Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Investir dans un Tracker indexé sur les sociétés chinoises liées au Charbon

Audience de l'article : 3138 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions

Les thèmatiques du charbon et des pays èmergents sont dans l'air du temps. Aussi, pour profiter de ce dynamisme, il est possible d'investir sur un Tracker. Sa particularité : il est très fortement indexé sur les sociétés chinoises dont l'activité principale est liée au charbon. Intèressant, alors même qu'on connaît en ce moment des pènuries dans le charbon, et que d’ici à 2035 la consommation de charbon va presque doubler en Chine (source: EIE) pour reprèsenter la moitié de la consommation mondiale. Le nom de ce Tracker ? Il s’agit du "MARKET VECTORS COAL" (code:KOL).

 

  • La gloutonnerie de charbon des chinois

 

La Chine est le plus grand consommateur au monde de charbon, engloutissant près de la moitié de la consommation mondiale de charbon en 2009. Ce pays cristallise à lui seul les tensions qui ont lieu en ce moment sur les prix des matières premières. EN Chine, le charbon a représenté 71% de la consommation d'énergie en Chine en 2008 : c’est plus de trois fois la part de la consommation américaine. La demande d'électricité de charbon du pays atteindra même les 1,92 milliards de tonnes en 2011, en hausse de près de 10% par an. 

 


Cette gloutonnerie chinoise pour le charbon est assez récente : la consommation de charbon a même diminué de 1996 à 2000. Cependant, elle a grimpé de 180% depuis... Aujourd'hui, la Chine représente même 80% de la croissance de la demande. Autant dire que c'est là-bas que tout se joue!    

 

Il existe deux types d’utilisation du charbon :

 

-le charbon thermique : brûlé dans les fours, il vise à créer de l'électricité ;

-le charbon métallurgique, également appelé charbon à coke : il est utilisé dans l'acier. 

 

O, il s’avère que de part et d’autre, les chinois sont très dépendants du charbon. Avec son économie en croissance de 9,7 % au premier trimestre, la consommation d'électricité chinoise a augmenté de 13,4 % sur les 12 derniers mois, selon l'Association chinoise national de l'énergie (NEA). La consommation globale d'électricité de la Chine devrait augmenter de 12% en moyenne cette année, alors que la NEA s’attendait à une croissance de seulement 9% dans ses prévisions initiales du mois de Janvier. 


Il se dit d’ailleurs en ce moment que la Chine pourrait même connaître des pénuries d'alimentation d’électricité de 30 millions de kilowatts pendant l'été. Si bien que le gouvernement a agi rapidement pour mettre en place des restrictions. Les provinces industrielles telles que le Guangdong et ou Zhejiang sont particulièrement visées. 
Ces réductions sont de nature à entraver les transformations l'aluminium, de ciment, de zinc et la production d'acier et il pourrait y avoir de fortes répercussions si cette pénurie s’avérait. 

 

  • Les raisons de la hausse de la consommation chinoise de charbon 


La demande d'électricité a explosé pendant cette période en raison de l'urbanisation rapide de la Chine et de l'augmentation de la demande des entreprises mais aussi des classes moyennes (nouveaux réfrigérateurs, climatiseurs et autres appareils dans les foyers). 


Malgré la hausse des revenus et la demande accrue des consommateurs, la consommation électrique de la Chine reste relativement faible (si on la quantifie par habitant). Sur le tableau à gauche, on s’aperçoit que les Etats-Unis consomment environ quatre fois la quantité d'électricité par habitant que la Chine, qui se situe même derrière la Grèce, la Pologne ou la Hongrie. 

 

 


Heureusement pour la Chine, les réserves de charbon se situent au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et la Russie. Le pays a accéléré sa production de charbon de 645,9 millions de tonnes équivalent pétrole en 1999 à 1552.9 millions de tonnes en 2009. Malgré cette hausse, la production ne pouvait pas suivre si bien que le pays est devenu un importateur net de charbon en 2009. La production a malgré tout bondi de plus de 15 % en 2010, mais le pays a encore été contraint d'augmenter les importations de charbon de 42 % pour répondre à la demande. 

 

  • Des tensions sur les prix du charbon

 

 

Les prix internationaux du charbon ont atteint 124 $ la tonne cette semaine, au plus haut niveau depuis cinq mois. La forte demande de nouvelles capacités pour le Japon et la réduction de l'offre venant d'Australie due aux inondations ont resserré l’étau si bien que l’approvisionnement en charbon se retrouve diminué. 

 

 

Les inondations dans le Queensland en Australie, qui ont entrainé une diminution de 15% des exportations, mais aussi la réduction de la production d'autres grands producteurs de charbon comme l'Indonésie, l'Afrique du Sud et la Colombie mettent un coup de pression aux cours du charbon. 

En ce moment, le prix du charbon est supérieur de 33 % à ceux observés il y a un an. Plus tôt ce mois-ci, le géant minier Xstrata a signé un contrat d'un an avec un japonais au prix de 130 $ la tonne. Cela se compare aux 98 $ / tonne observés il y a un an. 

 

Les réserves chinoises de charbon métallurgique ne sont pas suffisantes, si bien que les chinois ont du compter sur des pays comme l'Australie, l'Indonésie et la Russie pour son approvisionnement. 

Ces importations jouent un rôle vital dans le boom des infrastructures de la Chine. La US Energy Information Administration (EIA) a estimé que les exportations totales de l'Australie vers l'Asie (y compris Japon et Inde) augmenteront de 64 % à 394 millions de tonnes d'ici 2035. Cela représente 94 % du total des exportations de l'Australie. 

Les exportations de charbon en provenance d'Indonésie, deuxième pays producteur du charbon en Asie, devraient augmenter de 26 % au cours de la même période, selon l'EIA. En 2009, la Chine a signé un contrat d’approvisionnement de 25 années, portant sur un montant de 6 milliards de dollars, avec la Russie pour recevoir entre 15 et 20 millions de tonnes de charbon. 

  • Aucune alternative pour les chinois au charbon

 

 

La catastrophe de la centrale de Fukishima n’a pas entamé la volonté de la Chine de développer son parc nucléaire. Ainsi, le pays prévoit de construire 25 centrales d'ici à 2020, représentant 40 % des nouvelles centrales nucléaires construites dans le monde. 


A l’heure actuelle, et malgré la construction du barrage des Trois Gorges, les solutions de rechange (hydroélectrique, nucléaire et autres énergies renouvelables) ne représentent que 10 % de la consommation totale. Il s’avère d’autre part que les niveaux d'eau et la sécheresse dans le sud de la Chine ont réduit la capacité actuelle des centrales hydroélectriques. 

 

Symbole des ambitions chinoises en la matière, on a appris cette semaine qu’Alstom venait de créer une coentreprise avec le chinois Shanghai Electric dans les centrales électriques à charbon, faisant de la coentreprise un leader mondial.


  • Conclusion


Comme l'a souligné Claude Mathy dans un des ses très rècents Editos (Lien ICI): le charbon connaît un formidable dynamisme. Aussi bien à court terme qu’à long terme, le cours du charbon devrait être poussé par la croissance exponentielle de la Chine. Pour en profiter, j'ai d'ores et dèjà pris position sur le KOL. 

 

Des pure players chinoises telles que Consol Energy, Joy Global, China Shenhua Energy, Peabody Energy, Bucyrus International, Alpha Natural Resources, China Coal Energy ou encore Yanzhou Coal Mining représentent plus de 60% du Tracker KOL (Isin : US57060U8374).

Sacha Pouget

Poster un commentaire

7 commentaires

  • Lien vers le commentaire pascal Vinosoft lundi, 09 mai 2011 19:07 Posté par pascal Vinosoft

    en ce qui concerne la Chine sacha on retrouve ici tous les éléments qui ont conduit naguère et mène en plus aujourd'hui la conduite de la politique dites des terres rares que l'on retrouve beaucoup en Ukraine et au Canada ou la chine grignote a peu près tout...

    Excellent secteur a suivre que celui du charbon en pleine diversification des sources d'énergie.

  • Lien vers le commentaire patlr mardi, 03 mai 2011 10:03 Posté par patlr

    Merci pour ces informations, je me lance dans la recherche !!!

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mardi, 03 mai 2011 09:32 Posté par sacha Pouget

    Bonjour patlr,

    pour ce qui est des brokers US, je trouve que c'est une très bonne idée. Vous devriez y gagner aux "changes"

    En revanche, ce que je vous conseille de faire, ce serait de faire vos recherches vous mêmes pou le broker US. Disons, que j'ai écrit un article sur les brokers il y a environ 1 mois. Je dois publier la deuxième partie qui couvrira justement les brokers US. Mais étant donné que chaque investisseur a des attentes différentes, je préfère ici vous donner des adresses qui vous aideront à déterminer votre choix (il s'agit de comparatifs de brokers US):

    http://www.online-broker-guide.com
    http://www.stockbrokers.com
    http://www.brokerage-review.com

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mardi, 03 mai 2011 09:27 Posté par sacha Pouget

    Bonjour les amis,

    heureux de vous lire ici claude et pascal ; en fait j'avais décidé de faire un article sur le KOL. Au moment ou je m'apprête à poster mon article, je fais une recherche sur Ob'Eco. Et je trouve un article de claude.. notre tête chercheuse à la recherche de l' alpha . Comme quoi , les grands esprits se retrouvent parfois ;-)



  • Lien vers le commentaire patlr mardi, 03 mai 2011 09:13 Posté par patlr

    Bonjour, merci pour cette analyse et suivre le Kol pour l'instant... Je cherche un broker USA, peut être pouvez vous m'en conseiller ?
    cordialement

  • Lien vers le commentaire pascal Vinosoft mardi, 03 mai 2011 07:26 Posté par pascal Vinosoft

    Remarquable Sacha, et bien adapté aux analyses de Claude.

    je crois que je vais aussi rejoindre le club des charbonneux avec ma petite analyse en préparation.

  • Lien vers le commentaire claude Mathy lundi, 02 mai 2011 10:11 Posté par claude Mathy

    Quelle complémentarité !
    Merci pour cet article