phases pivots "
 
 
Concrètement, lors de la Phase IIa, on a appris cependant que 29 patients avaient vu leurs symptômes s'améliorer (contre 18 avec le placebo), ce qui est une différence jugée significative. 
 
 
 
  • RAPPEL
 
 
Lors de ma dernière intervention, j’avais avancé deux choses :
 
 
-la première était que 2 millions de titres soit étaient shortés, ce qui représenté environ 5% du capital. J’avais annoncé que ce mouvement vendeur était l’objet des pressions réalisées par les vendeurs à découvert. Depuis, le short ratio n’a pas changé, et ce sont toujours les mêmes qui agissent.
 
 
 
 
-ensuite, j’avais conseillé de mettre un stop sous les 2$. Ce titre est volatile, et il est clairement établi que son cours navigue en eaux troubles en ce moment (pour preuve, les gros volumes constatés le 20/01 avec un plus bas à 1.82 $ et une baisse de -10% en 15 minutes).
 
 
  • MISE A JOUR
 
 
Maintenant, que faire ? Alors, c’est simple : si vous avais pris position et que vous n’avez pas posé votre stop loss sous les 2$, il faut se fier au Newsflow. Quelles sont donc les perspectives ? Nous avons deux Résultats attendus dans les prochaines semaines / prochains mois dans la contraction du muscle squelettique.
 
 
 
 
Ceci est un rappel du Pipeline (Source: Cytokinetics)
 
 
Premier catalyseur de hausse : résultats pour le CK-2017357
 
 
Des résultats d'essais cliniques sont attendus au cours du premier semestre 2011 pour leur CK-2017357 (les résultats sont attendus pour une autre indication que les résultats présentés en Décembre 2010). Dans cet essai, deux doses sont injectées (375 et 500 mg) pour démontrer un effet sur les mesures de la fonction des muscles squelettiques et sur la fatigue chez les patients atteints de la maladie artérielle périphérique et la claudication symptomatique. Le recrutement est terminé, et nous devrions connaître les résultats dans les toutes prochaines semaines - Voir les détails de l’essai ici : CLINICAL TRIAL (Source : ClinicalTrials.gov ID NCT01131013). 
 
 
 
- Deuxième catalyseur de hausse : résultats de la Phase IIb pour Omecamtiv Mecarbil
 
 
Sous licence avec Amgen (AMGN $) à travers le monde (hors Japon), CYTK prévoit de commencer une étude de phase IIb pour ce qu’on appelle une « formulation IV » (càd chez des patients hospitalisés) avant de commencer les essais cliniques pour la formulation orale. CYTK et Amgen sont en cours de discussions avec la FDA pour établir le protocole de test.
 
 
  • CONCLUSION
 
 
En définitive, comme j’ai pu le souligner, rien ne justifie une telle baisse du titre. Deux catalyseurs peuvent permettre au titre de connaître un sursaut, et il y a un aspect spéculatif (Amgen). Dans le même temps, je ne sais pas quand les short sellers auront terminé de faire pression sur le titre, ce qui demeure pour moi le principal point négatif de ce dossier (je ne comprends d’ailleurs d’aucune manière et d’aucune sorte cet agissement. Mais parfois la raison ignore certaines motivations). Une dernière possibilité tiendrait du fait qu'Amgen fasse baisser le titre pour pouvoir ramasser plus bas...
 
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

6 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget dimanche, 23 janvier 2011 22:54 Posté par sacha Pouget

    Bonjour JP,

    vous parlez bien français! Je vous ai ajouté dans ma contact list sur Twitter. Je suis très heureux de partager des infos avec vous.

    J'ai vu que nous suivions tous les deux sur Twitter un trader Biotech hors pair: {{Tony Pelz}} aka {biotechtraderHB}

    Je pense que nous aurons beaucoup à partager, le secteur Biotech est certainement le plus rémunérateur, et il y a tellement d’opportunités!

    En ce moment, nous connaissons une période de consolidation. Sur ce sujet, je vous conseille un article de Claude Mathy en Analyse Technique :

    [http://objectifeco.com/bourse-2/trading/article/claude-mathy-profiter-de-la-bulle-biotech-mais-en-connaissance-des-causes->http://objectifeco.com/bourse-2/trading/article/claude-mathy-profiter-de-la-bulle-biotech-mais-en-connaissance-des-causes]

    A très bientôt

    Cdt, Sacha