Gardez à l'esprit qu’il s'agit d'une stratégie passive construite sur la diversification. Il n'utilise pas de market timing.
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ce portefeuille d’investissement mais, vu son « return » par rapport au risque laissez-moi vous faire cette petite piqure de rappel
Il s'agit d'une stratégie de placement défensive qui arrive aussi à produire un rendement décent. Mais rappelez-vous, son objectif est la stabilité.
Browne recommande d'investir dans un "portefeuille permanent" qui fournit trois éléments clés: la sécurité, la stabilité et la simplicité. Il fait valoir que votre portefeuille permanent doit vous protéger contre toutes les possibilités économiques à venir, de fournir une performance régulière tout en étant simple à mettre en jeu.


Pour répliquer le portefeuille permanent de Browne, il suffit de diviser votre capital en quatre parts égales, un pour chaque classe d'actifs. Une fois par an, vous rééquilibrez le portefeuille. Si une partie du portefeuille a diminué à moins de 15 % ou monté à plus de 35 % du total, alors vous devez rétablir les quatre segments à 25 %.
C'est tout !
Sa composition
Son portefeuille est très bien noté par Morningstar. En voici la plus récente composition. Si vous ne pouvez acheter en direct ce fonds vous pourriez le reconstruire comme ceci :
25 % de S&P500 ou Vanguard indice large (Tracker VTI)
25 % de cash ou d’obligations très courts terme
(Tracker TLT)
25 % d’or physique (il conseille les pièces) vous pouvez
aussi utiliser le tracker GLD qui suit les cours de l’or
physique
25 % d’US treasury 30ans (Tracker SHY) ou un fonds
monétaire
Un conseil
Construisez-vous un portefeuille LT avec cette ossature, et amusez-vous en prenant plus de risques sur d’autres valeurs, au moins si votre sens du timing n’est pas le meilleur vous vous réconforterez en sachant que la base de votre investissement est solide. Cela réconforte dans les moments de doute