A l'heure ou les introductions en bourse dans les Technologies se multiplient (principalement dans les Biotechnologies et le Web 2.0), les investisseurs sont nombreux et tentés pour participer à l'introduction en bourse de sociétés "innovantes". Si on observe le parcours des titres introduits ces derniers temps, il est difficile de faire le tri mais surtout de sortir gagnant de son trade.
En 2010, j'avais réalisé un condensé des introductions des valeurs Biotechs pour mon Livre. J'ai mis en évidence une baisse moyenne de -21 à - 32% selon les régions du monde. Du côté des Big Caps, on remarque que l’accueil des investisseurs est tout autre. Par exemple, en 2009 : les 10 plus grosses introductions dans le monde ont vu leurs cours monter en moyenne de +8% (source: Reuters).
On observe tout de même une certaine dispersion des performances. Aveo et Aegerion sont en hausse d'environ +75% par rapport à leur introduction. Mais il y a eu aussi des performances catastrophiques notamment avec Tengion, Alimera, Pacific Biosciences ou encore NuPathe qui sont en baisse de plus de 80%.
La frilosité des investisseurs pour les introductions de petites entreprises ne contribue pas au succès des introductions des Biotechs. A tort, certains investisseurs pensent que ce secteur nécessite qu’on s’intéresse de près aux fondamentaux. Etant donné que la plupart ont peu de partenariats, aucun produit sur le marché et que leur création de la société est bien souvent récente (inférieure à dix ans), c’est l’attente qui prédomine.
Toutes les lettres de tous les auteurs - Tous les PDF de tous les auteurs 1070€ au lieu de 3188€ !
-------