Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Les catalyseurs d’appréciation sur CYTOKINETICS (CYTK) ne manquent pas. Un titre à surveiller

Audience de l'article : 2487 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

J’ai reçu dernièrement quelques demandes de mise à jour sur le titre CYTK, que j’avais dèjà prèsenté au mois de décembre 2010 (liens ICI et ICI). J’étais revenu dernièrement sur le titre, le 22 Janvier 2011 (lien ICI). Le titre subit des pressions vendeuses, notamment de la part des vendeurs à découvert (activité de Short Sell). La baisse du cours a été amplifiée par le mouvement de Sell the News (Sell off) intervenu suite à une annonce de la société le 12 Décembre 2010. Il est grand temps de s'y intèesser. Les catalyseurs d'apprèciation ne manquent pas, et le profil de risque semble plus mesuré. 

 
 
  • PRESENTATION DE LA SOCIETE

 
Cytokinetics (CYTK) est une société biopharmaceutique fondée en 1997 à San Francisco, qui emploie 110 salariés. Elle est engagée dans la découverte et le développement de petites molécules thérapeutiques pour le traitement des maladies cardiovasculaires et le cancer. Son pipeline a la particularité d’être très diversifié : pas moins d’une vingtaine d’essais sont menés actuellement (voir le Pipeline de la société).
 
 
Son principal produit est le CK-1827452, un activateur du muscle cardiaque, qui est en essais clinique de phase IIa pour le traitement de l'insuffisance cardiaque. Ses produits en stade de développement comprennent aussi l’Ispinesib, un inhibiteur de la protéine kinésine qui est en essai de Phase I/II pour le traitement du cancer du sein métastatique, et le SB-743 921, qui est en essai de Phase I/ II pour traiter les patients atteints du lymphome de Hodgkin. Le GSK-923295, un inhibiteur de la protéine E, est en essai de phase I pour traiter les patients atteints de tumeurs solides réfractaires. 
 
 
La société dispose aussi d’une phase préclinique avec son composé CK-2017357, un activateur de sarcomère squelettique pour le traitement des maladies et les conditions associées à une faiblesse musculaire et pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. D’ailleurs, une aide de 2,9 millions $ lui a été versée le 26 Juillet 2010 par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke pour faire avancer ce programme. La société a une alliance stratégique avec Amgen pour la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux traitements de petites molécules qui activent la le muscle cardiaque pour des applications dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. 

 
  • MISE A JOUR DES DEVELOPPEMENTS ET DES DATES IMPORTANTES (NEWSFLOW)

 
La société devrait connaître quatre catalyseurs pour 2011 :
 
 
Premier catalyseur de hausse : résultats pour le CK-2017357
 
 
Des résultats d'essais cliniques sont attendus au cours du premier semestre 2011 pour le CK-2017357 (les résultats sont attendus pour une autre indication que les résultats présentés en Décembre 2010). Dans cet essai, deux doses sont injectées (375 et 500 mg) pour démontrer un effet sur les mesures de la fonction des muscles squelettiques et sur la fatigue chez les patients atteints de la maladie artérielle périphérique et la claudication symptomatique. Le recrutement est terminé, et nous devrions connaître les résultats dans les toutes prochaines semaines - Voir les détails de l’essai ici : CLINICAL TRIAL (Source : ClinicalTrials.gov ID NCT01131013). 
 
 
- Deuxième catalyseur de hausse : résultats de la Phase IIb pour Omecamtiv Mecarbil
 
 
Sous licence avec Amgen (AMGN $) à travers le monde (hors Japon), CYTK prévoit de commencer une étude de phase IIb pour ce qu’on appelle une « formulation IV » (càd chez des patients hospitalisés) avant de commencer les essais cliniques pour la formulation orale. CYTK et Amgen sont en cours de discussions avec la FDA pour établir le protocole de test.
 
 
- Troisième catalyseur de hausse : résultats pour le CK-2017357

 
D’autres résultats d'essais cliniques sont attendus au cours du deuxième semestre 2011 pour le CK-2017357. Je ne l’avais pas ajouté dans ma précédente mise à jour. Cette fois, l’essai concerne la Myasthènie qui est une maladie marquée par des dysfonctionnements dans les muscles du visage. L’essai, dont l’inscription a été finalisée en Décembre 2010, vise à tester deux doses du CK-2017357 (250 mg et 500 mg) contre placebo. Voir les détails de l’essai ici : CLINICAL TRIAL (Source : ClinicalTrials.gov ID NCT01268280). 
 
 
- Quatrième catalyseur de hausse : signature d'un Partenariat pour le CK-2017357
 
 

CYTK a annoncé privilégier la signature d'un partenariat. La société a annoncé mi-février: "nos efforts visent à mettre l'accent sur la recherche d'un partenaire pour le CK-357". C'est d'après moi le plus gros catalyseur de hausse cette année. En revanche, je ne sais pas si la société est en discussion avec un ou plusieurs partenaires potentiels, et il est difficile de savoir quand l'annonce sera officialisée. Lors de la présentation des Résultats du 4ème trimestre, Robert Blum, le PDG de CYTK, a affirmé le 14/02/2011 : « à propos de notre stratégie sur le partenariat de développement possible pour CK-357, je voulais donner quelques détails. Bien qu'il soit toujours difficile de fournir des orientations spécifiques sur les partenariats, ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes en contact avec de multiples entreprises et que nous nous penchons sur un certain nombre de structures différentes qui varient beaucoup quant à la portée de l'engagement et des contrats de licence. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de fournir des indications sur le calendrier ».

 
  • SITUATION FINANCIERE DE LA SOCIETE
 
 
Source: Sacha Pouget pour Objectif Eco
 
 
Comme on peut le constater, la Position cash de CYTK est largement suffisante. On observe aussi que le cash représente 1,17$ par titre. Le 13 Février, CYTK a publié son Résultat annuel. Comme attendu, il est en Perte. La Perte publiée est en ligne avec les attentes des analystes, voir légèrement inférieure (-0.77$ par titre contre un consensus de -0.82$). Au même moment, on a appris que le Chef de la Direction avait quitté la société (ce qui est un point nègatif).

 
  • SITUATION GRAPHIQUE
 
 
Graphiquement, la pression est Vendeuse et les indicateurs à CT, MT et LT sont dègradés. Le titre touche en ce moment son plus bas sur 52 semaines. Ceux qui n’ont pas suivi mon conseil de placer un stop sous les 2,00 $ conserveront avec l’opportunité de renforcer sur le titre pour abaisser son prix de revient.
 
 
 
Source: Sacha Pouget pour Objectif Eco
 
 
  • CONCLUSION
 
 
L’action est malmenée. Pour autant, je considère ce dossier comme étant un pari spéculatif, qui dispose d'un fort potentiel d'apprèciation, pour troid raison principales :
 
 
-tout d‘abord, des rumeurs ont déjà circulé à propos d’un possible rachat de la part d’Amgen, qui est partenaire de CYTK,
 
-ensuite, le Newsflow est très riche cette année, avec plusieurs (3 au total) qui sont susceptible de réveiller le cours,
 
-enfin, la valeur est proche de ces plus bas annuels, mais aussi historiques (plus bas à 1,39).
 
 
De leur côté, les analystes de Credit Suisse ont porté leur objectif de cours à 9$ (contre 8 $ auparavant). Dans sa note précédente, Credit Suisse avait justifié un cours de 8 $ en évaluant le CK-452 à 5.5 $ / action, et le CK-357 à 1.5 $ / action (le reste étant la position Cash).
 
 
Etant donné que la valeur résiduelle de CYTK est de 1,17 $ (qui est sa position de trésorerie nette) : il faudra selon moi se placer ou renforcer sa position si le cours touche la zone des 1,40/1,50 car à ce niveau cela reviendrait à dire que tout le pipeline de CYTK ne vaut quasiment rien. Autant qu'il s'agirait d'une aberration (si la société ne connaît pas d'èchec dans un programme), puisque ces recherches se concentrent sur plusieurs programmes avancés. Enfin, encore une fois, la société semble suffisament financée pour couvrir au moins 18 mois de Dépenses. Un titre à surveiller.
 
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 03 mars 2011 23:27 Posté par sacha Pouget

    Salut Le Gantois,

    désolé pour cette réponse tardive. Alors je me suis intéressé à PRANA en ... 2008 ; Ce qui m’intéressait à l’époque, c’était son PBT2 dans Alzheimer

    Cette biotech australienne avait alors publié une Etude dans la revue Lancet Neurology, et elle était présente au congrès de l'ICAD 08.

    Pour leur PBT2, je suis quand même assez réservé: leurs chercheurs sont partis du postulat que même si on enlève une part de la substance amyloïde, on ne se dèbarasse pas des dommages. Les conclusions ont contesté la théorie rèpendue à l'heure actuelle qui suggère que la maladie d'Alzheimer se développe lorsque la protéine bêta-amyloïde s'accumule dans le cerveau, tuant certaines cellules et puisse empêcher d'autres de fonctionner.

    Le fait est que leur hypothèse a été contestée après que les médicaments anti-amyloïde développés par Myriad Genetics Inc et Neurochem aient échoué dans des essais courant 2008... Je ne m'y suis donc pas intéressé depuis. Mais je sais que David Renan, que tu retrouves sur Objectif Eco, l'a eu dans son portefeuille récemment (en Mai 2010) et il est rentré à nouveau sur le titre le mois dernier m'a-t-il dit.

    Bons trades,sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 17 février 2011 17:40 Posté par sacha Pouget

    Je viens de rentrer à l'instant sur le titre @ 1.50 $