Dans la partie « vie » citée plus haut et plus particulièrement dans la partie capitalisation économique, bien que nous soyons tous différents, nous suivons à quelques choses près les mêmes chemins. Ces chemins représentent des patterns. Les connaître, c’est d’abord en prendre conscience, mais surtout, c’est avoir la possibilité d’anticiper notre propre capitalisation économique et donc l’optimiser.
Un auteur, MJ Demarco, dans son livre The Millionaire Fastlane a cherché à modéliser les différents chemins que nous empruntons. Il en a trouvé exactement 3, qui sont retranscrits ci-dessous sous forme d’équations basiques. C’est ce que nous allons voir.
Afin de bien comprendre l’édito, veuillez noter qu’une analyse psychologique des individus empruntant chacune des voies est effectuée. Chaque voie représente un mode de vie, et l’analyse psychologique en montre les affirmations les plus courantes.
Type d’individus n°1 : Ceux qui empruntent les voies piétonnes (les piétons)
Dans la course qu’est la vie, ces individus, tels des amish, se sont dépourvus de toute innovation. Leur mantra : Carpe diem, cueille le jour. Ils privilégient vivre un présent confortable en sacrifiant un futur plus sûr financièrement : pourquoi se priver ? La retraite nous est assurée par le gouvernement.
Ce mode de vie implique de dépenser tout ce que l’on gagne, et cette voie n’est pas suivie que par des citoyens lambda : une étude prouve que 60% des joueurs professionnels de NBA à la retraite perdent tout sous les 5 ans et ce chiffre monte à 80% sous 2 ans pour les joueurs professionnels de football américain.
Voici d’autres données à méditer : Source – INSEE 2016
1 français sur 10 a un patrimoine brut (sans enlever les dettes) de moins de 4300€
Voici par ailleurs une donnée 2015 de l’INSEE en fonction de l’âge :
Je tiens à rappeler un fait marquant : 10 % de la population active française, soit 2,8 millions de personnes ne dépasseront jamais 7000 euros de patrimoine au cours de leur vie.
On peut être sûr qu’une grande partie de ces individus sont des piétons et suivent cette voie avec :
- Des salaires élevés ou non, mais des dépenses qui couvrent leur salaire et maintiennent leur train de vie tout en les empêchant d’épargner
- Un recours intensif à la dette pour paraître riche et financer ses caprices
- Aucun achat immobilier, qui, même s’il est plus intéressant de louer actuellement pour sa capitalisation économique, permet une épargne forcée pour les individus qui de toute évidence n’ont aucune culture économique
Regardons maintenant une des autres voies disponibles en suivant ce lien