Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Investir dans les valeurs d' avenir - L' ADN va révolutionner la Médecine personnalisée !

Audience de l'article : 5404 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions

En 1990, le Human Genome Project, qui vise à séquencer le génome humain, est lancé. Dix années plus tard, le 26 Juin 2000, Bill Clinton annonce que le séquençage de l'ADN est terminé. Avec cette percée, de nouveaux traitements sont mis au point. En pleine bulle des Techno, les titres du secteur de la Biotechnologie explosent. Leur cours est multiplié par trois en 1 an. Ceux qui sont spécialisés dans l'ADN sont alors multipliés par plus de 10.

  
Dix ans plus tard, une nouvelle révolution se profile. Plusieurs initiatives vont permettre aux chercheurs de proposer des traitements personnalisés à chaque individu, en fonction de son profil ADN. Certains titres spécialisés devraient profiter de ce nouvel Eldorado.
 
 
L'évolution des technologies au service de la médecine personnalisée
 
 
La petite révolution du Cloud computing bouleverse tous les secteurs. Amazon Web Services, Google Cloud Storage, Apple Cloud… tous se mettent au Cloud computing. Comme l'a signifié Samuel Rondot, le système s’installe sur un Cloud et va pouvoir être opérationnel sans mettre à niveau physiquement son matériel. Vous louez de la RAM et un microprocesseur. C'est du 100% virtuel. Tout passe par une connexion à Internet! L'intérêt essentiel réside dans le fait qu'on puisse augmenter la puissance de calcul de sa machine et l'adapter à ses besoins.
 
 
Dans le domaine de la recherche médicale, on voit donc apparaître des sociétés qui visent à utiliser le Cloud pour séquencer le génome humain en profondeur. Grâce à ces nouvelles ressources, les chercheurs peuvent faire tourner leurs machines tels des serveurs du ministère de la défense ou du CEA, stocker leur travail puis le partager avec le reste de la communauté scientifique. Dernièrement, plusieurs gros acteurs ont développé leur propre Cloud. Monsanto a par exemple déployé cette année son NoSQL Cloudant. Cette société l'utilise dans son système d'analyse du génome pour élaborer des plantes plus rèsistantes.
 
 
Les start ups ne manquent pas de participer à ce projet collaboratif en tirant profit des technologies dans les systèmes informatisés. Ce que propose aujourd'hui DNAnexus est d'ailleurs de nature à modifier la donne dans le séquençage ADN. Le Capital risqueur Google Ventures (le bras armé de Google dans le financement des start ups) ne s'y est pas trompé, puisqu'il vient d'investir dessus. Cette implication n'est pas étonnante. Je me rappelle que l'èpouse du cofondateur de Google, Sergey Brin, avait créée sa société d'analyse d'ADN en 2007 (23andMe). Google avait alors apporté 4 millions $ - 23andMe propose une analyse du code génétique personnalisée pour 99 $.
 
  
 
Ce mois-ci, DNAnexus n'a donc eu aucun mal à lever 15 Millions $ pour utiliser à fond son innovation. L'objectif de cette société est de bénéficier du formidable développement du Cloud computing dans le stockage des données. Mais surtout de l'utiliser dans le traitement des données du séquençage de l'ADN. L' objectif : adapter la loi de Moore au séquençage ADN pour abaisser drastiquement le coût de revient d'un profil génétique. Bientôt, le coût sera similaire à n'importe quel autre test médical. Chacun pourra disposer de son profil ADN personnalisé dans le cadre de son dossier médical !
 
 
Les implications de l'ère de la médecine personnalisée
 
 
Avec les avancées qui se profilent, on peut clairement parler de changement de Paradigme. C'est un terme que j'explique dans mon premier livre, et qui prend tout son sens dans la course à l'ADN personnalisé. Ces dernières années, dèjà, on a pu assister grâce à l'èvolution des techniques à une baisse drastique du coût séquençage de l'ADN (voir Graph ci-contre / Source: Sythesis).
 
 
Pour amplifier ce phénomène, l'ICGC a lancé, en avril 2010, un projet innovant. Le but affiché est "d'obtenir une description complète du génome et des changements pour 50 différents types de tumeurs" (voir le site de 'ICGC).
 
 
Dés 2012, le consortium devrait fournir les premiers éléments de son travail. Ce projet pourra permettre aux médecins de choisir les médicaments qui auront les meilleures chances de guérir un patient. Il sera possible d'adapter un traitement pour chaque individu, et de développer de nouveaux traitements adaptés.
 
 
Par ailleurs, les espoirs concernent le suivi du patient: on pourra lire le génome des cellules immunitaires, qui s'adaptent tout au long de la vie afin qu'elles puissent protéger contre les maladies. Comme le signifiait David Haussler, Directeur de Biomolecular Science and Engineering "le génome immunitaire va marquer une rupture, et tout porte à croire que l'impact se fera l'année prochaine".
 
 
On pourra aussi diagnostiquer plus précocement les patients atteints d'une maladie, avec une simple goutte de sang (on parle de Test ADN ou moléculaire), et analyser dans la foulée les prédispositions à développer une maladie. Cela existe déjà aujourd'hui, mais la sensibilité et la spécificité des tests sont encore à améliorer pour devenir des standards. Or, il s'avère que les test sont absolument décisifs : au plus tôt le patient est diagnostiqué, au plus les chances de survie sont importantes.
 
 
Demain, des centaines de gigaoctets formeront le dossier médical de chaque patient. Toute la chaîne de valeur va être bouleversée. Des développeurs d'appareils d'équipement, en passant par les concepteurs de logiciels, les distributeurs, l'organisation dans les hôpitaux, les techniques des médecins, les travaux menés par les organismes de recherches, le développement des molècules dans les laboratoires. Pour le plus grand bien des patients... et des actionnaires !
 
 
Investir sur les sociétés qui vont révolutionner la Médecine personnalisée
 
 
Les évolutions du Cloud et les projets comme celui de l'IGC, entre autres, vont participer activement à cette nouvelle manière de traiter des maladies. La façon dont la médecine est pratiquée aujourd'hui ne ressemblera aucunement à celle de demain. Un marché considérable, de plusieurs dizaines de milliards de dollars, va voir le jour.
 
  
L'innovation dans le séquençage de l'ADN va se développer à grands pas. Encore faudra-t-il avoir la capacité d' analyser toutes ces données. Et par la suite de rendre cette base de données opérationnelle, afin qu'elle puisse être partagée auprès d'une grande variété d'utilisateurs. Les applications ne devraient alors pas tarder à voir le jour.
 
 
Face à l'ampleur du marché qui se dessine (qui répond à des besoins insatisfaits), il est fort à parier que nous allons assister, en cas de découvertes majeures, à des explosions de cours pour certaines sociétés spécialisées.
 
 
Pour se préparer à ces changements profonds dans la Médecine, il faut savoir qu' il est d'ores et déjà possible d'investir dans des sociétés cotées entièrement spécialisées dans les systèmes d'analyse génétique, dans le diagnostic moléculaire et dans le séquençage ADN.
 
 
Voici des valeurs que j'aborderai prochainement dans un Livre. Toutes ces sociétés sont fortement impliquées dans l'ADN (*):
 
 
-les sociétés cotées européennes IntegraGen, NorDiag, Epigenomics, ExonHit, Qiagen, Ipsogen ;
 
 
-les sociétés cotées américaines Genetic Technologies, BG Medicine, Medtox Scientific, Exact Sciences, Sequenom, Genomic Health, Myriad Genetics, Alere, Gen Probe, CombiMatrix, Helicos Biosciences, Nanosphere, GenMark, Complete Genomics, Affymetrix et Luminex.
 
(*) J'ècris mon prochain livre avec le Docteur Olivier Bausset, ou nous aborderons ensemble 10 domaines d'Avenir pour investir en bourse dans des sociétés de la recherche médicale (ces domaines comprendront Alzheimer, Parkinson, le Cancer, l'Hépatite C, les maladies infectieuses, les maladies génétiques rares, l'obésité, Le diabète, la Biodéfense ou encore Les cellules souches).
 
Sortie prévue à la fin d l'année...
 
Poster un commentaire

8 commentaires

  • Lien vers le commentaire jctrader56 mercredi, 19 octobre 2011 18:37 Posté par jctrader56

    exact ...j'avais pas relevé tracker PEA .

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 19 octobre 2011 15:36 Posté par sacha Pouget

    @ {{comeback}}

    je confirme que mon livre est actualisé ; il le sera même dans 10 ans

    en fait, j'ai écrit ce livre comme un manuel que j'aurai aimé lire pour m'aider à déceler les opportunités dans le secteur de la Santé et éviter les pièges.

    je prends par endroits des exemples de sociétés. mais il n'y a pas de données qui soit "périssable" si c'est le sens de votre question.

    c'est en fin de compte une trousse à outil pour prendre les bonnes dècisions d'investissement. vous pouvez toujours retrouver le livre disponnible dans le commerce (réseau fnac) ou bien sur internet

    cdt,sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 19 octobre 2011 15:30 Posté par sacha Pouget

    @ {{jctrader}} et {{pavdu}}

    je répète ce que j'ai dit {{jctrader}}: il n'y a pas de tracker ELIGIBLE AU PEA. c'est la question de pavdu, qui ne veut pas de tracker US

    ensuite, bien entendu, il existe de nombreux trackers sur les biotechs (voir tableau plus bas)

    NB: c'est un tableau qui n'est pas actualisé ; ça montre quand même la perf. 2006-2010

    en fait, en matière de Biotech : d'après moi, l'indice le BTK est le plus fidèle ; le FBT (qui a fait la meilleure perf) est un Tracker qui est exactement fidele à l'èvolution du BTK:

    [http://finance.yahoo.com/echarts?s=^BTK+Interactive#chart3:symbol=^btk;range=1y;indicator=split+sma(50,200)+volume;charttype=candlestick;crosshair=on;ohlcvalues=1;logscale=off;source=undefined->http://finance.yahoo.com/echarts?s=^BTK+Interactive#chart3:symbol=^btk;range=1y;indicator=split+sma(50,200)+volume;charttype=candlestick;crosshair=on;ohlcvalues=1;logscale=off;source=undefined]

    le BTK (ou FBT c'est la même chose) est composé de 20 valeurs en equal weighted (tous les trimestres, on remet les compteurs à 0 : chaque valeur représente 5% de l'indice) et il est essentièllement composé de Small et Mid Caps

    donc c'est celui-ci qui est mon indice de prédilection et que je suis puisqu'il concerne des small et mid caps biotechs

    par ailleurs, il peut être volatile : on peut observer qques dècalages importants. c'est lorsque des bonnes news sont annoncées sur des titres particuliers (décalage important, vue la pondèration)

    aussi, il est intèressant de remarquer que beaucoup de biotechs faisant partie du BTK se sont faites rachetées ces dernières années

    ensuite, il existe l'indice NBI qui prend en compte beaucoup plus de valeurs (plus d'une centaine). mais la pondération est différente: c'est en fonction des CB - donc les plus grosses biotechs ont plus de poids:

    [http://finance.yahoo.com/echarts?s=^NBI+Interactive#chart2:symbol=^nbi;range=1y;indicator=split+sma(50,200)+volume;charttype=candlestick;crosshair=on;ohlcvalues=1;logscale=off;source=undefined->http://finance.yahoo.com/echarts?s=^NBI+Interactive#chart2:symbol=^nbi;range=1y;indicator=split+sma(50,200)+volume;charttype=candlestick;crosshair=on;ohlcvalues=1;logscale=off;source=undefined]

  • Lien vers le commentaire jctrader56 mercredi, 19 octobre 2011 14:07 Posté par jctrader56

    Si il y'en a 3 ou 4 je crois . Le plus couru est celui d'Ishares, mnemo : IBB

    http://us.ishares.com/product_info/fund/overview/IBB.htm

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 19 octobre 2011 12:49 Posté par sacha Pouget

    Bonjour,

    Nordiag a eu de grosses difficultés à cause de sa trésorerie et du poids de sa dette :

    [http://www.4-traders.com/NORDIAG-ASA-1413218/news/NORDIAG-ASA-UPDATE-UNDERWRITING-SYNDICATE-FOR-RIGHTS-ISSUE-13819114/->http://www.4-traders.com/NORDIAG-ASA-1413218/news/NORDIAG-ASA-UPDATE-UNDERWRITING-SYNDICATE-FOR-RIGHTS-ISSUE-13819114/]

    C'est ce qui explique son plongeon.

    Pour ce qui est des Trackers, je n'en connais pas qui soit éligible au PEA ; Il vous reste les OPCVM Biotechs, dont voici la liste :

    [http://www.morningstar.fr/fr/fundquickrank/default.aspx?category=EUCA000532->http://www.morningstar.fr/fr/fundquickrank/default.aspx?category=EUCA000532]

    Cdt, Sacha