Sacha Pouget
(Accéder à la liste de tous mes articles)
J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.
Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur.
Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/
GENFIT est la Pépite à ne pas rater en ce début 2014
Audience de l'article : 9874 lecturesPour le moment, elle n’est pas encore dans le radar des institutionnels US. Mais ça ne devrait pas tarder selon moi. Tous les derniers développements ne peuvent qu'aller dans le sens de la stratégie de Genfit qui est présnete au bon endroit au bon moment.
Un changement de paradigme sur un marché de 5 Milliards $ par an
J’ai publié un article sur Genfit et la NASH le 10 Janvier (lien ICI), dans lequel je reprenais les enjeux sur ce marché, et en quoi le momentum était parfait pour Genfit (voir mon Newsflow dans l’article précédent).
Pour ceux qui prennent l’histoire en court de route, une Biotech US spécialisée dans la NASH - la société Intercept (ICPT) - vient littéralement d’exploser. Son cours est passé en 2 séances, entre les 9 et 10 Janvier, de 69$ à un plus haut de 497$. Le plus impressionnant est que sa valorisation s’est appréciée de plus de 7 Milliards $ ! Elle est passée de 1,4 Milliards $ le 8 Janvier à 8,6 Milliards $ le 10 Janvier. Je précise que Intercept emploie 25 personnes, et qu’elle n’ a pas de Chiffre d’affaires..
La NASH est une maladie du foie pouvant dégénérer en cirrhose. La NASH affecte le foie de la même manière que de nombreux alcooliques, sauf que les malades sont des personnes qui ne boivent pas d'alcool. La NASH crée en fait des dépôts de gras dans le foie (et c'est là qu'ensuite cela puisse entraîner une cirrhose).
D’après les chiffres officiels, il y aurait 2 à 3 % de la population US (315 millions de personnes) qui sont diagnostiqués avec le NASH (source : NIH). Mais ce chiffre pourrait être en réalité bien plus important (5-6%, voir 12-13%). Le potentiel de marché pour cette indication est estimé de 5 à 6 Milliards $ par an.
Comment justifier une telle variation sur Intercept en si peu de temps ?
En fait, un catalyseur inattendu est intervenu. Intercept est venu déjouer tous les pronostics. Un véritable ‘Black Swan’, qui a pris de court tous les observateurs : cette annonce n’était pas attendue, la plupart des investisseurs se concentrant sur l' étude de phase 3 dans la cirrhose biliaire, une autre maladie du foie. Cet effet de surprise a au final amplifié la résonnance de cette annonce.
Intercept a donc annoncé le 9 Janvier dernier que son acide obeticholic dans le traitement de la NASH (une maladie du foie) avait fourni des résultats statistiquement significatifs sur l’efficacité de sa molécule. L’ effet bénéfique significatif sur les dommages du foie est la raison de cette envolée spectaculaire.
Pour être ‘statistiquement significatif’ du point de vue de l’efficacité, l’essai clinique devait atteindre une valeur ‘p-value’ inférieure à 0,0031. Pour remplir cette condition, il devait y avoir une chance provoquée par le hasard de 0,31% maximum - qui correspondait à la différence entre l'amélioration des patients prenant l'acide obeticholic d’Intercept et ceux prenant le placebo.
Traduction : apparemment, en termes d’efficacité, le médicament fonctionne très bien. On parle alors d' amélioration très significative. La société passant par un sponsor, Intercept n'a pas communiqué l'ensemble des données. Mais les données seront tout de même essentielles. Car il semblerait qu’il y ait un problème sur la sécurité.
Des problèmes de sécurité soulevés chez Intercept
Comme d’habitude, les données essentielles dans un essai clinique sont la sécurité (toxicité) et l’efficacité. Pour chaque traitement, il faut un rapport risque / bénéfice favorable. Sur la NASH, c’est moins compliqué. Puisque les alternatives thérapeutiques existantes sont limitées.. et même inexistantes.
Si d’un point de vue Efficacité, il faut s’attendre à quelque chose de très bon avec Intercept. On est en plein doute sur le critère de la sécurité. Jusque vendredi, aucune indication n’avait de quoi inquiéter.
Vendredi 10 Janvier, au soir après bourse, le NIH (qui a parrainé l’essai clinique d’Intercept), envoie au WSJ (lien ici) un memo sur les données de toxicité. Il est établi que « les patients ayant reçu l'acide obeticholic d’Intercept ont connu des niveaux de cholestérol plus anormaux que ceux prenant un placebo ».
Même s’il est encore trop tôt pour avoir les détails des événements indésirables mis en cause, la tolérance du traitement d’Intercept amène à se poser des questions.
Que veut dire le NIH lorsqu’il parle de « niveaux de cholestérol anormal » chez Intercept ?
Pour le moment, selon le WSJ, le NIH a simplement décrit les anomalies lipidiques comme étant le résultat d’un « taux de cholestérol ayant augmenté », se traduisant par une augmentation des LDL («mauvais cholestérol»), et une diminution des HDL (« bon cholestérol »). Une baisse des LDL est considérée comme un facteur de risque de maladie cardiaque, alors que la diminution des HDL fait référence à un facteur de risque accru.
Malgré ces anomalies lipidiques, fréquentes chez les personnes atteintes de la NASH, le NIH a précisé que « l'étude n'est pas terminée ». De son côté, le PDG d’Intercept a répondu au WSJ : « il est de notoriété publique que notre médicament impacte le métabolisme ».
Donc, en fin de compte, on ne peut pas forcément s’inquiéter. Mais n’ayant aucune information tangible, il y a de quoi se poser des questions. Ou disons qu’il n’y a pas de quoi être rassuré sur Intercept. Ce problème de sécurité pourrait donc au final profiter à ses concurrents.
La NASH : vers un remake du VHC ?
Tel que je le disais dans mon précédent article, les Fonds savent tous maintenant que la NASH est certainement l’opportunité dans la santé qui représente la meilleure opportunité. On avait eu un énorme engouement dans le VHC il y a 1 an. La NASH est clairement, depuis Intercept, devenu LE sujet qui va cristalliser toutes les attentions.
Je rappelle au passage qu’au moment où il y avait foule pour ramasser les titres spécialisés dans le VHC, on a eu :
-un gros rachat de molécule en Phase 2, sans aucun autre actif : Pharmasset.. pour quelques 10 Milliards $ (par Gilead en Décembre 2011) ;
-un rachat d’Inhibitex par BMS dèbut 2012 avec un cours qui aura été multiplié par plus de 10 en 1 an seulement - voir cet Avis que j'avais publié sur Objectifeco qui avait fait x10 en 1an: http://www.objectifeco.com/bourse/actions/biotech-sante/le-titre-inhibitex-explose-%E2%80%93-anatomie-dun-conseil-multiplie-par-10-en-1-an.html ;
-un rachat d’un petit acteur du VHC, Anadys, par Roche en Octobre 2011 avec un premium de 250% et qui m'avait rapporté 9500 Euros de plus value en 3 mois: http://www.objectifeco.com/bourse/actions/biotech-sante/9500-euros-de-plus-value-en-3-mois-sur-le-titre-anadys-pharma-250.html
Autant vous dire que lorsque les Pharmas et les investisseurs s’intéressent à un domaine, de très fortes plus values sont à la clé. Et c'est en cela que Genfit représente une opportunité formidable.
Aujourd'hui, la NASH semble être le nouvel Eldorado que représentait celui du VHC il y a 2 ans. D'autant qu'il sera toujours possible de faire des combo (d'ailleurs c'est pour cette raison que Gilead avait racheté Pharmasset 10 Milliards $). Donc il faut voir la concurrence comme une chose saine. Et, à ce stade, les perspectives de revalorisation sont encore très importantes.
Le meilleur serait-il à venir pour Genfit ?
Genfit a été l'un des meilleurs parcours boursiers de 2013, en hausse de 195%. Malgré cela, le titre vaut "seulement" 340 Millions $. Une paille face aux 8,6 Milliards $ d'Intercept, alors que cette dernière perd de l'argent, emploie seulement 25 personnes, et qu'elle est au même stade de développement que Genfit. D'autant qu'il y a de sérieux doutes sur la sécurité de la molécule d'Intercept! Mais qu'à cela ne tienne. Au moins, nous savons ce que le marché est prêt à pricer pour la NASH.
En attendant, le problème pour Intercept, comme le souligne Adam Feuerstein (lien ici), est que la FDA pourrait lui demander de mener un large essai apportant plus de données sur l’aspect cardiovasculaire. Retardant la mise sur le marché (le temps, c’est de l’argent), et entraînant des dépenses supplémentaires.
On en saura davantage sur Intercept très prochainement. La société sera présente lors de la grande messe biotech, la JPM Healtchare conference. La société interviendra ce mercredi, lors d’une session de Questions/Réponses avec les investisseurs. D’ici là, le cours d’Intercept devrait être très volatile. Surtout, le marché va chercher à se focaliser sur les alternatives dans la NASH.
Quelle seraient alors les alternatives à Intercept pour miser sur la NASH ? Il y en aurait 6 sociétés cotées : Gilead, Galectin, Salix, Raptor Pharma, Coronatus et.. Genfit. Je reviens sur cette concurrence dans un article très prochainement.
NB: j’ai écrit à la Direction IR de Genfit. J’espère avoir des réponses rapidement.
NB: je projette d’écrire à propos de Genfit sur le site Seeking Alpha. Je suis sollicité de plus en plus sur Genfit de la part d’investisseurs US, via mon compte Twitter @sachakin, qui ont droit aussi à la bonne information.
AMF: je détiens 1200 titres GENFIT.
Sacha Pouget
www.sachapouget.com
- Les Biotechs françaises ont progressé de 107% en 2014 !
- Evolution du Portefeuille et des indices Biotech Bourse
- Dossier spécial : Miser sur Ebola en Bourse
- 90% de Gains en une semaine sur le Pure player Ebola: Tekmira (TKMR)
- Ebola met la fièvre au Portefeuille Biotech
- Plus de 300% de Gains en 3 ans pour le Portefeuille Biotech
5 Commentaires
-
Lien vers le commentaire
jeudi, 31 juillet 2014 16:16
Posté par
galiper
Genfit oscille maintenant entre 20 et 30€ ! Bravo Sacha !
-
Lien vers le commentaire
mardi, 14 janvier 2014 17:08
Posté par
jeremy
-35% ICPT
arbitrage en faveur de GENFIT?
-
Lien vers le commentaire
mardi, 14 janvier 2014 08:37
Posté par
jeremy
merci
tu as raison elle est passée de 10.9 (MM50) à 12.1 donc pourquoi pas une explosion sur Janvier
-
Lien vers le commentaire
lundi, 13 janvier 2014 16:32
Posté par
jeremy
bonjour sacha et merci pour cet article.
J'arrive un peu tard dessus je l'ai vu sur 13 et là 11.3 qu'en penses tu c'est un bon point d'entrée?
Merci encore