Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Mise à jour sur la Pharma / Biotech Cyclacel (CYCC), impliquée dans le Cancer

Audience de l'article : 1926 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions

 

On m’a demandé dernièrement de faire une mise à jour sur une société Biotech, que j’ai présenté il y a peu. Il s'agit de Cyclacel (CYCC). J’avais écrit deux articles sur cette société au mois de Décembre (Liens ICI et ICI). Cette société, impliquée dans le Cancer du sang (la Leucémie) pourrait mettre sur le marché un futur traitement qui pourrait connaître des ventes annuelles de plus de 1 milliard $ par an. Son développement est avancé. Voici une mise à jour sur les Finances et les programmes de recherche et les perspectives de cette société.
 
 
  • RAPPEL : PRODUITS EN DEVELOPPEMENT (PIPELINE)
 
 
La MDS est une maladie qui développe des tumeurs malignes dans le sang, causées par la défaillance des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Les patients atteints de MDS souffrent généralement d'insuffisance de la moelle osseuse et de cytopénie (une réduction du nombre de plaquettes, globules rouges et globules blancs). Entre 15 000 et 20 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis. D’autres études estiment ce chiffre à 46 000. L'âge de la population concernée par cette maladie augmente avec l’âge (les patients âgés de plus de 60 ans sont largement majoritaires). La plupart des patients atteints de cette maladie à risque élevé dans l'année du diagnostic. Le taux moyen de survie est de six à neuf mois.
 
 
Programmes
CYC
Indication
Stade
Sapacitabine
682
AML
Phase 2
 
 
MDS
Phase 2
 
 
NSCLC
Phase 2
Seliciclib
202
NSCLC
Phase 2
 
 
NPC
Phase 2
Sapacitabine Seliciclib
682+202
Solid Tumors
Phase 1
CYC116
116
Solid Tumors
Phase 1
 
 
AML = leucémie myéloïde aigüe
NSCLC = cancer du poumon non à petites cellules
NPC = cancer bronchique
MDS = syndromes myélodysplasiques , maladies de la moelle osseuse
Solid Tumors = Tumeurs solides qui représentent plus de 90% de tous les cancers
 
 
  • MISE A JOUR
 
 
Disons que je suis devenu négatif sur leur programme SELICICLIB (pour le traitement du Cancer du Poumon. Des résultats ont été présentés le 21/12 (Lien : ICI). Ils ont été mauvais : son traitement de donne aucune amélioration comparé au Placebo en terme de PFS (c'est-à-dire la progression de la survie des patients). Cependant, la société a avancé que les patients traités avec le SELICICLIB avaient une meilleure survie globale. La société a déclaré qu'elle analysera des échantillons de biopsie pour voir si il y a une explication biologique sur les résultats. Pour ma part, je considère que SELICICLIB est un programme qui est perdu d’avance. Pour autant, Wall Street n’a pas trop sanctionné le titre (le titre a perdu -10% entre le 20/12 et le 31/12). Tout simplement parce que les investisseurs étaient dèja peu emballés par le programme.
 

En revanche, les investisseurs suivent de près le second programme avancé de CYCC : SAPACITABINE. Le 11 Janvier, CYCC a annoncé le début de l’essai de Phase III « SEAMLESS » du sapacitabine dans l’AML (la Leucémie). Sapacitabine sera utilisé en traitement de « seconde ligne » (càd derrière les traitements qui fonctionnent déjà et sont sur le marché, soit un marché plus restreint que la « première ligne »). Pour le moment, les traitements de 1ère ligne (principalement Clolar, Revlimid, Dacogen et Vidaza) sont, par définition, privilégiés pour la Leucémie de type AML. Mais ça ne veut pas dire que Sapacitabine ne traitera qu’un faible nombre de patients ! On avance des chiffres de ventes annuelles de 1 milliard $ pour l’indication MDS et de 500 millions pour la Leucémie (AML). C’est ce traitement qui intéresse particulièrement les investisseurs.

 
  • NEWSFLOW
 
 
 
Pour 2011, la société a annoncé envisager de publier différents résultats (Source : ICI) :

-Présentation des données supplémentaires pour sapacitabine dans les hémopathies malignes à la fois en tant que monothérapie et en combinaison avec d'autres agents anticancéreux.

-Présentation des données de phase II pour sapacitabine dans le NSCLC (cancer du poumon).

-Analyse des biomarqueurs du patient (étude Phase IIb « APPRAISE »  randomisée pour seliciclib chez les patients atteints du NSCLC (cancer du poumon).
 
 
  • FINANCES
 
 
Les revenus de CYCC sont nuls (pas de produit sur le Marché et aucun Revenu issu d’une Collaboration). Pour une Biotech, le plus important est de regarder la position cash et l’autonomie financière. Voyons voir ce que nous avons :
 
Tout d’abord, CYCC dispose de 18,4 millions de dollars de Cash au 30/09/2010. Ce qui nous donne 0,4$ par titre. Dans son dernier relevé trimestriel, qui date du 30 Septembre, CYCC a avancé détenir suffisamment de Cash pour les 12 mois qui suivent (donc jusqu’au moins au 30 Septembre 2011) :
 
We believe that existing funds, along with the $15.2 million in gross proceeds raised through a private placement of our securities in October 2010, together with cash generated from operations are sufficient to satisfy our planned working capital, capital expenditures, debt service and other financial commitments for at least the next twelve months
 
Source: page 31 du Doc de Réfèrence (Lien ICI)
 
 
De mon côté, j’en suis arrivé à la même conclusion : la position Cash de CYCC est suffisante pour disposer d’une autonomie financière de 4,5 trimestres :
 
=18482 / ( 1469 + 2612 + 0 – 0 – 7 – 0)
=4,53 trimestres
 
 
Il reste donc assez de cash à CYCC pour couvrir les dépenses opérationnelles et remboursements d’emprunts pour les neuf prochains mois. Je n’exclus pas d’augmentation de Capital à partir du mois de Juin 2011.

 
Les analystes sont toujours aussi confiants sur le titre, avec un objectif de cours moyen de 7.90$ sur CYCC. Objectif de cours des Analystes :
 
Roth Capital 7.00 $
Merriman 7.50 $
Piper Jaffray 5.00 $
Cantor Fitzgerald 9.00 $
Susquehanna 4.00 $
Collins Stewart 13.00 $
Needham & Co 7.00 $
Lazard Capital 11.00 $
 
 
  • SHORT RATIO : AU PLUS BAS
 
 
 
Le Short Ratio est au plus bas sur un an. Moins de 1 million de titres sont shortés ce qui correspond à moins de 2% du Capital (c’est très peu). Cela suggère que les pressions vendeuses sont faibles. Avec un short ratio de 0.90 : cela signifie que les Vendeurs à découvert mettraient moins d’une séance pour déboucler leurs positions. C’est quasiment insignifiant. Dans le même temps, en cas de bonne annonce, ce catalyseur ne pourra pas fonctionner pour alimenter la spéculation.
 
 
  • ANALYSE TECHNIQUE
 
 
Il apparaît que le Support majeur est situé sur les 1,40 $. La première Résistance est à 1.54, puis 16.62 puis 1.75 avec les 1.97 en extension (plus haut 52 semaines.
 
 
  • CONCLUSION
 
 
Au final, on aura compris que le pari fait sur cette biotech concerne son SAPACITABINE. Je pense que SELICICLIB sera un échec, amis qui est déjà en partie intégré par le marché et la valorisation actuelle ne dispose plus d’un premium pour ce programme. 
 
Le marché le valorise actuellement seulement 50 millions $ (CB-Cash = 69-18), ce qui est très peu sachant que les ventes pourraient être supérieures à 1 milliard $ par an et que le développement est avancé Phase II). Si la société présente de bons résultats, elle verra son cours exploser et signera un partenariat lucratif dans la foulée avec une Big Pharma. On suivra donc cette année les données sur les hémopathies malignes qui pourraient ajouter encore davantage de valorisation pour CYCC en cas de bons résultats. Espérons que les données soient présentées rapidement, du moins avant cet été, pour ne pas risquer une Augmentation de Capital qui serait dilutive pour l'actionnaire.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget dimanche, 23 janvier 2011 22:28 Posté par sacha Pouget

    Bonjour,

    merci, je suis heureux que ça vous convienne. En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées.. et je suis heureux de pouvoir les partager. En fait, je suis chroniqueur sur Objectifeco et sur ABCBourse, qui sont mes partenaires historiques.

    Accessoirement, j'ai un site collaboratif, que j'ai lancé avec quatre amis qui sont passionnés comme moi de trading Biotech. Ce site a pour seule vocation de faire office de "Laboratoire". Je souhaite poursuivre ma collaboration avec objectifeco et abcbourse. Ce site s'appelle :

    [http://www.biobestinvest.com/->http://www.biobestinvest.com/]

    Cdt, Sacha