Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Investir dans DENDREON, une société qui développe un traitement révolutionnaire contre le Cancer

Audience de l'article : 9596 lectures
Nombre de commentaires : 10 réactions

La société Dendreon démontre à quel point les recherches médicales développées au sein de petites sociétés de Biotechnologie peuvent radicalement amener vers une rupture technologique, et augmenter la survie des patients atteints de maladies. Dendreon, une société de Biotechnologie américaine, a mis au point un anti cancéreux qui a démontré d’étonnants résultats chez les personnes atteintes du cancer de la Prostate. D’ici peu, la société devrait faire des annonces décisives. En cas de bonnes nouvelles, son cours pourrait monter aux rideaux.


 
 
Dendreon a reçu l’autorisation de la FDA le 29 Avril 2010 pour mettre sur le marché son Provenge, un traitement révolutionnaire pour combattre le Cancer. En l’espace d’une année, son cours a été multiplié par 20, au point d’atteindre une valorisation de plus de 6 milliards $. Il faut dire que son traitement est particulièrement efficace :
 
 
 
 
-il prolonge la durée de vie moyenne des patients de 4 mois (25,8 mois de survie contre 21,7 mois). En termes d’avantage, c’est tout à fait significatif. Il est rare qu’une découverte augmente autant la survie,
 
 
-il est une alternative à la castration,
 
 
-il réduit le risque de décès de 22,5%,
 
 
-il utilise une approche non-conventionnelle et inèdite : c'est le premier traitement vacinal qui traite le Cancer,
 
 
-le Provenge bénèficie d'une exclusivité, mais sa technologie le rend en plus difficilement "copiable" par des génèriques une fois que les brevets seront tombés dans le domaine public,
 
 
-ce traitement fonctionne sans effets secondaires importants,
 
 
 
-de plus, 32% des patients ayant pris ce traitement sont toujours en vie 3 ans après avoir commencé le traitement, contre 23% seulement auparavant.
 
 
 
 
Aux vues du changement de Paradigme que procure le Provenge, Dendreon a décidé de vendre au prix fort son traitement : 93 000 $ par an et par patient. Si bien que les retombées pourraient s’avérer très juteuses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Enfin, il faut savoir que Dendreon vise à ètendre les maladies que pourrait traiter son Provenge. Des essais sont en cours pour traiter le cancer du sein. Il s'avère en effet que les très bons rèsultats du Provenge puissent très être duplicable, ce qui représenterait une opportunité supplèmentaire (les analystes parlent de ventes de 3 milliards de ventes en plus).
 
 
 
 
  • Opportunité d’investissement
 
 
 
 
-Congrès de l’ASCO au mois de Juin 2011 : Dendreon travaille avec les autorités de réglementation pour planifier un essai clinique pour tester le Provenge pour les patients atteints du cancer de la prostate métastatique qui sont sensibles à l'hormonothérapie. Il s'agit d'un stade plus précoce de la maladie que l'indication actuelle et pour laquelle le Provenge est utilisé. Le but est en fin de compte d'élargir le marché adressable du Provenge. La conception des essais cliniques sera présentée au congrès de l'ASCO début Juin, et la société prévoit de traiter des patients en Europe dans la seconde moitié de 2011.
 
 
 
 
-Décision de Medicare attendue avant le 30 juin sur le remboursement du Provenge (source : Reuters)
 
 
 
 
-D’ici les prochains mois, Dendreon devrait annoncer la signature de partenariats pour vendre son Provenge au Japon et en Europe (source : InvestorPlace)
 
 
 
 
  • Graphique
 
 
 
 
Suite à la prèsentation des résultats de la société le 21 Avril, le titre a gagné près de 10% en l’espace de 5sèances. Après avoir touché le 29 Avril un plus haut annuel sur 1 an, le titre a depuis subi une correction.
 
 
 
Le cours vient de rebondir sur un Support situé sur les 37.82$ (50% de Fibonacci). Le titre pourrait à nouveau tester cette zone. Selon moi, le cours devrait se diriger vers 37.00 (qui est la MM200). Par la suite, un rebond est à envisager. On pourrait même assister à un croisement des MM 50 et MM 200 rapidement, formant un Golden cross (figure Bullish matèrialisée par de forts volumes).
 
 
 
 
 
 
  • Conclusion
 
 
 
Les catalyseurs de hausse ne manquent pas pour voir le cours de ce spécialiste de cet anti-cancer monter aux rideaux. L’information que toute la communauté financière attend est sans nul doute la décision de Medicare de rembourser le Pronvenge.
 
 
 
 
A l’heure actuelle, le marché est partagé comme en témoignent deux indicateurs :
 
 
 
 
1. L’activité observée sur les options nous montre que les investisseurs sont très partagés à Court Terme sur un éventuel succès de Dendreon. Ainsi, 55% des contrats détenus sont des Calls, et 45% sont des Puts : c’est donc l’indécision qui l’emporte

 
 
 
 
 
2. Concernant le Short ratio, l'èquivalent de 15% des titres sont shortés. On se rend compte qu’il est en constante augmentation ce qui marque une défiance grandissante des investisseurs (17 millions de titres vendus à découvert en ce moment, contre 13 millions de titres shortés en Janvier 2011), mais cela marque aussi une volonté de se couvrir de la part des investisseurs :
 
 
 
 
 
 
 
 
Je souhaite initier une position Longue. L’opportunité de Medicare d’approuver le remboursement est pour moi trop importante pour passer à côté (le titre pourrait prendre +50%). Afin de limiter mes pertes, je choisis d’opter pour le choix d’une Option. Je souhaite dans un premier temps miser sur un rebond du titre aux abords de la MM 200.
 
 
 
Le Call avec un strike "In the Money" à 39$ et une Echéance Mai 2011 est très rèactif et reprèsente pour moi un très bon compromis. En revanche, il risque de ne pas suffire pour miser sur le remboursement de Medicare (il se peut que l'annonce vienne après l'échèance). Je prendrai donc position sur une Echèance Juin 2011 dans un deuxième temps avec un strike plus èloigné.
 
 
 
Mon Livre "Apprendre à profiter des opportunités boursières dans le secteur santé" vient de paraître. Vous pouvez le retrouver dans le réseau Fnac ou en Ligne sur Amazon (Lien ICI) ou encore sur Eyrolles (Lien ICI)
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

10 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 09 mai 2011 17:03 Posté par sacha Pouget

    News Breaks
    08:53 EDT DNDN

    {{theflyonthewall.com: Dendreon seeing solid demand for Provenge, says Collins Stewart
    }}
    {Collins Stewart says its physician survey indicates demand for Dendreon's Provenge is solid with sales tracking above consensus estimates. The firm keeps a Buy rating on the stock.}

    [http://www.theflyonthewall.com/permalinks/entry.php/DNDNid1425451/DNDN-Dendreon-seeing-solid-demand-for-Provenge-says-Collins-Stewart->http://www.theflyonthewall.com/permalinks/entry.php/DNDNid1425451/DNDN-Dendreon-seeing-solid-demand-for-Provenge-says-Collins-Stewart]

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 09 mai 2011 16:51 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Garulio,

    je m'apprête à répondre à votre question dans un article que vais publier prochainement sur DNDN

    A très bientôt, sacah

  • Lien vers le commentaire patlr samedi, 07 mai 2011 09:16 Posté par patlr

    Bonjour Sacha,
    Merci pour votre "éclairage" sur le sujet : option, c'est un domaine que je découvre et que je vais approfondir. Je ne comprends pas : Il n’est pas possible de profiter des grecques (principalement la volatilité)?
    cordialement
    patlr

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget samedi, 07 mai 2011 01:21 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Mike,

    de toutes les valeurs que tu sites, celles que je préfère sont ZLCS, EXAS et DNDN. EXAS et ZLCS ont de vèritables qualités sur leurs mètiers respectifs ;

    EXAS est entrain de réaliser une rupture technologique (on attend d'ailleurs des résus cette année, sans savoir quand ils seront publiés mais ils sont fondamentaux pour son test Colosecure)

    ZLCS a été très recherchée depuis que je l'ai couverte sur Objectifeco. Disons qu'elle fait partie des Buzz de 2011 à mon avis.

    CYTK devrait publier des résultats d'ici peu de temps (voir mon dernier article) et son cours est descendu très bas (59,9 MLNS $ EN CASH POUR 91 MLNS $ DE CB: le cash représente 66% de la CB!). Mais j'ai remarqué peu de volumes ces derniers temps.

    Pour ce qui est de DNDN : perso, je tiens compte d'un risk reward de 1:8, en partant de mes suppositions:

    -En cas de refus de Medicare de rembourser le Provenge, le cours pourrait perdre 30% selon moi soit un cours proche des 25/30$;

    -Ensuite, si Medicare décide de rembourser le traitement, dans ce cas ce serait la voie royale. Et j'anticipe un cours de 120$

    Je suis entrain d’établir plusieurs scénarios, que je publierai sur ObjectifEco très prochainement, avec une mise à jour mes projections de ventes pour le Provenge et j'ajouterai des ratios financiers qui ont manqué dans cet article

    A bientôt, sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget samedi, 07 mai 2011 01:06 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Patir,

    je ne traite pas les CFD (je sais que les courtiers français proposent des CFD sur les valeurs) pour plusieurs raisons :

    1. Il n'est pas possible de profiter des grecques (principalement la volatilité)

    2. On peut avoir des outils de modelisation poussés

    3. avec les options, on peut établir des stratèges (straddle, condor, butterfly...) qu'il n'est pas possible d'avoir sur les CFD

    Mais le plus important derrière tout ça, c'est quand même qu' {{avec les Options on ne peut pas perdre plus que sa mise}}. Alors qu' {{avec les CFD, les pertes sont potentiellement illimitées}} (bon, je sais, on peut mettre des stops mais en cas de gap ça peut faire mal...).

    Désormais, j'ai des techniques bien rodées qui me font gagner dans les 3/4 de mes trades. Et sur mon domaine de prédilection, les gros écarts peuvent amplifier une mise de départ faible (de l'ordre de 1000$).

    Voilà en gros ce qui me pousse à investir sur les options. Mais je prends bien entendu position sur des valeurs cotées et pas uniquement des options...

    bons trades, sacha

  • Lien vers le commentaire patlr vendredi, 06 mai 2011 14:34 Posté par patlr

    Bonjour Sacha,
    encore une valeur intéressante, merci. Pourquoi vous tradez une option plutôt qu'CFD ?
    cordialement