Toujours à la recherche de Biotechs disposant d'un fort potentiel d'appréciation, je vous avais présenté dans un article une opportunité à saisir le 26 Novembre 2010 : «ZALICUS (ZLCS) - miser sur une Biotech sous-évaluée » (Lien ICI). A l’époque, j’avais évoqué le fait que ce titre était une opportunité à saisir car cette société « disposait d’un produit déjà sur le marché, d’un Bilan solide et de nombreux partenariats pour ses produits en développement » et que « Zalicus est le genre de Biotech qui peut très rapidement monter aux rideaux ».
Nom
|
Isin
|
Ticker
|
Marché
|
Zalicus
|
US98887C1053
|
ZLCS
|
NASDAQ
|
Dernier cours
|
Plus haut 52 semaines
|
Plus bas 52 semaines
|
Volume moyen
|
1.43 $
|
2.02 $
|
0.76 $
|
640 290 / jour
|
Capitalisation Boursière
|
Nombre de titres
|
Cash disponible
|
Cash par titre
|
127.3 millions $
|
89.03 millions
|
49.6 millions $
|
0.56 $
|
-
RAPPEL : PRESENTATION
La Biotech Zalicus est le fruit du rapprochement, en Décembre 2009, de deux Biotechs (Neuromed et CombinatoRx). Les maladies immuno-inflammatoires comprennent un large spectre de maladies, qui sont caractérisées par un dérèglement de l'organisme qui n'arrive pas à apporter de réponse immunitaire. Les stéroïdes de la classe des corticoïdes sont fréquemment prescrits pour le traitement de nombreuses maladies immuno-inflammatoires. L'utilité de ces médicaments, cependant, est limitée, et comporte des effets secondaires indésirables.
Les candidats médicaments de Zalicus pour les maladies immuno-inflammatoires comprennent le Synavive (CRx-102) et le Prednisporin (FOV1101). Ils sont conçus pour tirer parti de la puissante activité immuno-modulatrice des stéroïdes avec un nouveau mécanisme permettant une activité plus puissante à une dose plus faible, et qui amoindrit les effets secondaires par rapport aux traitements actuellement disponibles.
-la société dispose de plusieurs programmes en Late Stage (c'est-à-dire en fin de parcours pour demander une approbation),
-la société procède à des avancées significatives,
-la société est en pointe sur des technologies spécifiques,
-la société dispose déjà d’un produit sur le marché,
-la société a signé de nombreux partenariats avec des Big Pharmas,
-la société est bien gérée, son bilan est sain, et sa position de trésorerie est suffisante pour couvrir plusieurs années de dépenses.
-
PIPELINE
Zalicus développe de nouveaux traitements pour les patients souffrant de douleurs et de maladies immuno-inflammatoires. Les candidats médicaments de la société sont des produits en phase clinique et préclinique pour la douleur, l'inflammation, et le système nerveux central qui comprennent :
-le Synavive (CRx-102), en phase II, qui est un produit candidat pour traiter les troubles inflammatoires et qui a terminé sa phase II chez des sujets souffrant d'arthrose du genou. Ce programme est un catalyseur important pour Zalicus. Si le Synavive est commercialisée, il devrait être une source de revenus très significatifs pour Zalicus. La polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose sont parmi les maladies dégénérative les plus fréquentes et une cause fréquente de handicap physique chez les personnes âgées. Aux États-Unis plus de 100 millions de personnes en souffrent. Un traitement sûr et efficace comme le Synavive pourrait présenter une alternative valable aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ou aux inhibiteurs de Cox-II.
-le Prednisporin (FOV1101), un candidat-médicament ophtalmique contenant de faibles doses de glucocorticoïdes,
-le CRx-601 est une formulation pour le traitement de la maladie de Parkinson,
-le CRx-401 est en développement pour traiter le diabète de type 2,
-le CRx-191 et le CRx-197 sont en développement pour traiter le psoriasis.
-
OPPORTUNITÉ D'INVESTISSEMENT - Mise à Jour
Zalicus dispose actuellement d'un produit commercialisé, qu’il a licencié à son partenaire Covidien : il s’agit de l’Exalgo, un hydromorphone à libération prolongée utilisé pour les patients souffrant d’analgésie. Zalicus a reçu un paiement de 40 millions $ suite à l'approbation de la FDA pour son Exalgo, début Mars 2010. Covidien a lancé le produit sur le marché fin avril 2010.
Fait important, il faut savoir que la société dispose d’une plèthore de partenariats. Outre l’accord signé avec Covidien pour son Exalgo, Zalicus a signé un partenariat avec Sanofi pour son Prednisporin. Cette Biotech dispose aussi d’ une collaboration de recherche et de licence avec Novartis, et d’un accord de collaboration avec PGxHealth pour le développement du ATL313, un composé agoniste des récepteurs. La société a aussi des accords de collaboration avec Mallinckrodt et l'Institut National des Allergies, ainsi qu’ une coopération de recherche et développement avec la United States Army Medical Research Institute for Infectious Diseases.
Zalicus est aussi en pointe dans la R&D, puisqu’elle développe deux plates-formes uniques de découverte de médicaments qui alimentent son pipeline de produits pour permettre des collaborations génératrices de revenus. Zalicus dispose d'une technologie évaluant le potentiel thérapeutique de diverses combinaisons de médicaments qui vise à l'élucidation de nouveaux mécanismes pour traiter des maladies.
Pour finir, Zalicus a aussi créé un système entièrement intégré et hautement automatisé pour le criblage à haute combinaison (sous sa technologie CPTS). Avec une plate-forme d'analyse capable de reconnaître et de quantifier des combinaisons de médicaments et l'intégration des maladies complexes, sa plate-forme permet la découverte et l'identification des combinaisons spécifiques de médicaments ayant le potentiel de traiter des maladies graves.
-
FINANCES
En Juin 2010, Zalicus a annoncé qu'il avait reçu un paiement d'étape de Fovea Pharmaceuticals, une filiale de Sanofi Aventis pour son Prednisporin, qui est en développement chez les sujets avec une conjonctivite allergique persistante. En plus de ce paiement de 500 000 $, Zalicus pourrait recevoir des royaltries et des milestones portant sur environ 40 Millions $ si le produit est commercialisé (les Redevances seraient de 12% du chiffre d'affaires). Les Redevances au deuxième trimestre 2010 pour son Exalgo ont totalisé 1,089 millions de dollars. La société dispose d’une trésorerie de 49,6 Millions $ soit 0,56$ par titre. L'évaluation faite par le marché au 26 Novembre était donc tout simplement discriminante puisqu'elle valorisait Zalicus seulement deux fois ses niveaux de trésorerie.
- GRAPHIQUE – Mise à jour
-
CONCLUSION
Zalicus a une valeur comptable de 0,90 $ (ce qui est sa valorisation minimale) et dispose d’une solide position de Trésorerie (de 0,56 $ par titre). Mon objectif de cours à 12 mois pour Zalicus ne change pas : il est de 4 $ par action sur la base des redevances d'Exalgo, du marché potentiel pour Synavive et pour Prednisporin, ainsi que des programmes de collaboration en cours. Je coupe ma position de 50% sur les 1.50/1.60, par mesure de précaution pour empocher ma plus value de 35% en 15 séances.