Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Les Indices sont Surévalués ?! FAUX ! (Partie 3 : le Monde)

Audience de l'article : 1980 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Un débat a pris forme dernièrement, sur le fait de savoir si les marchés étaient surévalués.  Normal, après plus de 80% de hausse par rapport au point bas de Mars 2009. Voici quelques éléments de réponse par un rapide tour du monde.

 
 
Reuters, qui citait des données de Datastream, a avancé que le PER moyen dans le monde (toutes places boursières confondues) était situé à 15,8. C’est en définitive le PER moyen dans le monde observé sur la période 2005-2010 (qui s’établit à 15,9).
Cependant, il reste à savoir si nous allons aborder une nouvelle période de récession ou continuer dans la phase de croissance. Sur la période 1975 - 1985, qui était une période économique difficile, le PER moyen était de 11,0. Au cours des économiquement fortes 1985  2005 : le PER moyen était de 21,2.
 
 
Sur la base des 30 plus grandes places boursières mondiales, le PER moyen est de 13,7. Voici un récapitulatif :
 
 
 
Sources données: QVM Group LLC / Illustration : Sacha Pouget (27/01/2011)
 
 
 

11 pays européens sont présents dans ce classement. Le PER moyen des pays européens atteint 12,5. La France se situe dans la moyenne (PER de 12,7), mais au-dessus de l’Allemagne (11,2) et de la Grande Bretagne (12). Sur un échantillon qui regroupe les 450 plus grandes sociétés européennes, le PER ressort actuellement à 11,4 fois (source: Investir). Pierre Yves Gauthier, stratégiste chez AlphaValue estime que ce niveau est "très faible", et qu'il devrait se situer "entre 12,5 et 13 fois".
 
Les 15 Pays en développement présents dans ce classement, menés par les pays asiatiques (qui sont au nombre de 8), ont un PER moyen de 14,3. Le marché chinois est le moins valorisé de tous les marchés. Mais c’est un trompe l’œil, puisque Hong Kong est la cinquième place la plus chère au monde (PER de 17,59). L’Inde est aussi chèrement valorisée (PER de 17,99).
 
 
Enfin, les Etats-Unis ont un PER moyen de 15,2 (en prenant en considération toutes les sociétés cotées sur la Place New Yorkaise). C’est au-dessus de la moyenne mondiale, mais comme nous l’avons vu : c’est quand même proche de sa moyenne historique (Voir la Partie 1 ICI qui reprend le PER du S&P 500).
 
 
En définitive, il apparaît que les Indices mondiaux ne soient pas surévalués. Les interrogations des investisseurs devraient continuer à se cristalliser sur le Plan Macro (Crédits, Dette...) voir Géopolitique. Mais aux vues des valorisations actuelles, il n'y a pas l'ombre du début d'un phénomène d'emballement qui se détache des fondamentaux. Etant donné que les Indices ont pris plus de 80% depuis le point bas, la tentation est grande de basculer vers une consolidation. Pour autant, si les marchés baissent: le thème de la survalorisation sera un prètexte, à moins que nous assistions à une baisse marquée des Bénéfices, ce qui n'est pas le cas actuélement. 

 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 02 février 2011 21:49 Posté par sacha Pouget

    Un très bon Post sur les PER mondiaux :

    [http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2011/02/interactive-map-of-global-pe-and-price.html->http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2011/02/interactive-map-of-global-pe-and-price.html]