Contrairement aux paradis fiscaux, la France est devenue pour beaucoup de français le paradis de la taxation. Face à une telle situation, un bon nombre de nos compatriotes rêvent d’un autre système, c'est-à-dire pouvoir s’enrichir tout en subissant une pression fiscale moindre, comme le font une majorité d’entrepreneurs, hommes d’affaires, salariés ou encore vedettes ailleurs.
Figurez vous que c’est aujourd’hui devenu possible à travers un nouveau jeu de société, « Offshore 5 Millions ». Il consiste à placer 5 millions d’euros sur un compte bancaire offshore en échappant aux impositions des adversaires.
Il se veut être avant tout est un jeu de cartes stratégique, ludique et humoristique. On peut faire des parties de 2 jusqu’à 6 personnes. Amusement, intelligence tactique, finesse d’analyse, caractérise ce jeu situé à la croisée des chemins entre Monopoly et 1000 bornes.


Son but est donc d’être le premier joueur à déposer 5 millions d’euros sur un compte bancaire offshore. On peut contrer les offensives adverses par divers cartes. Il y a l’ange gardien, le paradis fiscal et le résident suisse. A contrario, on riposte avec les cartes « Impôt », on ruine avec la « Banqueroute » et on renvoie les attaques avec la carte « Boomerang ».
Son créateur, Cyril de Breville, a commencé sa carrière dans le secteur bancaire et s’est orienté vers le trading. Trouvant ce métier assez répétitif, il quitte rapidement le milieu bancaire pour devenir mannequin et acteur en 2002, année où il créé « Offshore 5 Millions ». Il a eu une intuition et avait d’ores et déjà senti que la fuite des capitaux allait s’amplifier avec une pression fiscale qui ne cesserait de croitre. Rapidement dans sa tête le scénario se met en place ; c’est l’histoire de plusieurs millionnaires qui veulent s’exiler pour échapper au fisc !
Afin d’y parvenir ils empruntent le droit fiscal international et les paradis fiscaux. Ce qu’il y a de génial dans ce jeu c’est qu’il permet aussi d’endosser le rôle de l’état français ! On se met dans la peau d’un petit fonctionnaire tout puissant, et nous voilà à la manœuvre d’un contrôle fiscal contre un riche fortuné.


Le jeu est d’abord présenté à la filiale française du célèbre éditeur de jeu de société Ravensburger. Cette dernière souhaitera l’éditer et l’enverra au siège de l’éditeur en Allemagne pour le faire tester pour une diffusion mondiale. Mais les Allemands répondront que le jeu est politiquement incorrect et surtout qu’ils cherchent plutôt un jeu de plateau qui se vend plus cher afin de produire plus de marge.
Cyril de Breville décide alors de s’autoéditer et commence à commercialiser son jeu fin 2012 (juste avant que l’affaire Cahuzac n’éclate), avec ses propres économies et lance un premier tirage de 3 000 exemplaires.
Depuis novembre 2014, Asmodée est le distributeur du jeu Offshore 5 Millions pour 6 pays francophones (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco, Québec). Une application mobile et tablette sur IOS et Android est également en cours de développement. Le prix du jeu, qui se veut à la portée de toutes les bourses, est de 20 €. On peut le commander sur internet sur le site www.offshore5millions.com, dans 70 boutiques spécialisées en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Le jeu rencontre déjà un franc succès auprès de ses clients.
Et pour cause avec Off Shore 5 Millions, on peut enfin planquer son magot en toute légalité ! Bienvenue dans le meilleur des paradis fiscaux !
William Finck