Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

GW Pharma est un placement "Bon Père de famille" pour investir sur le marché du Cannabis

Audience de l'article : 4945 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

Le marché du Cannabis thérapeutique est un marché qui vient seulement d'apparaître, avec des perspectives commerciales très importantes (voir mon article "Investir légalement en bourse dans le Cannabis"). Plusieurs sociétés se sont lancées dans cette voie pour proposer des solutions à des maladies (principalement dans la gestion de la douleur). Après le titre CBIS que j'ai présenté récemment (un titre plus spéculatif, voir mon article du 01/02), je souhaite aborder GW Pharma, qui est un pionnier et un Leader dans le Cannabis thérapeutique connaissant une forte croissance.

 

Présentation

 

GW Pharmaceuticals PLC recherche, développe et commercialise des produits pharmaceutiques à base de Cannabinoïdes pour la prescription chez des patients souffrant de diverses conditions médicales. GW Pharma est une société anglaise cotée à Londres, qui dispose de bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Fondé en 1998, GWP emploie 152 salariés et elle est basée à Salisbury, au Royaume-Uni.

 
GW Pharma dispose d'un produit déjà commercialisé: le Sativex. Il s'agit d'un spray buccale, qui est le premier traitement à base de Cannabinoïdes autorisé dans le monde. Le Sativex traite la spasticité dans la maladie de la sclérose en plaques. Sativex traite aussi la douleur pour les patients atteints du cancer, ainsi que la douleur neuropathique. Le Sativex est en plein développement commercial. Il a été lancé durant l'été 2010 au Royaume Uni et au Canada avec son partenaire Bayer, en Espagne en Mars 2011, avec son partenaire Almirall au Danemark et en Allemagne en Juillet 2011. 
 
 
Le Sativex n'est pas une synthèse mais un extrait (avec un dosage) de la plante de cannabis. Aucun des effets secondaires du cannabis ne sont présents dans cette formulation. Concrètement, les patients (principalement des personnes diagnostiquées avec le cancer ou la sclérose en plaques) utilisent Sativex en le pulvérisant sous leur langue.
 
 
GW Pharma utilise de la synthèse du THC (un agent psychoactif) avec le cannabidiol (CBD), un produit chimique qui tue les cellules des effets, de telle façon à éliminer tout les sensations associées à la marijuana (effet psycho actif).
 
 
Sativex est aussi actuellement testé en essais cliniques à la fois aux Etats-Unis et au Royaume Uni pour le traitement de la douleur cancéreuse (en phase III, dernière étape avant la commercialisation) et en phase II / III pour le traitement des douleurs neuropathiques centrales et périphériques, ainsi que dans le dysfonctionnement de la vessie et l'arthrite rhumatoïde.
 
 
En outre, la société développe un pipeline en stade précoce de cannabinoïdes dans une large gamme de domaines thérapeutiques, comprenant le diabète et les troubles métaboliques, les inflammations, les troubles psychiatriques, et l'épilepsie.
 
 
GW Pharma a conclu plusieurs accords de collaboration avec  Almirall, Bayer et Novartis pour développer et commercialiser ses produits. Un autre accord de recherche a été signé avec Otsuka Pharmaceutical dans la recherche sur les cannabinoïdes utilisés comme d'éventuels nouveaux candidats-médicaments pour le système nerveux central et l'oncologie. Même si ces programmes ne sont qu'en essai préclinique, c'est un soutien important pour la société. Tout ceci valide son approche.
 
 
 
Newsflow (calendrier prévisionnel)

 
J'apprécie la visibilité du titre, qui fournit plusieurs catalyseurs de hausse dans les prochains mois:
 
 
1er Trimestre 2012
Début de l'étude clinique de Phase 2a pour traiter les inflammations. 62 patients seront traités avec le GWP42003
Mai 2012
Point sur les avancées commerciales de la société (ventes de Sativex) et état de la progression du pipeline
1er Semestre 2012
Dépos de demande d'approbation de Sativex au Moyen Orient (Appro. Prévue en 2013)
1er Semestre 2012
Début de la Phase 3 dans la douleur liée au Cancer. 540 patients seront suivis, avec des résultats attendus en 2015
2éme ou 3éme Trimestre 2012
Lancements de Sativex en Suède, Italie, Autriche et Rép. Tchèque
Mi-2012
Décision sur l'approbation de Sativex en Australie avec un possible paiement de Novartis
2nd Semestre 2012
Résultats cliniques de Phase 2 pour traiter la dyslipidémie et les douleurs du foie
 
 
On pourra compter au cours des prochains mois sur des annonces  concernant l'aspect commercial et le développement clinique des programmes initiés par la société.
 
 
1-D'un point de vue commercial:
 
 
Selon GW Pharma, l'Italie, la Suède, l'Autriche et la République Tchèque devraient mis sur le marché entre le 2éme et le 3éme trimestre 2012. 10 Autorisation sont attendues en Europe-Moyen Orient avant fin 2012 (demandes d'approbations pour le Moyen Orient seront déposées au 2éme Semestre 2012), et en Australie-Nvelle Zélande (mi-2012). Tous ces lancements seront effectué au 1er trimestre 2013.
 
 
2-D'un point de vue recherche Clinique:
 
 
Des résultats de Phase 2 dans le diabète sont attendus au 2nd semestre 2012. Plusieurs avancées dans le Pipeline sont attendues, notamment avec des essais sur les douleurs liées au Cancer (lancement d'une Phase 3 au 1er Semestre), un essais sur une utilisation en tant qu'anti inflammatoire (lancement d'une Phase 2a au 1er trimestre). Par ailleurs, Otsuka mène en ce moment une Phase 3 aux Etats-Unis. Une annonce sur la demande d'approbation dans ce pays devrait suivre les résultats définitifs.
 
 
 
Finances
 
 
 
Le Chiffre d'Affaires a été de 24,1 Mlns £ en 2009, et de 30,7 Mlns £ en 2010. En 2011, les ventes ont baissé de 3,5% à 29,6 Mlns £. Cette baisse est imputable au versement des Milestones (versements d'étapes en fonctions des sucés cliniques). En 2012, le Consensus table sur un CA de 22,6 mlns £ (soit une baisse de -23%) mais le versement de Milestones en fonction des approbations dans différents pays (voir ma Partie Newsflow qui suit) pourraient faire augmenter ce chiffre.
 
 
Les ventes en 2013 devraient être soutenues. Le consensus estime que le CA devrait atteindre 44,8 mlns £. Ceci s'explique par une couverture de territoire de plus en plus large pour Sativex.
 
 
 
Evolution des Revenus de GW Pharma entre 2007 et 2011:
 
 
 
Source: GW Pharma
 
 
La société était rentable en 2009, 2010 et 2011 avec un Résultat Net respectif de 1,51 Mlns £, 4,64 Mlns £ et 2,75 Mlns £. En 2012, la société devrait essuyer une perte en raison de Milestones en baisse et d'un Crédit d'impôts mais un niveau proche de l'équilibre devrait intervenir en 2013.
 
 
 
Perspectives financières (*):
 
 
 
Période Fiscale Septembre
2009
2010
2011
2012
2013
2014
Chiffre d'Affaires
24,1
30,7
29,6
22,6
44,8
75,7
Résultat opérationnel
1,48
5,24
2,86
-6,37
2,68
30,0
Résultat d'exploitation (EBIT)
1,02
4,51
2,27
-6,28
14,3
37,8
Résultat Avant Impôt
1,15
4,60
2,53
-3,53
4,55
ND
Résultat net (après impôts)
1,51
4,64
2,75
-5,56
-0,87
ND
BNA (cts GBP)
1,20
3,40
2,00
-4,20
-0,70
0,10
 Source: GW Pharma - Sacha Pouget ; Consensus consensus des Analystes
 
 
 
Perspectives financières (Graphique):
 
Source: GW Pharma - Sacha Pouget ; Consensus consensus des Analystes
 
 
Par ailleurs, les dépenses R&D ont été de 19,3 Mlns £ en 2009, et de 21,8 Mlns £ en 2010 (1/3 de la R&D est financée par les partenaires). J'exclus toute augmentation de capital à Court terme. La position Cash de la société ressort à environ Mlns £ ce qui laisse une autonomie suffisante pour couvrir plus d'1 an de dépenses opérationnelles.
 
 
 
Mon Avis
 
 
 
GW Pharma a démontré le bienfondé de son approche et de sa technologie. La société est bien financée et dispose de 4 partenaires de choix pour se développer sur le marché mondial.
 
 
A l'avenir, plusieurs éléments sont de nature à soutenir le titre:
 
 
-les lancements dans différents pays pour Sativex (très bonnes perspectives de Ventes à horizon 2013);
-les avancées dans son Pipeline (Cancer, anti-inflammatoire, diabète);
-l'annonce d'Otsuka sur la Phase 3 aux US.
 
 
En appliquant un ratio de 5 fois les ventes 2013, on obtient une valorisation de 225 Mlns £ soit un Objectif de cours de 170 GBP avant fin 2012 ce qui ouvre la voie à un doublement du cours dans les 12 mois qui suivent.
 

Sacha Pouget

 
 
-------

Offre exceptionnelle pour 20 clients uniquement :

Toutes les lettres de tous les auteurs - Tous les PDF de tous les auteurs 1070€ au lieu de 3188€ !

Loïc Abadie, Claude Mathy, Charles Dereeper, Cédric Froment, Eric David, Sacha Pouget, David Renan, Samuel Rondot.

Lire le détail de l'offre ici

-------

Poster un commentaire

4 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 12 mars 2012 10:58 Posté par sacha Pouget

    Bonjour jeremy,

    voici le Lien sur le FT pour la cotatioon de {{GWP}} :

    [http://markets.ft.com/Research/Markets/Tearsheets/Summary?s=GWP:LSE->http://markets.ft.com/Research/Markets/Tearsheets/Summary?s=GWP:LSE]

    {{ALNEV}} poursuit sa hausse... le prochain support est situé sur les 4,41

    {{ALHYG}} est un peu enlisée ; le titre a buté sur sa résistance des 1,53 (retracement Fibo des 23,60%) ; on note aussi une forte baisse des volumes observée sur la 2éme moitié de Février et sur tout le début du mois de Mars. Le titre pourrait maintenant venir prendre appui sur son prochain support à 1,26 qui constitue une zone intéressante pour se placer

    {{ALHYG}} et {{ALNEV}} disposent de deux gros catalyseurs d'ici Avril-Mai. Je suis toujours Long sur ces deux titres.

    Je ne vais aborder que très sporadiquement des titres sur Objectifeco, préférant me consacrer à mes Newsletters.

    Cdt,
    Sacha

  • Lien vers le commentaire jeremy dimanche, 11 mars 2012 16:54 Posté par jeremy

    Bonjour sacha,

    je n'arrive pas à trouver cette société est ce celle ci: GB0030544687???

    D'autre part, je cherche tjs à investir sur ALHYG et ALNEV, les conseillez vous encore sur ce niveaux?
    Sauf si vous en avez d'autres et j'attendrai votre prochain article

    je vous remercie à nouveau,

    jeremy

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 15 février 2012 12:01 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Belau,

    En ce qui me concerne, je n'ai jamais participé à la moindre Introduction en bourse d'un titre Biotech.

    J'en ai expliqué les raisons dans mon Livre, et dans cet article du 11 Janvier 2012 :

    [http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-le-piege-des-introductions-en-bourse->http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-le-piege-des-introductions-en-bourse]

    Dans cet article du 11.01, un intervenant m'avait justement posé la question sur le dossier ADOCIA. Reportez-vous donc à la partie " {{Commentaires}} " tout en bas de l'article que j'avais publié.

    mon avis sur le titre : Adocia dispose d'un management expérimenté (le DG est le fondateur de Flamel) ce qui est de nature à rassurer.

    En revanche, je n'aime pas leur business model. Ils mettent en avant que c'est plus facile de mettre sur le marché des traitements déjà approuvés. Sur le papier, ça a du sens : il est certain qu'une molécule qui a déjà été approuvé démontre un niveau de sécurité déjà établi et certaines propriétés d'efficacité (il suffit ensuite de les adapter). ça coûte donc moins cher et il y a plus de chances de succès.

    En revanche, il faut prendre en considération que le marché ne valorise pas ce type de sociétés. Il suffit de voir le titre CYTOKINETICS (CYTK). Ils ont exactement la même approche qu'Adocia (faire du neuf avec du vieux). Regardez bien l'évolution du cours, et surtout le Pipeline de CYTK :

    [http://www.cytokinetics.com/pipeline->http://www.cytokinetics.com/pipeline]

    Cette société dispose de pas moins de 28 essais cliniques en court, dont 12 en Late stage (Phase 2/Phase 3). A première vue c'est donc un point ultra positif... Mais regardez la courbe de son cours sur son Graphique.

    Aujourd'hui, le titre cote 1,09$ soit proche de ses plus bas historiques. Aussi, le cours était à 16$ au moment de son introduction en 2004... Surtout, sa Capitalisation boursière est de seulement 80 Millions de dollars !

    En définitive, je pense qu'il vaut mieux éviter d'investir sur ce titre.

    Cordialement,
    Sacha Pouget