J'ai abordé le titre Cannabis Sciences (CBIS) sur ObjectifEco il y a 1 mois. Le titre de cet article était on ne peut plus agressif: " Un Objectif de Cours multiplié par 10 dans 12 mois sur la Pharma de spécialité CBIS ".
Lors de la parution de l'article sur CBIS, le 1er Février, le Cours oscillait entre 0,035$ et 0,045$. J'avais alors établi, plusieurs Objectifs de Cours:
Un Mois plus tard, le 28 Février, CBIS a touché les 0.245$ (Cours multiplié par plus de 5).
Vous pouvez retrouver l'article du 1er Février ici:
Méthode
Lorsque j'investis sur une Small Caps, c'est toujours pour anticiper un Newsflow (calendrier prévisionnel de publication). A cela, j'ai donc cherché à appliquer ma méthode Pre-catalyste, que j'ai abordé dans mon Livre, qui permet de maîtriser le timing et le risque d'un investissement en bourse.
On laisse ensuite la place au jeu de la spéculation. Car il faut savoir qu'un investisseur n'est jamais seul à tenter d'anticiper une annonce. Ensuite, on établit un Plan de trading, pour se donner un objectif de Cours.
Ce que j'ai par-dessus tout aimé chez CBIS, c'est qu'on avait affaire à un PURE PLAYER: une société spécialisée dans un domaine spécifique. Cette société est fortement impliquée sur un marché encore peu développé, disposant d'un très fort potentiel commercial.
Les américains parlent aussi de 'Game changer'. C'est lorsqu'un acteur est en passe de créer une rupture sur un marché. Ce fut le cas aussi (Newsflow favorable, rupture technologique, opportunité de marché, spéculation) lorsque nous avons abordé Achillion (ACHN) avec Claude Mathy (article ici).
J'ai donc effectué toutes les recherches nécessaires pour justifier/valider un investissement sur CBIS, et sur son marché. J'ai alors découvert que la société mettait en avant une stratégie très offensive, en publiant des prévisions de ventes qui laissaient apparaître une grosse opportunité commerciale.
J'ai ensuite établi mes Objectifs de Cours en fonction des prévisions ('Guidances') de la société - vous pouvez retrouver mes prévisions dans l'article du 1er Février, qui sont toujours valables selon moi.
Enfin, ce qui m'a rassuré, était le fait que la Direction allait procéder à des Conferences call trimestrielles, apportant davantage de visibilité et de transparence.
Vous pouvez retrouver les deux articles que j'ai publié sur le marché du Cannabis Thérapeutique, et les titres concernés:
-Investir légalement en bourse dans le Cannabis (17.01.2012)
-10 Titres pour investir en Bourse dans le business du Cannabis (20.01.2012)
Selon moi, nous disposions sur CBIS de tous les éléments que j'ai évoqué plus haut. Ce qui ne veut pas dire que l'investissement était sans risque. Tel que j'avais pu le spécifier.
Je me suis alors positionné sur les 0,042$ le 2 Février. Suite à la parution de mon article, certains lecteurs ont acheté sur les 0,04$. D'autres à 0,05$ (voir les commentaires à la suite de l'article initial).
Graphique de l'évolution du Cours sur 1 mois de Cannabis Sciences (CBIS):
Pour ma part, j'ai revendu mes titres sur les 0,18$ après une folle ascension et de forts volumes (30 à 50% du Capital ont changé de main lors des dernières séances). J'ai donc manqué la dernière vague de hausse qui a propulsé le titre vers les 0,245$.
Mais je n'ai aucun regret. Après tout, je n'ai fait que respecter mon Plan de trading, en suivant mon Objectif de Cours publié dans mon article du 2 Février… Ma philosophie est de ne jamais regretter un trade, lorsque j’ai atteint mon objectif. Aussi, on n'achète jamais au plus bas, et on ne vend jamais au plus haut.
On attendra que les indicateurs respirent pour se repositionner sur CBIS. La valorisation approche les 50 Millions de dollars (soit 8 Fois le CA anticipé pour 2012).
Newsflow: pour l’heure, CBIS a mis à disposition des photographies "prouvant" que les tumeurs cancéreuses "semblaient" avoir été anéanties au cours du traitement chez les patients atteints de cancer du carcinome épidermoïde (un type de Cancer de la peau) : http://bit.ly/wL3Zuk
Dans un communiqué du 7 Février, CBIS a annoncé que "plus tard ce mois-ci, le patient s’attend à avoir un rapport complet de biopsie de la peau". Cependant, il s’agit ici d’un risque supplémentaire.
J'ai décelé une opportunité dans le Cannabis Thérapeutique sur un autre titre, qui vient de lever du Cash. Des annonces devraient suivre…
Sacha Pouget