Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Le piège des Introductions en Bourse

Audience de l'article : 2609 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions

A l'heure ou les introductions en bourse dans les Technologies se multiplient (principalement dans les Biotechnologies et le Web 2.0), les investisseurs sont nombreux et tentés pour participer à l'introduction en bourse de sociétés "innovantes". Si on observe le parcours des titres introduits ces derniers temps, il est difficile de faire le tri mais surtout de sortir gagnant de son trade.

 
 
Introductions dans les Nouvelles technologies (Web 2.0)
 
 
Selon les analystes, 60% des sociétés introduites du secteur Internet ou des médias sociaux ont vu leur cours baisser entre leur cours d'introduction en 2010 et leur cours en 2011 - Source: Kevin Pleines, analyste chez Birinyi Associates (via Bloomberg).
 
 
Si on regarde les derniers dossiers introduits (Demand Media, Pandora, Linkedin, Groupon, Zynga et Jive), on observe que leurs cours actuel est en-dessous
 
 
 
 
Introductions dans les Biotechnologies
 

En 2010, j'avais réalisé un condensé des introductions des valeurs Biotechs pour mon Livre. J'ai mis en évidence une baisse moyenne de -21 à - 32% selon les régions du monde. Du côté des Big Caps, on remarque que l’accueil des investisseurs est tout autre. Par exemple, en 2009 : les 10 plus grosses introductions dans le monde ont vu leurs cours monter en moyenne de +8% (source: Reuters). 
 
 
En 2011, 23 sociétés de Biotechnologie ont été introduites. La baisse moyenne est de -17% par rapport à leur prix d'introduction. Au 31 Décembre 2011, 14 d'entre elles (soit 61% du total) sont en dessous de leur prix d'introduction.
 
 
Voici la Performance des intro de Biotechs en 2011:
 
 
Source: LifeSciVC
 
 
Quelques observations plus précises sur les performances des Intros dans les biotechnologies:
 

On observe tout de même une certaine dispersion des performances. Aveo et Aegerion sont en hausse d'environ +75% par rapport à leur introduction. Mais il y a eu aussi des performances catastrophiques notamment avec Tengion, Alimera, Pacific Biosciences ou encore NuPathe qui sont en baisse de plus de 80%.
 
 
L'innovation est toutefois récompensée. Les sociétés en jaune sur le Graphique sont celles qui développent de nouvelles entités moléculaires innovantes ou une nouvelle substance active (qui s'opposent à elles qui ne font que de la reformulation). Leur cous s'est apprécié de +4% en moyenne par rapport à leur prix d'introduction.
 
 
Les sociétés en bleu sont des approches de spécialité pharmaceutique (reformulation, ou nouvelles utilisations de substances actives connues ou génériques)
 
 
En vert, nous avons les sociétés qui développent des outils dans les sciences de la vie et dans les diagnostics. Seules deux sociétés sont présentes, mais elles ont une performance de -62%. C'est en corrélation avec ce qu'on a pu observer dans le secteur, qui a subi de plein fouet un environnement dégradé (voir mon article du 29/11/2011)
 

La frilosité des investisseurs pour les introductions de petites entreprises ne contribue pas au succès des introductions des Biotechs. A tort, certains investisseurs pensent que ce secteur nécessite qu’on s’intéresse de près aux fondamentaux. Etant donné que la plupart ont peu de partenariats, aucun produit sur le marché et que leur création de la société est bien souvent 
récente (inférieure à dix ans), c’est l’attente qui prédomine.
 
 
D’une manière générale, les introductions des sociétés de Technologie sont des investissemnts décevants
 
 
 
Un conseil : hormis les périodes fastes, comme lors de la bulle des valeurs technologiques, les investisseurs devraient regarder par deux fois avant de souscrire à une introduction d’une Small Caps.
 
 
Les investisseurs ne veulent pas payer cher dès le départ pour ce type de dossiers. Ils veulent un Discount. C’est donc bien souvent le « wait and see » qui prévaut. Bien souvent, le prix d'Introduction est gonflé, pour permettre aux Fonds et aux Dirigeants de sortir avec une belle plus value.
 
 
Même si on peut observer ici ou là de forts gains lors de la première journée de cotation, cela ne dure généralement pas longtemps. En tous cas, étant donné que vous n'êtes pas servis dans la totalité de votre demande, le gain réalisé paraît souvent minime.
 
 
Le Wait & See est donc une posture que je conseille d’adopter, en somme, pour chaque introduction de Biotech. Rien n'empêche ensuite de s'y intéresser une fois l’introduction effectuée, et de ramasser les titres plus bas, après avoir eu toutes les cartes en main pour faire un choix.
 
 
-------
 
Offre exceptionnelle pour 20 clients uniquement  :

Toutes les lettres de tous les auteurs - Tous les PDF de tous les auteurs 1070€ au lieu de 3188€ !

Loïc Abadie, Claude Mathy, Charles Dereeper, Cédric Froment, Eric David, Sacha Pouget, David Renan, Samuel Rondot.

Lire le détail de l'offre ici

-------

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 01 février 2012 10:30 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Yann,

    alors ma ligne de conduite c'est vraiment d'éviter d'acheter des titres suite à leur Introduction. Mieux vaut attendre 6 mois. J'ai aussi consacré un Chapitre entier à cet aspect dans mon dernier livre :

    [http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/apprendre-a-profiter-des-opportunites-boursieres-dans-le-secteur-sante-9782919044269->http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/apprendre-a-profiter-des-opportunites-boursieres-dans-le-secteur-sante-9782919044269]

    D'un point de vue fondamental, Adocia est se concentre sur les génériques. C'est un domaine à très faibles marges et très concurrentiel (indiens, israéliens, américains, européens...). A première vue, comme ça : c'est un dossier qui ne m’intéresse pas même si j'observe que le management est expérimenté.

    En revanche, ce qui m’intéresse pour cette année dans les Intro Biotechs à Paris, c'est le dossier DBV Technologies. Ses 3 produits en dvt totalisent une opportunité de marché de 5 Milliards de dollars. Il faudra s'y intèresser de prés, notamment pour 2013, lorsqu'ils auront deux Phases II dans le Pipeline.


    ***A propos de DBV Technologies:


    {DBV Technologies ouvre une voie décisive dans le traitement de l'allergie, problème de santé publique majeur et en progression constante. Les allergies alimentaires, en particulier, représentent un véritable handicap quotidien pour des millions de personnes et un besoin médical hautement insatisfait. La Société, fondée en 2002, a développé une technologie propriétaire unique, brevetée mondialement 1], permettant d'administrer un allergène par la peau saine sans passage massif dans la circulation sanguine. Ce procédé, appelé Viaskin®, permet ainsi de considérablement minimiser les risques de réaction allergique généralisée. Cette méthode unique et très innovante fait l'objet d'un important développement industriel Elle a fait la preuve de sa sécurité d'emploi (innocuité) chez l'Homme.

    La Société concentre ses efforts sur le développement de trois produits :
    1. Viaskin® Peanut pour le traitement de l'allergie à l'arachide chez l'adulte et l'enfant dont une étude de phase II a démarré en France en 2010 ;
    2. Viaskin® Milk pour l'allergie au lait de vache de l'enfant, dont le lancement de l'étude clinique de phase II est programmé en 2013 ;
    3. Viaskin® HDM pour l'allergie aux acariens chez l'enfant, peu accessible aux moyens actuels de désensibilisation, sera lancé en étude clinique phase I en 2013, pour bénéficier des premiers travaux réalisés sur les autres produits.

    Au total, les trois allergies sur lesquelles DBV Technologies se focalise représentent un potentiel commercial que la Société estime à plus de 5 milliards de dollars. La Société disposera en outre, de nombreux relais de croissance étant donné les autres applications possibles dans le domaine de l'allergie (œuf, fruits de mer...) et les nombreuses applications de la technologie Viaskin® dans d'autres domaines thérapeutiques (vaccins, maladies immunitaires...).}

    A suivre,
    sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 11 janvier 2012 17:15 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Stéphane,

    je vous ai répondu dans une file suite à votre intervention d'il y a deux jours :

    [http://objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/sacha-pouget-bienvenue-dans-la-nouvelle-ere-du-nimportequoi-com->http://objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/sacha-pouget-bienvenue-dans-la-nouvelle-ere-du-nimportequoi-com]

    Cdt,
    Sacha