Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Investir dans le Pionnier des traitements contre le Sida – GILEAD (un Potentiel de +35% en 1 an)

Audience de l'article : 4293 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Avec l'apparition de la trithérapie, les personnes atteintes du Sida vivent mieux et plus longtemps. A l'origine de tous ces bouleversements, une société de Biotechnologie : Gilead. Preuve de la percée des innovations apportées par cette société, il est à noter que :

 
-sa part de marché globale dans le marché du VIH est de 40% (source : Bloomberg, 2011).
 
-elle détient aujourd'hui une part de marché impressionnante de 86% chez les nouveaux patients atteints du VIH. Sa force : mettre au point des traitements sous forme de pilule unique (alors qu'il en fallait plus d'un vingtaine il y a à peine dix ans), 
 
-la société est aussi à l'origine du Tamiflu, le fameux traitement contre la Grippe A.
 
 
 
Aujourd'hui, le titre se traite à des niveaux de valorisation très bas. Pour quelles raisons ai-je dècider d'investir sur cette valeur ? Quel potentiel d'apprèciation pouvons-nous espèrer ?
 
 
NB : Gilead est la troisième valeur des Leaders de la Biotechnologie que je traite sur ObjectifEco. Vois pouvez retrouver les autres Leaders que j'ai abordé ici :
 
 
-AMGEN (article du 7 Juin 2011 : Lien ICI)
-CELGENE (article du 8 juin 2011 : Lien ICI)
 
 
 
 
Traitements contre le Sida : un marché de 13 Milliards $ qui connaît une forte croissance
 
 
 
 
Trente ans après la découverte du virus du sida, 33 Millions de personnes dans le monde sont infectées. Une èpidèmie qui contamine chaque jour 7000 personnes. En 2010, le marché mondial des traitements antisida a atteint environ 13 milliards $. Un marché qui progresse de +13% par an, et devrait dépasser 17 milliards de dollars d'ici à 2018, rien qu'en Europe et aux Etats-Unis (sans compter le marché indirect des ventes d’antibiotiques traitant les infections liées à la maladie). En moyenne, le coût annuel d'un traitement par trithérapie dans les pays occidentaux peut atteindre 10 000 eurosDe quoi susciter l'intérêt des laboratoires, d'autant que les traitements sont pris, sauf exception, à vie.
 
 
 
 
L'Afrique sub-saharienne reprèsente les 2/3 de la population infectée (soit 22,5 millions de personnes). Plus de 6 millions de personnes reçoivent actuellement un traitement pour lutter contre le sida et le VIH dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Mais plus de neuf millions de personnes n'ont aucun traitement et quelque 1,8 million de personnes meurent du sida chaque année. En Juin 2011, les pays riches se sont engagés pour un traitement universel de tous les séropositifs dans les pays pauvres, soit 15 millions de personnes d'ici 2015ce qui leur coûtera 67$ par personne touchée par le virus (source : LePoint).
 
 
 
 
Depuis 1996, les patients atteints du VIH peuvent bénéficier des trithérapies (un traitement médicamenteux associant trois molécules). Issues de la découverte des antirétroviraux, ces thérapies ont fait passer le sida d'une maladie mortelle, à une maladie chronique permettant de mener une vie presque normale malgré les effets secondaires. En 25 ans, les traitements et la perception de la maladie ont ainsi beaucoup évolué. Bien qu'au sens strict du terme, aucun produit ne guérit définitivement le sida les antirétroviraux permettent de stopper la prolifération du virus, et réduisent le risque de transmission. Des évolutions auxquelles ont bien sûr participé les laboratoires pharmaceutiques, au premier rang desquels Gilead qui est l'inventeur de la trithérapieDernièrement, les principales innovations ont porté sur la simplification du traitement avec notamment une forte réduction des comprimés à prendre.
 
 
 
 
Gilead : un "Pure Player" dans le VIH
 
 
 
 
Gilead est un pionnier du traitement du VIH. L'objectif de cette société, créée en 1987 et qui emploie 4000 personnes, est de se concentrer sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments anti-infectieux, avec une forte position sur les traitements pour le Sida (VIH) comme on a pu le constater.
 
 

Bristol-Myers Squibb et Gilead ont mis au point l'Atripla, une association de trois antirétroviraux (efavirenz, emtricitabine et tenofovir disoproxil fumarate) en un seul comprimé à prendre quotidiennement. De quoi faciliter grandement l'observance du traitement par les patients, qui au début des trithérapies, pouvaient prendre jusqu'à 25 pilules par jour... 
Lancé en 2007 aux Etats-Unis et à partir de 2008 dans les pays de l'Union européenne, Atripla rapporte aujourd'hui près de 3 milliards de dollars (2 milliards d'euros) par an aux deux laboratoires, et représente 40% des ventes de Gilead. Un succès commercial peu étonnant, aux vues des améliorations apportées par le produit, mais aussi du prix de vente de ce type de médicament. 
 
 
 
Des concurrents prèsents dans le VIH... mais distancés
 
 
 

En 2009, GlaxoSmithKline et Pfizer ont décidé d'unir leur expertise dans le domaine en créant une coentreprise exclusivement dédiée aux traitements antisida, associant leurs produits déjà et leurs équipes de recherche. Cette entité indépendante, ViiV Healthcare, commercialise déjà 10 produits, à prendre en association avec d'autres antirétroviraux. A partir de 2013, ViiV Healthcare souhaite par ailleurs lancer chaque année une nouvelle molécule sur le marché. Au total, cette division VIH de GSK a représenté 1,8 milliard d'euros en 2010. Le groupe perd toutefois du terrain face à Gilead, d'autant que la perte du brevet sur la trithérapie Combivir va diminuer fortement les parts de marché de GSK. 
 
 
 

Roche a suspendu de son côté ses programmes de recherche : le lancement du Fuzeon en 2003 avait été très commenté, tant pour son innovation thérapeutique que pour son prix de vente (plus de 18.000 euros par an), remboursé intégralement par la Sécurité Sociale. Mais en 2008, le laboratoire bâlois a suspendu ses projets de recherche, estimant insuffisantes les améliorations thérapeutiques constatées. Aujourd'hui, Roche commercialise encore 2 antirétroviraux (Viracept et Invirase), dont le chiffre d'affaires reste toutefois marginal. 
 
 
 

De leur côté, Merck, Abbott et Boehringer Ingelheim disposent eux aussi de leurs produits. Sanofi est le grand absent de ce marché, mais n'exclut toutefois pas la signature de licences avec d'autres laboratoires.

 
 
 
PRINCIPAUX PRODUITS COMMERCIALISES PAR GILEAD
 
 
 
 
 
Voici le pourventage de Ventes réalisé par chaque produits vendus par Gilead :
 
 
Source : Sacha Pouget
 
 
 
Gilead dispose de 10 produits mis en vente sur le marché : Truvada, Atripla, Viread, Emtriva, Hepsera, AmBisome, Letairis, Ranexa, Vistide et Cayston. Le Chiffre d’affaires réalisé par Gilead dans le VIH ressort à 81% en 2010 (avec ses produits Truvada + Atripla + Viread + Hepsera + Emtriva) contre 92% en 2009 et 2008.
 
 

Truvada a été approuvé en 2004. C'est un comprimé administré une fois par jour associant diverses formulations de la génération précédente (Viread et Emtriva). Les ventes 2010 ont atteint les 2,65 milliards, en hausse de 6% par rapport à 2009. Emtriva a été le principal produit de Triangle Pharmaceuticals, acquise en 2003 par Gilead. Viread a été approuvé en 2001 pour traiter les patients atteints du VIH devenus résistants aux autres inhibiteurs de la transcriptase. Les ventes de Viread ont progressé de 10% à 732 millions $ en 2010. Aujourd'hui, la plupart de son utilisation courante est dans le traitement de l'hépatite B.
 
 
 

Atripla, une nouvelle formulation, a été lancé en Juillet 2006. C'est en 2004 que Gilead et Bristol-Myers Squibb ont signé un partenariat sur une association du Truvada et du Sustiva (développé par BMS). BMS reçoit 37% des ventes de l'Atripla (pour ses droits dans le Sustiva). Depuis le quatrième trimestre de 2009, l'Atripla dépasse les ventes du Truvada. L'Atripla a généré des ventes de 2,93 milliards $ en 2010, en hausse de 23% par rapport à 2009. L' Atripla a été autorisé par l'UE en Décembre 2007 et a commencé à être lancé en 2008. Atripla est disponible dans les cinq plus gros marchés européens, après son lancement en 2009 en France.
 
 
 

Hepsera, approuvé aux États-Unis et dans l'Union européenne pour le traitement de l'hépatite B, a vu ses ventes baisser de 26% en 2010 à 201 millions $ en raison de l'utilisation accrue de Viread dans cette indication (on parle de cannibalisation).
 
 
 
 
AmBisome est une formulation liposomale de l'amphotéricine B, un agent antifongique qui est approuvé pour les infections fongiques (cryptococcose méningée) chez les patients atteints du sida. Les ventes 2010 ont atteint 306 millions $, en hausse de 2% par rapport à 2009. 
 
 
 
 
Tamiflu, le fameux traitement de la grippe, a été inventé par Gilead qui a octroyé une licence à Roche en 1996. Les deux partenaires ont collaboré au développement clinique de Tamiflu : Roche a apporté son expertise dans la production, l'enregistrement et la commercialisation du produit. Tamiflu a été approuvé par la FDA en Octobre 1999 pour les adultes, et en Décembre 2005 pour les enfants âgés de 1 à 12 ans. Roche commercialise le médicament, en accordant à Gilead environ 22% de redevance. En 2009, Roche a augmenté la production de Tamiflu en réponse de l'épidémie de grippe porcine. Pour 2010, les redevances liées au Tamiflu ont augmenté de 21% à 475 millions $, mais elles ont considérablement ralenti en 2011.
 
 
 
 
En Octobre 2006, Gilead a racheté Myogen pour 2,5 milliards $ pour disposer des droits de son Letairis, un traitement administré une fois par jour dans l'hypertension artérielle pulmonaire. Le traitement a été approuvé en Juin 2007. En Mars 2011, la FDA a décidé de ne plus porter d' avertissement sur les lésions hépatiques potentielles et ce traitement ne nécessite plus de  prélèvement mensuel. En 2010, Letairis a généré 240 millions $ de ventes, en hausse de 31% par rapport à 2009. Gilead a tenté d'élargir l'utilisation de ce médicament, sans succès: en Décembre 2010, une étude sur la fibrose pulmonaire idiopathique a été abandonnée  suite à une efficacité inférieure aux attentes.
 
 
 

En 2009, Gilead a racheté CV Therapeutics pour son Ranexa contre l'angine chronique. Ranexa généré un Chiffre d'affaires 2010 de 240 millions $, en hausse de 83% par rapport à 2009. Cayston, un médicament inhalé pour traiter la fibrose kystique, a été approuvé par la FDA en Février 2010 et est approuvé à titre conditionnel en Europe (l'approbation finale étant liée à la réalisation d'une étude en cours). 
 
 
 
 
POTENTIEL : PIPELINE EN DEVELOPPEMENT
 
 
 
 

Gilead dispose au 1er Juin 2011 de :

 
 
-6 programmes de développement en Phase I,
-8 programmes de développement en Phase II,
-4 programmes de développement en Phase III.
 
 
 
Voici une comparaison du Pipeline de Gilead (par rapport à d'autres Leaders de la Biotechnologie) :
 
 
 
Source : Sacha Pouget / Sociétés
 
 
 
 
Elvitegravir est en phase III pour traiter le VIH. C'est le principal produit développé actuellement par Gilead.
 
 
 
 
 
Cobicistat (GS-9350), un autre médicament contre le VIH est aussi à l'étude dans le VIH.
 
 
 
 
Le potentiel de croissance à Court terme de Gilead réside principalement dans son programme "Quad Pill", en étude de phase III. Le programme "Quad pill" est une combinaison de Truvada + Elvitegravir. Une autre combinaison, celle du Truvada et du TMC278 (développé par le Laboratoire Johnson & Johnson), est en développement. Au début de 2010, une étude de phase II du "Quad pill" a atteint le principal critère d'évaluation de non-infériorité par rapport à Atripla, avec un profil d'effets secondaires favorables. L' étude de phase III a été lancé en avril 2010, et Gilead avait alors déposé auprès de la FDA une demande d'autorisation de mise sur le marché pour la combinaison Truvada/TMC278 en Février 2011. La décision d'approbation est prévue pour la seconde moitié de 2011.
 
 
 
 
L'accent est mis aussi dans l'hépatite C, ou pas moins de 7 candidats sont développés actuellement dans six classes thérapeutiques (les programmes les plus avancés sont en étude de phase II).
 
 

Darusentan, un traitement oral de l'hypertension résistante qui a également été acquis auprès de Myogen, a été abandonné à la fin 2009 après l'échec d'une étude de phase III pour abaisser la tension artérielle.
 
 
 
Acquisitions
 
 
 
Outre Triangle Pharmaceuticals, Myogen et CV Therapeutics, rachetées respectivement en 2003, 2006 et 2009, Gilead a rècemment acquis 3 autres sociétés :
 
 
 
  • En Janvier 2011, Gilead a acquis Arresto Biosciences pour 225 millions pour son traitement de tumeurs solides avancées.
 
 
 
  • Un mois plus tard, en Février 2011, Gilead a racheté la société pharmaceutique Calistoga pour 375 millions $ pour ajouter de nouveaux candidats médicaments dans l' oncologie et l'inflammation.
 
 
  • Le 8 Juillet 2010, Gilead a acquis CGI Pharmaceuticals pour étendre sa R&D et mettre sur le marché de nouvelles molécules.
 
 
 

FINANCES
 
 
 
 
Chiffre d'affaires (CA)
 
 
 
 
Le Chiffre d'affaires 2010 a augmenté de 13%, à 7,95 milliards $. Les revenus 2011 devraient atteindre environ 8,3 milliards $, soit une augmentation de 5% par rapport à 2010. Les revenus subissent des pressions par Medicaid du à l'impact sur la réforme des soins de santé aux Etats-Unis, qui pourrait avoisiner 500 millions $ en 2011 d'après les analystes. Cependant, les médicaments contre le VIH devraient constituer le principal catalyseur de croissance.
 
 
 
Au 31 Mars 2011, Gilead avait environ 4 milliards $ de dette dans son bilan. L'exploitation a généré 2,8 milliards $ de trésorerie en 2010, en baisse par rapport aux 3,1 milliards de dollars en 2009 (en raison des effets de la réforme des soins de santé aux États-Unis et de la pression sur les prix dans le VIH en Europe). 
 
 
 
 
Consensus Analystes
Estimations du CA
 
 
(Yahoo)
Estimations
Juin-11
Sept.-11
Année 2011
Année 2012
Plus basse
1 970
2 040
8 090
8 640
Plus haute
2 160
2 160
8 450
9 360
Ecart Fourchette
190
120
360
720
MOYENNE
2 070
2 100
8 280
8 980
Rappel N-1
1 930
1 940
7 950
8 280
Croissance
+7.3%
+8.2%
+4.2%
8.5%
Nombre d'Analystes
23
23
24
25
 Source : Sacha Pouget / Yahoo
 
 
 
 
Résultat Net (RN)
 
 
 
 
Source : Sacha Pouget
 
 
 
 
Entre le premier trimestre de 2006 et et le premier trimestre de 2010 : le Bénèfice par Action  de Gilead a prsque été multiplié par 4. Depuis dèbut 2010, les Résultats sont en dent de scie (entre 0,85$ et 0,95$ par Action). Lors des prochains résultats trimestriels, Gilead pourrait connaître pour la première fois un trimestre avec un Bénèfice par Action de 1$. 
 
 

 
Le Bénèfice par action devrait augmenter de +45% entre 2010 et 2012 (il devrait quadrupler entre 2007 et 2012) :
 
 
 
 
 
Source : Sacha Pouget / Consensus Wall Street pour 2011 et 2012
 
 
 
 
Sur le long terme, on devrait assister à une croissance supèrieure à +15% par an:

 
 
 
 
 
Source : Sacha Pouget / Consensus Wall Street pour 2011 et 2012
 
 

 
Consensus des analystes
 
 
 
 
Reco. des Analystes
Actuel
Il y a 1 Mois
Il y a 2 Mois
Il y a 3 Mois
Achat fort
14
14
15
15
Achat modéré
3
3
3
3
Conserver
9
10
10
10
Vente modérée
0
0
0
0
Vente forte
0
0
0
1
Consensus actuel
Achat Modéré
 Source : Sacha Pouget
 
 
 
 
TABLEAU DE BORD DES FONDAMENTAUX
 
 
 
 
Dernier Cours ($)
41.3
-
Evolution sur 3 Mois
+2.40%
CB (mlns $)
31 630 000
-
Evolution sur 6 Mois
+7.00%
Revenus 2010 (mlns $)
7 949.42
-
Evolution sur 12 Mois
+5.40%
Budget R&D 2010 (mlns $)
922.89
-
Plus haut sur 1an ($)
42.93
Résultat Net 2010 (mlns $)
2 901.26
-
Plus bas sur 1an ($)
31.73
Cash (mlns $)
3 011 300
-
MM 50 jours ($)
40.95
Nbre titres (mlns)
787000
-
MM 200 jours ($)
39.14
Cash par titre ($)
3.83
-
Volume moyen (3 mois)
9 149 110
Autonomie Cash (mois)
-
-
Volatilité (Beta)
0.39
Dettes totales (mlns $)
4 503.22
-
Consensus Analystes
Achat modéré
CASH/CB (%)
10%
-
Part des instit. (% K)
88.88
Valo Pipeline (mlns $)
28 618 700
-
Short Ratio (jours)
2
Prochains Résu financiers
18/22-Juil-11
-
Short (% du K)
2.30%
Derniers Résu financiers
20-Avr-11
-
Nombre d'Employés
4000
 Source : Sacha Pouget
 
 
 
 
Les prochains résultats financiers sont attendus pour la troisième semaine de Juillet. Ce sera l'occasion de faire le point sur les collaborations avec Merck mais aussi sur l'activité. Le bénéfice par action pourrait fortement augmenter (+17,6% d'après le consensus).
 
 
 
 
La société dispose de 3 Milliard de $ en Cash, ce qui pourrait lui permettre de racheter des actions (pour soutenir le titre) ou bien de racheter une autre société.
 
 
 
 
Le titre est peu shorté en ce moment (2,3% du capital qui correspond au volume observés sur 2 jours de nègociations). Ceci dèmontre un certain optimisme de la part des investisseurs qui croit en la capacité de la société à poursuivre sa croissance. On observe au passage que les investisseurs institutionnels sont très prèsents : ils dètiennent près de 90% du Capital de Gilead.
 
 
 
 
RISQUES
 
 
 
 
 
Les risques associés à cet investissement sont les suivants :
 
 
 
-ralentissement dans le VIH (concurrence),
-propriété intellectuelle (brevet, génériques),
-échec sur la prochaine génération des thérapies du VIH.
 
 
 
Reprèsentation Risques/Oppotrunités de Gilead :
 
 
 
Source : Sacha Pouget
 
 
 
A propos de l'expiration des Brevets de Gilead :
 
 
 
 
 
Expiration Brevet US
Expiration Brevet Europe
Vistide
2010
2012
Hepsera
2014
2011
Letairis
2015
2015
AmBisome
2016
2008
Tamiflu
2016
2016
Macugen
2017
2017
Viead
2017
2018
Ranexa
2019
2019
Lexiscan
2019
2020
Emtriva
2021
2016
Truvada
2021
2018
Atripla
2021
2018
Cayston
2021
2021
 Source : Sacha Pouget
 
 
 
 
Gilead ne devrait pas connaître de perte de brevets majeures avant 2015 : Vistide et Hepsera (qui perdront leur exclusivité en 2011 et 2012) reprèsentent moins de 5% du Chiffre d'affaires. 
 
 
 
 
CONCLUSION : une sous-valorisation (Potentiel de +35% en 1 an)
 
 
 
 
 
Le principal potentiel de croissance de Gilead réside dans son programme "Quad Pill", en étude de phase III, amis je pense aussi à un effet de rattrapage au cours des prochains mois, sachant que la société se traite à des niveaux de valorisation très bas.
 
 
 
 
En dépit des turbulences à court terme sur la réforme des soins de santé aux Etats-Unis et des préoccupations sur les expirations des brevets sur le VIH à la fin de la décennie, le cours actuel ne reflète pas pleinement la capacité de la société à augmenter ses bénéfices, et la position qu'elle occupe sur le marché du VIH. La prochaine génération des traitements VIH en association avec d'autres médicaments est pourtant prometteuse pour étendre son leadership sur le marché du VIH.
 
 
 
 
Les rachats d'actions et les acquisitions de petites sociétés ciblées devraient aussi soutenir la croissance et diversifier ses revenus. Cependant, il est à noter que les derniers efforts de diversification dans le cardio-vasculaire sont tombés en deçà des attentes. J'ai un objectif de cours de 50 $ à 12 mois, ce qui valoriserait Gilead environ 13,5X ses bénéfices (un niveau qui reste en-deçà de la valorisation moyenne des Large Biotechs US). Gilead attend la décision d’approbation de la FDA pour la mois d’ Août 2011 concernant la mise sur le marché de la combinaison Truvada et de l’ Edurant (vendu par Johnson & Johnson).
 
 
 
 
Le principal objectif à Court terme est le comblement du Gap d'Avril 2010 sur les 45$. Ensuite, j'observe que la valorisation actuelle de Gilead est très basse. En effet, le PER 2012 ressort actuellement à 8.85 alors que la moyenne des PER des 5 Leaders de la Biotechnologie est de 12.5 :
 
 
 
No.
Ticker
Société
PER 2011
PER 2012
1
AMGN
Amgen Inc.
12.69
10.9
2
GILD
Gilead Sciences Inc.
12.59
8.85
3
CELG
Celgene Corporation
31.7
14.92
4
BIIB
Biogen Idec Inc.
22.2
15.55
5
LIFE
Life Technologies Corp
27.21
12.63
-
-
"TOP 5" de la Biotechnologie
Moyenne=21.2
Moyenne=12.5
Source : Sacha Pouget / Sociétés
 
 
 
La valorisation est d'autant plus basse, que le consensus de Wall Street fait apparaître un Bénéfice par Action en 2012 de 4,5$.
 
 
 
 
Consensus Analystes
Estimations
du BNA (Yahoo-Thomson)
Estimations
Juin-11
Sept.-11
Année 2011
Année 2012
Plus basse
.94
.99
3.83
4.24
Plus haute
1.07
1.08
4.11
5.14
Ecart Fourchette
.13
.09
.28
.90
MOYENNE
1.00
1.03
3.96
4.53
Rappel N-1
0.85
0.90
3.69
3.96
Croissance
+17.6%
+14.4%
+7.3%
+14.4%
Nombre d'Analystes
24
24
26
26
 Source : Sacha Pouget / Yahoo
 
 
 
 
Mon objectif de Cours ressort à 55 $
 
 
 
 
A partir du consensus établi par 26 Analystes qui suivent la valeur, nous pouvons établir trois objectifs de Cours à 1 an:
 
 
 
 
SCENARIO OPTIMISTE : fourchette haute (BPA de 5,1$ ; PER 12,5)
 
Si on applique un "forward PE" (qui est le PER à 1 an) de 12,5 (qui est la moyenne des 5 Leaders de la Biotechnologie) et la fourchette la plus haute des estimations des analystes: cela nous donne un Objectif de cours de 63,75$ ;
 
 
 
 
 
SCENARIO MEDIAN : consensus (BPA de 4,5$ ; PER 12,5)
 
Si on applique un "forward PE" de 12,5 et qu'on tient compte d'un BPA de 4,5$ (consensus de Wall Street) : cela nous donne un Objectif de cours de 56,2$ ;
 
 
 
 
 
SCENARIO PESSIMISTE : fourchette basse (BPA de 3,96 ; PER 10,9)
 
Même en tenant compte de la fourchette basse (3,96$) et d'un PER de 10,9 (même PER que le Leader mondial AMGEN): on obtient un objectif de cours de 43.2$.
 
 
 
 
Si on prend en compte un scénario central des trois objectifs : on arrive à un objectif de cours d'environ 55$, soit un potentiel d'appréciation de +35% dans les 12 mois qui viennent. 

 
 
Sacha Pouget
 
 

Découvrez ma Newsletter qui exploite le dynamisme du secteur santé !

 

J'ai fait passer mon compte de trading de 80.000 euros en 2008 à 600.000 euros en 2011. Je publie en temps réel toutes mes positions et mon portefeuille que vous pouvez répliquer !

www.sachapouget.com

 


 


 
 
 
Avec le vieillissement de la population occidentale, les besoins vont croître mécaniquement chaque année - Des sociétés spécialisées offrent des possibilités de gains rapides de l'ordre de 50% jusqu'à plus de 1000%...

 
 
-------
Poster un commentaire

2 commentaires