Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Investir dans le Bioplastique, un marché en plein Boom !

Audience de l'article : 6994 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Les ressources mondiales s'épuisent à grande vitesse. Le principal problème vient du fait que les combustibles fossiles sont épuisables, et qu’en raison de l'augmentation de la population, ils ne seront pas viables dans un avenir plus ou moins lointain. Or, les plastiques sont fabriqués à partir de sous produits de la transformation des combustibles fossiles. Alors que les combustibles fossiles sont limités et non renouvelables, les bioplastiques sont LA solution pour l'avenir (prix du pétrole, Recyclage et Environnement). Un marché qui croit de +20 à 30% par an…

 
 
Le marché mondial des bioplastiques connaît une forte croissance grâce aux demandes des consommateurs pour les produits non toxiques. Ainsi, les bioplastiques sont bien souvent associés au développement durable et aux produits respectueux de l'environnement. Si bien que de plus en plus de pays adoptent des mesures interdisant les plastiques fabriqués à partir de pétrole.
 
 
Pourtant, selon une étude réalisée par Helmut Kaiser Consulting, moins de 3% de tous les déchets plastiques sont recyclables dans le monde entier, alors que le taux de recyclage est de 30 % pour le papier, 35 % pour les métaux et 18 % pour le verre.

 
Le marché du Plastique
 
 
 
Source: PlasticsEurope
 
 
Les Plastiques connaissent une utilisation grandissante. Les ventes de plastiques augmentent de 5% par an. L'accroissement du niveau de vie et la forte augmentation de la population mondiale (9 milliards en 2030 contre 6,5 milliards en 2010) devraient pour leur part continuer à être des facteurs de soutien pour la consommation de plastique.
 
 
Le Plastique ne représente pourtant que 4% de la consommation de pétrole

 
Source: PlasticsEurope
 
 
Répartition de la consommation de plastique par secteur utilisateur :

 
 
 
Répartition de la Production mondiale de plastique (245 Mt)

 
 
 
Par zone géographique, cela nous donne:
 
 
Asie : 37%
Europe : 28%
Amérique du Nord + Amérique du Sud: 27%
Afrique/Moyen Orient: 8%
 
 

Qu’est ce que les Bioplastiques ?
 
 
 
Les bioplastiques et les plastiques normaux ont beaucoup de chose en commun, la seule différence étant que les bioplastiques utilisent des ressources renouvelables dans leur fabrication et sont pour la plupart biodégradables et recyclables. Les bioplastiques sont issus des ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate, le blé ou la canne à sucre : les bioplastiques sont à base de polymère. 
 
 
Les bioplastiques sont caractérisés par le fait que la résine pétrochimique est remplacée par une résine végétale ou bactérienne. À l'avenir, des plantes génétiquement modifiées auront besoin de moins d'eau et permettront de réduire les coûts.
 
 
L’utilisation de bioplastiques, en lieu et place des plastiques issus des hydrocarbures, permet une réduction des rejets de gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone, CO2) lors de la production. On estime que les bioplastiques ont le potentiel de réduire la consommation de pétrole pour le plastique de 15 à 20 % en 2025.
 
 
Les bioplastiques ne sont pas forcément biodégradables au sens de la norme internationale. D’après les organisations environnementales, leur intérêt provient essentiellement de leur caractère renouvelable. Aussi, il ne faut pas confondre un matériau « recyclable », « renouvelable » et « biodégradable » :
 

Un produit renouvelable et un produit biodégradable n'ont pas les mêmes caractèristiques En fait, un produit renouvelable n’est pas systématiquement biodégradable et réciproquement. Il est vrai qu’on s’emmêle souvent les pinceaux. Pour éclairer vos lanternes :
 
-Un matériau « recyclable » peut, en fin de vie, être valorisé et transformé : verre, métaux, papier et certains plastiques sont recyclables.
 
-Un matériau « renouvelable » est issu de matières premières végétales, que l’on peut cultiver – et non prélever dans la nature – afin de renouveler le stock disponible. Il n’est pas forcément recyclable, ni biodégradable, mais permet d’absorber et d’emprisonner plus durablement le carbone évitant ainsi son émission dans l’atmosphère.
 
-Un matériau « biodégradable » peut être naturellement décomposé dans la nature par des organismes vivants et converti en CO2, méthane, eau ou biomasse.
 
 
 
Analyse du système des Bioplastiques


Variables essentielles
Facteurs clés de développement
Principaux acteurs
Prix du pétrole (et donc du plastique et bioplastiques)
Volonté des industriels et des pouvoirs politiques
Solution alternative au Pétrole
État, consommateurs, sociétés privées
 Législation
Innovation, Lobbying (nouvelles normes)
Sociétés industrielles ou spécialisées (R&D, fabrication) ; Etat
Pèrception de l'opinion publique
Sensibilté à l'aspect environnemental (compostage, tri sèlectif etc...)
Consommateurs (choix pression pour des produits « propres »,...)
 
 
Matrice SWOT :


 
Forces
Faiblesses
Ce marché n’est encore qu’au début d’un cycle
Marché encore balbutiant : il s’agit encore d’un marché de niche et il n'existe pas encore de Bioplastique à 100% ;
 
Les Écoproduits sont dans l’air du temps
Multi-produits
Opportunités
Menaces
Appauvrissement des ressources issues de la pétrochimie 
Obligation d’avoir un bon rapport Prix/Performance
Législations en faveur des emballages biodégradables
Utilisation de ressources alimentaires pour produire des Bioplastiques (ex. maïs, blé,…)
Opinion publique sensible au développement des emballages "verts"
Disponibilité des matières premières et du produit
 
 
Le marché des Bioplastiques
 
 
Les bioplastiques couvrent actuellement environ 10 à 15% du marché total des matières plastiques et devrait augmenter sa part de marché à 25-30% d'ici 2020. En 2025, l'Europe comptera pour 31 % du marché, 28 % pour les Etats-Unis et 32 % pour l'Asie.  Le marché lui-même est énorme, il a atteint plus de 1 milliard $ en 2007 et sera de plus de 10 milliards $ en 2020. De nouvelles applications et de nouvelles innovations dans l'automobile et l'industrie électronique conduiront à un boom du marché. Plus de 500 entreprises de transformation des bioplastiques ont émergé, et il devrait y en avoir plus de 5000 en 2020. 
 
 
Environ 66 % des bioplastiques vendus sont utilisés dans l'emballage pour l'Alimentation, qui ne devrait représenter plus que 40% du marché en 2025. L’amélioration des propriétés et des innovations techniques ouvrent le champ à de nouveaux marchés : l'automobile et l'électronique devraient ainsi atteindre plus de 25 % en 2025 ce qui se démontre un fort potentiel de hausse pour les bénéfices (la valeur ajoutée est plus grande). Par ailleurs, les innovations, la demande des consommateurs et la législation devraient continuer à soutenir le marché.
 
 
 
Prévisions des ventes de Bioplastiques (en valeur) :
 
 
 
Source : Sacha Pouget - EnvironmentalLeader
 
 
Le marché des Bioplastiques est en forte croissance : les ventes annuelles devraient croître de +32,4% par an entre 2010 et 2015 pour atteindre 11,14 Milliards $ en 2015 (contre 2,74 Milliards $ en 2010). Les catalyseurs du marché sont principalement l'augmentation des prix du pétrole, des obligations de recyclage et de respect de l'environnement.
 
 
L’ensemble du marché du Bioplastique devrait représenter 5 millions de tonnes en 2015 d’après HKC (Source : PRLOG). Le marché du plastique Biodégradable devrait quand à lui être multiplié par 4 entre 2006 et 2012 pour atteindre 2,5 millions de tonnes et des ventes de plus de 6 milliards $ en 2015 et 12,5 milliards $ 2025 selon HKC.
 
 
Prévisions des ventes de Bioplastiques (en quantité) :
 

Source : CERP ; 1 lb = 450 grammes
 
 
Le 15 Mars 2011, Pepsi a annoncé commercialiser à partir de 2012 une bouteille en plastique écologique (Source : YahooFinance). Sur les 19 marques de la société Pepsi, 11 marques ont des ventes supérieures à 1 milliards utilisant des emballages en PET (plastiques, dérivés du pétrole). Comme Pepsi, si les fabricants se mettent à remplacer leur packaging plastique par des emballages écologiques: le marché pourrait être très conséquent. Coca Cola, de son côté, fabrique aussi des bouteilles en plastique dont la composition est faite à 30% à partir de plantes.
 
 
Imaginons un instant qu'une société dispose d'une technologie répondant aux besoins des industriels comme McDonald's et autres Starbucks, pour remplacer leurs gobelets, couvercles et autres ustensiles en plastique. Ce serait le Jackpot!
 
 
 
Comment investir dans les Bioplastiques ?

 
 
Total = environ 950 000 tonnes / Source : NaturalPlastics

 
Pour profiter de ces opportunités de marché, je suis entrain de réaliser une étude pour mes Abonnés ou j'aborderai des sociétés spécialisées comme 
 
 
-une société italienne, 
-une société brèsilienne,
-deux sociétés amèriacines.
 
 
A suivre...
 
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire jctrader56 lundi, 17 octobre 2011 10:22 Posté par jctrader56

    Bonjour . Je ne connais rien sur ce secteur et j'ai trouvé ton article très interessant. Merci de nous tenir informé de ce secteur et de ses leaders. Je mets 6 étoiles :) pour la qualité et la "découverte" !!