Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

+50% en 1 mois sur la Biopharma INHIBITEX (INHX). Une News à suivre dans l'Hépatite C

Audience de l'article : 2963 lectures
Nombre de commentaires : 11 réactions

Le titre Inhibitex s'est apprécié de 50% en 1 mois. Le 22 Décembre 2010, j'avais initié la couverture de ce titre sur Objectif Eco (Lien ICI- cours au moment du conseil : 2,58 $. Comme je le signifiais lors de ma recommandation initiale : je conseillais de se positionner sur le titre pour jouer principalement le catalyseur sur son traitement de l'Hépatite C (l’ INX-189) et pour miser sur un Partenariat avec son FV-100 (traitement du zona) qui comporte beaucoup de potentiel. Voici une mise à jour sur le titre.

 
 
Nom
Isin
Ticker
Marché
Inhibitex
US45719T1034
INHX
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
3.22 $
3.32 $
0.86 $
377 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
Cash disponible
Cash par titre
201.0 millions $
62.33 millions
24.18 millions $
0.39 $
 
 
  • PRESENTATION
 
 
Inhibitex (INHX) est une société biopharmaceutique fondée en 1994 et basée à Alpharetta, en Géorgie. Cette société se concentre sur le développement de produits anti-infectieux pour prévenir ou traiter les infections graves, principalement les infections chroniques dues à l'hépatite C (VHC). Ses produits candidats antiviraux comprennent le FV-100, un médicament utilisé par voie orale qui est en phase II pour le traitement de l' « herpès zoster » (appelé zona), et l’INX-189, qui a complété des études cliniques pour le traitement de hépatite C chronique.
 
La société développe également des antibactériens, y compris des vaccins pour le staphylocoque, qui est en essai de phase I pour prévenir les infections au staphylocoque « aureus » (le staphylocoque doré), et Aurexis, un anticorps monoclonal qui a terminé les essais de phase II pour le traitement des infections au staphylocoque doré chez les patients hospitalisés. La société a un accord de licence et de collaboration avec Wyeth pour le développement de ces vaccins contre les staphylocoques.
 
 
 
LE FV-100 (TRAITEMENT DU ZONA QUI EST UNE FORME D'HERPES)
 

Le 13 Décembre 2010, Inhibitex a publié les résultats d’une étude de phase II pour son FV-100 (traitement du zona). Le but de l’essai était d'évaluer le FV-100 contre le Valtrex de Glaxo. Actuellement, le Valtrex a des ventes totales annuelles d'environ 500 millions $ (pour l'indication zona, uniquement aux États-Unis). Or, le FV-100 a le potentiel d'offrir plusieurs avantages par rapport aux traitements existants. Le FV-100 utilise une dose quotidienne, par opposition à des doses quotidiennes multiples pour d'autres traitements (Valtrex, Acyclovir et Famciclovir).
 
 
Le critère d'évaluation principal de la Phase II était la réduction de la douleur associée au zona et le contrôle de la gravité. Cette dernière a été mesurée sur une échelle après 30 jours (la mesure est la charge du zona, soit la ZBOI). Sur la base des données précliniques, le FV-100 avait auparavant démontré une apparition beaucoup plus rapide de l'activité antivirale par rapport aux options actuelles, avec des niveaux de dosage beaucoup plus bas. L’essai présenté le 13 Décembre visait à déterminer si le FV-100 d’Inhibitex pouvait réduire l'incidence, la sévérité et la durée des symptômes liés au zona, y compris les lésions, la douleur aiguë, et la névralgie post-herpétique (PHN) par rapport au Valtrex.
 
De bons résultats ont été présentés le 13/12, mais le marché s’attendait à ce que les données soient plus impressionnantes. Ainsi, on a assisté à un mouvement baissier, le titre perdant près de 25% de sa valeur en une séance le 14/12. En fait, il a été démontré que le FV-100 avait permis de réduire la gravité et la durée de la douleur associée au zona au cours des 30 premiers jours après le traitement. Les chercheurs ont également observé des améliorations de la gravité et de la durée des douleurs associées au zona au-delà de 90 jours.
 
 
Cependant, les différences entre le FV-100 et le Valtrex n'étaient pas statistiquement significatives. Inhibitex a ainsi déclaré qu'ils évalueraient les prochaines "étapes cliniques et réglementaires" pour le FV-100 pour entrevoir les étapes de développement suivantes. L’analyste Raghuram Selvaraju de chez Noble Financial Capital Markets s’est dit très réservé suite aux résultats présentés par Inhibitex : pour lui, il s’agit de la fin de ce programme (source : Reuters du 13/12). Jason Napodano, analyste chez Zacks Investment, ne partage pas du tout cet avis : pour lui, le FV-100 a un avenir. Il avance notamment le fait que la réponse a la dose de 400mg a permis une réduction de 39% de la PHN. Aussi, les effets de Phase III pourraient être testés sur une plus longue durée que 90 jours pour mettre au grand jour un avantage significatif par rapport au Valtrex. De fait, l’analyste note dans une Etude du 15/12 (Lien ICI) que le marché a sur-réagi et que la société devrait chercher un partenaire pour signer un deal.
 

En définitive, il apparaît tout de même que le FV-100 pourrait facilement devenir la nouvelle norme de soins pour le traitement du zona car il a le potentiel de n'avoir aucun signe d’insuffisance rénale (un effet secondaire observé avec le Valtrex). Le FV-100 a aussi les avantages d’un meilleur dosage et une plus grande réduction de la PHN. Selon l'analyste de Zack Investment, Jason Napodano, " même si les données de phase II prouvent que le FV-100 est en ligne en termes d'efficacité par rapport au Valtrex, Inhibitex a une opportunité de marché significative en offrant une prise quotidienne et l'amélioration des performances de sécurité chez les patients présentant une insuffisance rénale" (
voir l’analyse de Jason Napodano sur INHX en cliquant sur ce Lien). 
 
CATALYSEUR A SUIVRE: RESULTATS DE LA PHASE Ib POUR L’INX-189 (Hépatite C) LE 31 MARS 2011
 

Comme indiqué le 22 Décembre 2010, Inhibitex avait prévu de publier les résultats dans le courant du "1er ou 2ème trimestre 2011". Hier, un communiqué de la société est paru ce 31 Mars pour annoncer la publication des résultats (Lien Ici). La publication des résultats de son étude de "Phase Ia" dans l'hépatite C, avec son INX-189, est attendue ce jour.Voici la traduction du communiqué:
 
 
"Inhibitex, Inc (NASDAQ: INHX) a annoncé aujourd'hui la présentation des données de sa phase 1a étude de son INX-189 chez des volontaires sains. La présentation par Poster sera présentée par divers scientifiques de la Société lors de la 46e Association européenne pour l'étude du foie à Berlin, en Allemagne. L'extrait peut être consulté sur le site Web de l'EASL : www.easl.eu

Le Poster ci-après sera présenté le 31 Mars 2011, à partir de 09h00.

ID # 460;. Barry et al, "Une étude sur la sécurité et la pharmacocinétique de doses orales du INX-08189, un inhibiteur de la polymérase NUCLEOTIDIQUE, chez des sujets sains"
 
Le marché de l'hépatite C est très concurrentiel, mais l’ INX-189 a une approche de deuxième génération, ce qui devrait rendre les résultats encore plus intéressants. En effet, l’ INX-189 est un inhibiteur nucléotidique de la polymérase par opposition aux nucléosides. Cette approche non conventionnelle a certainement le potentiel d’attirer l'intérêt d’un partenaire Big pharma - surtout si les données prennent en charge leur hypothèse pour traiter l'hépatite C. 
 
Au moins 10 programmes "avancés" (càd en Phase II/III) sont en développement actuellement, parmi lesquels des gros poissons Big Pharma comme BMS, Pfizer ou encore Novartis :
 
 
 
Société
Composé
Phase
Janssen
TMC435
III
Boehringer
B1201335
III
BMS (BMY)
IL-29
II
Vertex (VRTX)
VX222 + telaprevir
II
Pfizer (PFE)
Filibuvir
II
BMS
790052 + 650032
II
Novartis (NVS)
DEB025
II
Gilead (GILD)
9190/9256
II
Gilead
9190/9541
II
Hoffman
05303253
I
Merck (MRK)
7009
I
Okairos
AdCh3NSmut
I
Okairos
Ad6NSmut
I
Merck
5172
I
 
Source : Ketan Desai / Actualisé au 14/03/20111
 
 
 
Outre les sociétés Janssen, Boehringer, BMS, Vertex, Pfizer, BMS, Novartis et Gilead (qui sont mentionnés par Ketan Desai), d’autres sociétés sont elles aussi dans les starting block pour livrer des résultats dans l’Hepatite C. Il s’agit d’Achillion Pharma, Anadys Pharma, Idenix Pharma, Idera Pharma, Peregrine Pharma, Pharmasset ou encore la Biotech Française Transgene (source : Biorunup).
 
 
A ce stade de développement, il faut savoir que INX-189 ne dispose que de 30% de chances d'être vendu un jour sur le marché.
 
 
  • DONNEES FINANCIERES
 
INHX èvolue dans le domaine des Drug Discovery: il ne faut pas s'attendre à ce que la société ne fasse de bénèfices avant plusieurs années. On peut d'ici là entrevoir de bonnes perspèctives en cas de bons rèsultats pour ses composés. Voici une mise à jour des données financières au 31 mars 2011:
 
 
CB (mlns $)
201,00
Cash (mlns $)
19,57
Nbre de titres (mlns)
62,00
Cash par titre ($)
0.32
CASH/CB (%)
10%
Valo Pipeline (mlns $)
181,43
 
T1 = Dernier trimestre publié
 
 
 
Il apparaît que la société manque de financement. Il reste 7 mois d'autonomie, ce qui n'est pas suffisant. Une augmentation de Capital pourrait donc être annoncée dans les prochaines semaines... 
 

 
2010
2009
2008
FV-100
5.1
4
3.7
INX-189
6.6
3.3
0.9
Autres
9.3
8.1
8.9
 
Evolution des Dépenses par Programmes (en Millions $ par An):
 
 
 
 
  • CONCLUSION
 
 
Le titre évolue maintenant sur ses plus hauts annuels. En deux ans, le cours de cette société a même été multiplié par 12 (+1100%) ! Au mois de Mars, la performance rèalisée ressort à +50%. Comme indiqué, la position de Trèsorerie est assez limitée. Cependant, il se peut la société signe un Partenariat avec une Big Pharma pour son FV-100, ce qui lui permettrait de bénèficier d'un temps supplèmentaire pour lever du Cash et èloigner le spectre d'une Augmentation de Capital. 
 
Concernant les résultats de la Phase Ib pour son INX-189 dans l’Hépatite C, je publierai une mise à jour très rapidement. Ces résultats devraient être très suivis en cas de succès, puisque l’approche est tout à fait novatrice, même si (comme on a pu le voir) ce marché est très concurrentiel.
J’avais initialement un objectif de 4$ sur Inhibitex. Je souhaite vendre la moitié de ma position suite aux Résultats sur INX-189. La plus value affichée pour le moment est de 25% en 3 mois. On conservera le solde pour jouer la signature du Partenariat pour le FV-100
NB  : mon Livre "Apprendre à profiter des opportunités boursières dans le secteur santé" vient de paraître. Vous pouvez le retrouver dans les Fnac ou en Ligne sur Amazon (Lien ICI), ou Mollat (Lien ICI)
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

11 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 04 avril 2011 16:31 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Nasucciu,

    je vous conseille dans ce cas de vous intéresser à la Biotech anglaise SKYEPHARMA, qui dispose d'un catalyseur prévu pour le troisième trimestre 2011_

    -Nom: SKYEPHARMA
    -ISIN : GB00B3BFNB64
    -Mnemo : SKP

    En utilisant la Méthode PRE-CATALYSTE sur laquelle je me base pour ètablir mes trades, la société est susceptible de recevoir une approbation en Europe pour son Flutiform dans le traitement de l'asthme. Il est à prévoir que le marché anticipe cette annonce en achetant le titre.

    A surveiller, sacha

    NB : c'est David Renan, qui fait de partie d'ObjectifEco, qui m'a fait découvrir cette société. Normalement, elle doit être éligible à votre PEA.

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 31 mars 2011 23:14 Posté par sacha Pouget

    - mi-Out!
    vendu la moitié de ma position proche de la clôture à 3.60 $

    Plus value de 40% empochée en 3mois ; Toujours Fidèle à mon plan de marche, je conserve la moitié pour miser sur FV-100 (la peur au ventre en raison d'une augmentation de Capital qui plane)