Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Encore une preuve du conflit d’intérêt chez les Analystes financiers

Audience de l'article : 3257 lectures
Nombre de commentaires : 9 réactions

Début Février 2011, le courtier Deutsche Bank s’est porté à l’ Achat sur une valeur alors même qu’ils savaient pertinemment qu’elle allait lever de l’argent deux semaines plus tard avec une dilution importante… Encore une fois, le conflit d’intérêt est pointé du doigt (voir mon article précèdent sur cette mascarade généralisée). Retour sur les faits d'un exemple récent, le Cas " Deutsche Bank / Chelsea Therapeutics " :

 
 
Le 2 Février, les analystes de Deutsche Bank recommandaient de profiter des faiblesses du cours de l’action Chelsea Therapeutics (le cours se trouvait alors à 5 $): " La faiblesse du cours de Chelsea Therapeutics offre une opportunité d'achat, selon la Deutsche Bank. Deutsche Bank a déclaré que des discussion avec des experts indiquent que les données (sur un programme de recherche) sont impressionnantes et ils croient que l’approbation de la FDA est probableLe courtier recommande d'acheter des actions sur la faiblesse actuelle et réitère sa recommandation d'achat ". Voici la News du 02/02 :
 
 
 
 
Source : theflyonthewall (02/02/2011)
 
 
Le 17 Février, Chelsea Therapeutics annonce une augmentation de Capital de 35 Millions $ fortement dilutive. Qui est le chef de file pour l’opération d'augmentation de capital ? Je vous le donne en mille : c'est Deutsche Bank ! " Deutsche Bank Securities Inc. is acting as sole book-running manager for the offering. Ladenburg Thalmann & Co. Inc. and Wedbush PacGrow Life Sciences are acting as co-managers ”.
 
 
Le 2 Février, le cours de Chelsea Therapeutics clôturait à 5.04 $. Le 17 Février (jour de l’annonce de l’augmentation de Capital), le cours touchait les 3,98 $ en séance. Soit une baisse de 25% en 10 séances. Vraiment, c’était le meilleur moment pour acheter et profiter de la faiblesse du titre ?
 
 
  • LES ANALYSTES ONT UN INTÉRÊT PERSONNEL DIFFICILE A CONJUGUER (CONFLIT D’INTERET)
 
 
Les commissions sont parties prenantes de la rémunération d’un analyste. Un analyste junior gagne 45 000 Euros en salaire fixe par an. Un analyste senior émarge lui aux alentours de 100 à 150 000 Euros annuels. Ensuite, leur salaire annuel dépend fortement de leur rémunération variable qui bien souvent représente le double de leur salaire fixe. Et de ce côté, il n’y a pas de secret : pour faire du chiffre, il faut que les clients achètent.
 
 
Il faut savoir, pour être précis, qu’un analyste touchera des commissions suite à des recommandations en Investment Banking et donc en placements provenant des émetteurs. S’il conseille en plus de se porter acquéreur sur un titre, il gagnera sur les deux tableaux ! Drôle de métier…
 
Voir aussi mon article : " Analyste, une mascarade généralisée! "
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

9 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 24 février 2011 03:09 Posté par sacha Pouget

    Lire aussi sur Reuters:

    [http://in.reuters.com/article/2011/02/23/korea-deutsche-idINTOE71L03520110223?pageNumber=1->http://in.reuters.com/article/2011/02/23/korea-deutsche-idINTOE71L03520110223?pageNumber=1]

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 23 février 2011 17:48 Posté par sacha Pouget

    Deutsche serait vierge de tous soupçons ?

    La Corée du Sud a annoncé ce 23 Février la suspension des opérations locales de Deutsche Bank AG suite à des "manipulations de marché" :

    [http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703775704576161870367843838.html->http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703775704576161870367843838.html]

    Je réitère ce que j'ai dit. Les analystes de Deutsche Bank savaient ce qu'ils faisaient

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 23 février 2011 00:01 Posté par sacha Pouget

    alors là, je pense que c'est trop gros: on a affaire à des analystes sans scrupule. Ils pensent que donner un conseil à l'achat suivi seulement deux semaines plus tard par une "AK" passe inaperçu... c'est trop gros, ils sont fautifs avec un manquement flagrant: celui de COMPORTEMENT SUSCEPTIBLE D’INDUIRE AUTRUI EN ERREUR - visible sur le site de la SFAF ; il y a aussi un manquement au niveau de de l'analyse et du conseil qui doivent refléter de leur "indépendance de jugement et son objectivité et ne pas être altérés par les activités des départements, y compris le sien, de l'établissement auquel il appartient".

    [http://www.sfaf.com/images/home/pdf/code_deontologie_sfaf_2008-final-2-25_sept_2008.pdf->http://www.sfaf.com/images/home/pdf/code_deontologie_sfaf_2008-final-2-25_sept_2008.pdf]

    Bon, DB ne dépend pas de l'AMF. Mais ils méritent que leurs clients leur rembourse la différence.

  • Lien vers le commentaire Samuel RONDOT mardi, 22 février 2011 17:18 Posté par Samuel Rondot

    on peut vraiment pas envisager que le chinese wall était parfaitement opaque et que l'analyste n'avait aucune info du département qui bossait l'augmentation de capitale ?
    Y'a aussi des gens honnêtes non ?