Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Alerte sur le Titre ANIKA THERAPEUTICS / Objectif de +50% à Court terme

Audience de l'article : 2707 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

Anika Therapeutics développe, fabrique et commercialise des produits thérapeutiques pour la protection, la guérison et la réparation des tissus. Ces produits sont basés sur l'acide hyaluronique (HA), un composant naturel de Bio-polymère compatible dans tout le corps. 

 

Fin Avril/début Mai, le titre a perdu 35% en 8 séances. Pour autant, je note une opportunité sur ce titre, qui pourrait bénéficier de deux catalyseurs de hausse à Très Court terme, après les déconvenues annoncées récemment.

 
 
Alerte mise en Ligne sur mon Site :
 
 
 
 
 
Explications sur la baisse de -35% en Avril / Mai
 
 
 
1-Le 27 Avril, Genzyme a porté plainte contre Anika pour contrefaçon portant sur 4 brevets déposés par Anika. Dans une déclaration début Mai, le Pdg d'Anika a précisé sur ce point : "nous avons continué à développer notre stratégie pour répondre aux brevets déposés. Nous avons l'intention de combattre et de défendre vigoureusement nos produits".
 
 
 
2-Le 5 Mai, le titre a subi un dégagement suite à des Résultats financiers décevants. En fait, tel que l'a expliqué le Pdg Charles Sherwood lors d'une conférence le 5 Mai, des retards de livraison (dus à une panne dans l'appareil de production) ont impacté les ventes à hauteur de 1,4 Millions $. Cependant, ce report n'est pas négatif pour Anika, puisque les ventes vont être différées au trimestre suivant. Aussi, la machine qui faisait défaut a été réparée et maintenant tout est rentré dans l'ordre selon la Direction.
 
 
 
Finances
 
 
 
Anika est une société rentable depuis 2003, qui voit ses Revenus augmenter règulièrement (+15% par an minimum depuis 2006).
 
 
  • Evolution du Chiffre d'Affaires et du Rèsultat Net d' Anika entre 2001 et 2010:

 
Source : SachaPouget.com
 
 
Les derniers chiffres annuels ont fait état de 55,5 millions $ de Chiffre d'Affaires pour 4,3 millions $ de Résultat Net.
 
 
 
  • Evolution du Chiffre d'Affaires par Titre et du Rèsultat Net par titre d' Anika entre 2001 et 2010:
 
 
Source : SachaPouget.com
 
 
On note tout de même que le RN par titre est resté stable depuis 2005, alors que le CA par titre s'est apprècié de plus de 50%. Ceci dènote une pression sur la rentabilité de la société.
 
 
 
  • Evolution des dépenses opérationnelles d' Anika entre 2001 et 2010 :
 
 
 
Source : SachaPouget.com
 
 
Les dépenses opérationnelles sont de 5 à 6 millions $ par trimestre (total de 23.6 millions $ sur les 12 derniers mois) : environ 4 millions $ de dépenses Marketing par trimestre, et  1.5 millions $ en frais de R&D. On note au passage une nette accélèration des dèpenses de Marketing à partir de 2008, en raison des autorisation de mises sur le marché en Europe pour certains produits.
 
 
 
  • Evolution de la Position Cash d' Anika entre 2001 et 2010 : 
 
 
Source : SachaPouget.com
 
 
En date du 31/03/11, Anika disposait de 29.1 millions $ de cash, contre 28.2 M $ en fin d'année 2010 ce qui représente 30% de la valorisation de la société (2.24$ par titre). On observe une forte diminution de la Trèsorerie entre 2008 et 2009 (presque divisée par 2). Ceci s'explique par le rachat de Fidia Advanced Biopolymers Srl (FAB), la filiale Polymères de la société italienne Fidia Farmaceutici SpA. La position de Trèsorerie actuelle apporte théoriquement une autonomie financière suffisante pour couvrir presque 18 mois de dèpenses opèrationnelles.
 
 

La valorisation actuelle d' Anika est très basse :
 
 
 
-Le PER 2012 est de 10,42 (contre 15 pour les 35 sociétés cotées dans les Dispositifs mèdicaux),
 
 
-Le Ratio CB/CA 2012 est de seulement 2 : le CA 2012 estimé ressort à 50 Millions $, pour une Capitalisation Boursière actuelle de 95 millions $,
 
 
-Si on retire la position Cash et qu'on ajoute les Dettes de la société (CB - Cash + Dettes) : on obtient une valorisation de seulement 78.5 Millions $ soit 1.5x le CA.

 
 
Opportunité
 
 
 
 
Anika est dans l'attente de l'autorisation de la FDA pour quatre de ses dispositifs médicaux. Je suis optimiste en ce qui concerne l'approbation aux Etats-Unis de ses bio-polymères. D'une part, puisque les produits sont déjà commercialisés en Europe depuis 2008 (ce qui laisse à penser que les US devraient suivre). D'autre part, en raison des niveaux de sècurité dèmontrés lors des Etudes cliniques.
 
 
Voici en détail les 4 produits pour lesquels ont attend la décision de la FDA dans les tous prochains jours :
 
 
 
1)MONOVISC (bio-polymère pour l' arthrite à injection unique)
2)Hyalofast (Bio-polymère mixte, dérivés de cellules souches de moelle osseuse enrichies pour la réparation des tissus),
3)Hyaloglide (Bio-polymère mixte, aide à la guérison : gel cinq fois par jour pour le tendon),
4)Hyalonect (Bio-polymère mixte).
 
 
 
Pour information, la décision sur MONOVISC est la plus attendue, car ce produit dispose du plus fort potentiel de Chiffre d'affaires.
 
 
 
 
Analyse Technique
 
 
 
 
Bien que le titre ait connu un Momentum positif depuis le 24 Juin, on note une certaine pression exercée depuis cette date.
 
 
Graphique (sur les 12 derniers mois):
 
 
 
Source : SachaPouget.com
 
 
A très court terme, on observe un Golden Cross (GC sur le Graph) qui nous indique une pression baissière en raison du croisement de la Moyenne mobile 200 jours (7.45 actuellement) et de la Moyenne mobile 50 jours (7.44 actuellement).
 
 
 
Sans retour des volumes, le titre aura du mal à s'extirper de la zone de support des 7.00 autour de laquelle le cours évolue actuellement.
 
 
 
En cas de cassure des 7.00 : le titre pourrait se diriger vers les plus bas de 2011 à savoir les 6.50. En cas de rupture de ce deuxième support, le titre pourrait rejoindre les 5.90 / 6.10 (5.50 / 5.70 en extension).
 
 
 
Du côté des Résistances, on remarque que les 7.70 se trouvent à la croisée du haut du Canal baissier initié en Mars 2011 et du retracement des 23.6% de Fibonacci. En cas de rupture de ce canal, le titre pourrait connaître une ascension pour rejoindre les 8.20 qui correspondent au comblement du Gap du 4 Mai 2011.
 
 
 
On pourra alors viser les 8.45 en extension qui correspondent au retracement de  61.8% de Fibonacci, puis les 10.20.
 
 
 
Conclusion
 
 
 
Je souhaite rapidement me positionner sur un niveau proche des 7.00 $ pour anticiper la décision de la FDA sur les 4 produits en attente d'approbation. En ètant moins impatient, il pourra être possible de tenter de se positionner sur la zone des 6.50 (aux vues du Golden Cross en formation) mais au risque de manquer l'annonce de la FDA (aucune date n'a été prècisée).
 
 
Par ailleurs, on suivra les prochains résultats financiers de la société qui devraient être publiés le 4 Août après la clôture du marché. Des précisions sur l'activité de la société seront scrutées avec grand intérêt (j'estime qu'ils devraient être au-dessus des attentes). Je me suis fixé 11$ comme objectif sur le titre, soit un potentiel de +50%.
 
 
 
Pour découvrir mes Alertes et suivre mes Opérations, rendez-vous sur mon site :
 
 
 
 
 

Découvrez ma Newsletter qui exploite le dynamisme du secteur santé !

 

J'ai fait passer mon compte de trading de 80.000 euros en 2008 à 600.000 euros en 2011. Je publie en temps réel toutes mes positions et mon portefeuille que vous pouvez répliquer !

www.sachapouget.com

 


 


 
 
 
Avec le vieillissement de la population occidentale, les besoins vont croître mécaniquement chaque année - Des sociétés spécialisées offrent des possibilités de gains rapides de l'ordre de 50% jusqu'à plus de 1000%...

 
 
-------
Poster un commentaire

3 commentaires