Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

la Biotech ZALICUS continue de monter aux rideaux. Son cours prend 100% depuis le Conseil du 26 Novembre

Audience de l'article : 2741 lectures
Nombre de commentaires : 13 réactions

 

Dans mon premier article du 26 Novembre 2010 sur ZLCS (lien ICI), intitulé "ZALICUS (ZLCS) - miser sur une Biotech sous-évaluée", j'avais avancé que le cours de cette société pouvait "très rapidement monter aux rideaux". Son cours était alors à 1,11$. Pour justifier mon choix, j'avais jugé la Capitalisation Boursière de l'époque (de 99 Millions $) "ridiculement basse" en raison d'une solide position de trésorerie, d'une "valeur comptable de 0,90$" et de l'opportunité d'investissement qui se présentait. Un mois et demi après, le cours a pris plus de 105% (+45% depuis le 01.01.2011). Retour sur un titre à surveiller pour 2011.
 
 
Nom
Isin
Ticker
Marché
Zalicus
US98887C1053
ZLCS
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
2.29 $
2.41 $
1.01 $
2 280 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
Cash disponible
Cash par titre
203.9 millions $
89.03 millions
49.6 millions $
0.56 $
 
  • PRESENTATION

La Biotech Zalicus est le fruit du rapprochement, en Décembre 2009, de deux Biotechs (Neuromed et CombinatoRx). Les maladies immuno-inflammatoires comprennent un large spectre de maladies, qui sont caractérisées par un dérèglement de l'organisme qui n'arrive pas à apporter de réponse immunitaire. Les stéroïdes de la classe des corticoïdes sont fréquemment prescrits pour le traitement de nombreuses maladies immuno-inflammatoires. L'utilité de ces médicaments, cependant, est limitée, et comporte des effets secondaires indésirables.

Les candidats médicaments de Zalicus pour les maladies immuno-inflammatoires comprennent le Synavive (CRx-102) et le Prednisporin (FOV1101). Ils sont conçus pour tirer parti de la puissante activité immuno-modulatrice des stéroïdes avec un nouveau mécanisme permettant une activité plus puissante à une dose plus faible, et qui amoindrit les effets secondaires par rapport aux traitements actuellement disponibles.
 
  • MISE A JOUR
 
Sur le plan opérationnel, les recherches avancent. Elles avancent même très bien. La société a annoncé des plans pour faire avancer le développement de produits candidats de son pipeline. Elle a souhaité se concentrer dans la douleur et l'inflammation, y compris sur son programme Synavive pour la polyarthrite rhumatoïde et sur de multiples composés dans les canaux ioniques pour le traitement de la douleur.
 
En outre, on appris le 10 Janvier 2011 que Novartis avait exercé son option lui permettant d'étendre sa collaboration de recherche en oncologie avec Zalicus. La Big Pharma suisse a prolongé pour une année de contrat supplémentaire et paiera 4 millions $ en Upfront (paiement d'avance) et 58 millions $ en Milestones (paiement d'étape). Zalicus souhaite poursuivre activement les recherches dans sa technologie brevetée CHTS ("combination high-throughput screening"). Aussi, tel que je l'avais évoqué initialement, sa plateforme de technologie de canal ionique peut présenter. Mark Corrigan, président et chef de la direction de Zalicus annonçait alors avoir finalisé ses plans de développement pour Synavive et que la technologie sur les canaux ioniques aller fortement progresser en 2011.
 
Synavive: Zalicus a terminé sa phase 2b Synavive. Le début d'une nouvelle étude est prévue pour le deuxième trimestre de 2011.
 
Programme sur les canaux ioniques: Z944, un composé ionique, est soumis à des études de toxicologie avant le début d'une étude d'une phase 1 en 2011. Zalicus a identifié plusieurs autres composés en phase précliniques qui sont en cours d'évaluation pour d'autres lancements de clinique en 2011.
 
Plate-forme CHTS: outre l'accord de collaboration élargi avec Novartis, Zalicus est entré la deuxième phase de recherche dans un programme pilote financé par Amgen.
 
Le 3 Janvier, Michael Murphy (Editorialiste de NewWorlInvestor) avançait sur Seekingalpha un objectif de 4 à 7$. Pour lui, Zalicus est une société à faible risque à un développement avancé. Je partage son avis. Et son objectif. Pour moi, Zalicus est toujours sous-évaluée.
 
 
  • FINANCES

En Juin 2010, Zalicus a annoncé qu'il avait reçu un paiement d'étape de Fovea Pharmaceuticals, une filiale de Sanofi Aventis pour son Prednisporin, qui est en développement chez les sujets avec une conjonctivite allergique persistante. En plus de ce paiement de 500 000 $, Zalicus pourrait recevoir des royaltries et des milestones portant sur environ 40,0 Millions $ si le produit est commercialisé (les Redevances seraient de 12% du chiffre d'affaires). Les Redevances au deuxième trimestre 2010 pour son Exalgo ont totalisé 1,089 millions de dollars. La société dispose d’une trésorerie de 49,6 Millions $ soit 0,56$ par titre. L'évaluation actuelle faite par le marché est donc de seulement deux fois ses niveaux de trésorerie.
 
 
  • GRAPHIQUE
 
 
Prise Partielle de Bénéfice (R1): comme indiqué lors de mon article du 26 Novembre, la zone des 1.50-1.60 était une zone de résistance majeure. Le cours est venu tester cette zone à partir du 20 Décembre (voir le rectangle). J'ai alors pris 50% de mes bénéfices. Le cours a ensuite évolué dans un range 1.50-1.60 durant 6 séances. Nous avons connu une accélération haussière une fois cette zone de congestion une fois que le cours est sorti de ce range (le 29 Décembre).
 
Golden Cross: on observe sur le Graphique un croisement de la Moyenne Mobile à 50 Jours et la Moyenne Mobile à 200 jours (voir le rond). Bien souvent, le titre connaît une soudaine remontée. Je ne dis pas que ce croisement va intervenir à Très Court Terme et qu'une nouvelle impulsion soit donnée. C'est un élément qu'il faudra suivre. 
 
RSI: le RSI culmine à 87 ce qui laisse à penser que le titre est en surachat, avec une pression haussière mais qui devra faire une pause salutaire lors des prochaines séances si on souhaite se placer sur le titre.
 
Tous les indicateurs sont au vert, sur tous les horizons de temps (CT, MT, LT).
 
 
  • CONCLUSION
 
 
Mon objectif de cours à 12 mois pour Zalicus est toujours de 4 $ par action sur la base des redevances d'Exalgo, du marché potentiel pour Synavive et pour Prednisporin, ainsi que des programmes de collaboration en cours.
 
D'un point de vue fondamental, le titre bénéficie de plusieurs avantages:
 
-la société dispose de plusieurs programmes en Late Stage (c'est-à-dire en fin de parcours pour demander une approbation),
-la société procède à des avancées significatives,
-la société est en pointe sur des technologies spécifiques,
-la société dispose déjà d’un produit sur le marché,
-la société a signé de nombreux partenariats avec des Big Pharmas,
-la société est désormais dans le viseur de nombreux investisseurs (aux vues des volumes récents),
-la société est bien gérée, son bilan est sain, et sa position de trésorerie est suffisante pour couvrir plusieurs années de dépenses.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

13 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 12 janvier 2011 00:56 Posté par sacha Pouget

    {{SUPG}}: nouvelle Etude d'Edison

    le broker anglais donne une NPV de 5,95 $ par titre

    Lien:

    [http://www.edisoninvestmentresearch.co.uk/researchreports/supergen110111review.pdf->http://www.edisoninvestmentresearch.co.uk/researchreports/supergen110111review.pdf]

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mardi, 11 janvier 2011 16:11 Posté par sacha Pouget

    Les données de Zacks ne veulent absolument rien dire pour les sociétés qui ne font pas de CA significatif, ou qui sont amenées à connaître une croissance fulgurante de leurs ventes.

    Je vais prendre un projet incertain qui a fait couler beaucoup d'ancres au cours des derniers jours: la valorisation de Facebook à 50 milliards $.

    Chiffres 2010
    -Utilisateurs 2010 = 400 millions
    -CA 2010 = 1,5 Milliard $
    -RN 2010 = 500 Millions $
    -Marge nette = 30%
    -CA / utilisateur = 4$

    Hypothèse Goldman Sachs pour valoriser Facebook 50 Milliards $ (ci-dessous mes suppositions):

    Etant donné que GS est parti sur un PE de 25x (source: Reuters), cela signifie que le RN doit être = à 2 milliards $ (50/25) ; A l'heure actuelle, Facebook ne réalise "que" 500 millions $ de RN en base annuelle. Si Facebook maintient sa marge de 30%, le CA induit par un futur RN de 2 milliards $ devrait être de 6 Milliards $. Toute la question est de savoir quand sera réalisé ce RN de 2 milliards $. Autrement dit: quel PE (de quelle année?) GS a-t-il pris en considération ? A ce stade, Goldman a choisi un PE 2010 de 100 (ça n'a pas grande importance). Si Facebook double son RN en 2011, le PE ressort à … 50. Au final, cette valorisationn'a pas empêché Goldman Sachs de valoriser chèrement Facebook et de mettre 450 millions $ pour avoir moins d'1% du capital… puisqu'au final Facebook est amené à connaître une croissance fulgurante au cours des prochaines années (que j'ai du mal à chiffrer, mais Goldman Sachs a du y compter par deux fois).

    Autant dire qu'un projet incertain peut être valorisé très cher aux vues des opportunités de marché qui se dessinent.

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mardi, 11 janvier 2011 13:44 Posté par sacha Pouget

    Concernant {{Corcept}} ({CORT}): on a assisté à un Sell The News sur Corcept suite aux données publiées le 22 Décembre sur son produit Corlux. Pourtant, les données sont très positives – tous les analystes s'accordent à le dire et la presse s'est fait l'écho des bons résultats publiés. Les données sont d'ailleurs meilleures que celles publiées par son concurrent Novartis dans le syndrome de Cushing. D'un point de vue fondamental, rien ne change. On a juste assisté à un Sell the News…

    Ensuite, sur un point de vue financier : un article de David Miller laissait entendre le 7 Janvier que Corcept pourrait faire une Augmentation de Capital >

    [LIEN ICI->http://www.minyanville.com/businessmarkets/articles/jpmorgan-healthcare-conference-exelixis-medivation-dendreon/1/7/2011/id/32067?camp=syndication&medium=portals&from=yahoo]

    Il estime que le cours est élevé pour lever du cash, et qu'il faut en profiter. Pour ma part, j'observe que le niveau Cash est suffisant pour couvrir 5 trimestres (j'ai calculé que le cash burn de Corcept est de 1,85 millions $ par mois). Maintenant, toute la question est de savoir la Direction estime que les niveaux actuel du cours de COT sont de nature à faire une AK maintenant. Si elle est vraiment nécessaire à très court terme.

    Enfin, pour le Newsflow: deux catalyseurs devraient intervenir très prochainement. -CORT prévoit de déposer une New Drug Application (NDA) dans le courant du premier trimestre 2011 et demandera un revue prioritaire pour passer devant la FDA dans les 6 mois. Malgré les résultats positifs et les perspectives, le cours a poursuivi une tendance à la baisse, peut-être en partie du aux interrogations sur la sécurité et les données sur le critère d'évaluation secondaire. Les données sur le critère secondaire (amélioration clinique globale) devrait être disponible au premier trimestre de 2011. Pour les maladies orphelines commeCushing, critères d'évaluation secondaires sont très importants et si Corlux démontre encore son efficacité, cela réduira le risque de refus de la FDA ce qui pourra rendre leur programme beaucoup plus attrayant…

    Concernant {{Supergen}} ({SUPG}): c'est une société de fond de portefeuille. J'estime que le profil de risque est limité sur cette valeur. Il se peut que son cours connaisse une ascension comme Zalicus - mais pour l'heure je ne vois pas de catalyseur à très court terme.