Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Fuite des cerveaux!! Le nombre de contribuables ayant quitté la France en 2013 a bondi de 35%
Audience de l'article : 1820 lecturesRésultat logique des courses, les français votent avec leurs pieds et partent à l’étranger se faire imposer ailleurs, et sous des cieux plus cléments.
Ce n’est peut-être pas bien, mais il ne faut pas s’étonner. On ne peut pas laminer l’idée de nation ou la notion de patriotisme en réduisant les gens au simple rang « d’agent économique » et demander qu’ils ne se comportent pas comme des agents économiques qui plus est dans un monde ouvert…
Charles SANNAT
« En 2013, les contribuables français partis s’installer à l’étranger étaient 35,8% de plus qu’en 2012. une hausse sensible observée chez les classes moyennes comme chez les contribuables soumis à l’ISF, selon un rapport remis mardi au Parlement.
D’après ce rapport, qui analyse l’évolution des départs et retours de résidents fiscaux français à partir des données collectées par le fisc, 46.896 contribuables sont partis s’installer à l’étranger en 2013, contre 34.524 l’année précédente.
Parmi les contribuables disposant d’un revenu fiscal de référence supérieur à 100.000 euros, 3.744 départs à l’étranger ont été comptabilisés, contre un peu plus de 2.600 en 2012. Le revenu médian des contribuables ayant quitté la France s’établissait à près de 49.000 euros, contre 25.000 en moyenne en France.
Le rapport dresse par ailleurs le bilan des expatriations pour les contribuables assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), payé par les contribuables disposant d’un patrimoine net imposable supérieur à 1,3 million d’euros. En 2013, 714 redevables de l’ISF ont ainsi quitté la France, contre 620 en 2012. Le nombre de retours en France a lui connu une évolution inverse, avec 74 contribuables rentrés dans l’Hexagone contre 129 un an plus tôt. »
Lire l’article complet directement sur le site du Parisien ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT