Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
letoxis

letoxis

Tous les commentaires de ce membre (8 publications)
Bonjour,

merci pour vos articles de grande qualité. Par contre, il me faudra les relire avec un stylo en main car c'est assez déroutant au départ pour le profane.
Le plus intéréssant c'est votre vision des choses et les liens que vous avez tissé entre les différents produits et le système.
Grace à vous, ma pensée se structure un peu mieux.
merci encore

L
Bonjour,

Ok ! notre épargne est une dette de la banque envers nous . il faut détenir des actifs rééls.
faut il utiliser notre épargne pour rembourser des prêts immo de manière anticipée ou rester absolument sur l'achat des actifs reels ?
En cas d'hyperinflation, (et de stagnation du salaire) les mensualités des  prets risquent de devenir insupportables . un avis ?

L
Bonjour,

je partage vos points de vue. Cependant, avec les taux d'intérêts artificiellement bas depuis 4 ans, la capitalisation est maltraitée.
alors, la peste ou le choléra ?
Churchill disait :
« Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.  »  
Dans les 2 cas, je constate un système instable, à un certain point d'évolution .
La seule stabilité, est à mon avis, le passage permanent d'un système à l'autre.
le seul moment vraiment calme est peut-être celui juste après une transition....
L
100 euros placé ce jour (10 novembre 2011) à 2% annuel rapporteront moins de 102 le 01/01, ou alors quelquechose m'échappe ?
Bonjour, je l'ai entendu sur BFM (pur hasard !) Le ton moralisateur m'a immédiatement fait penser aux actualités (propagandes) de la seconde guerre mondiale! Comme quoi, regarder Arte a parfois du bon... L
Bonjour, je suis globalement en accord avec votre exposé. Quelques remarques cependant : - la dette du Japon est plus importante par rapport au PIB que la France. Si l'état voulait continuer dans le même sens (je ne dis pas que c'est la solution) ne pourrait il pas obliger les résidents francais à acheter davantage de dette comme au japon? - l'état emprunte à des créanciers qui connaissent les risques et qui devraient assumer une partie de ceux-ci. vous connaissez le proverbe :"si je dois 1 million à ma banque, j'ai un problème - si je lui dois 1 milliard, c'est elle qui a un problème !" - Enfin une remarque plus générale. Cela fait depuis environ 1974 que le pays emprunte.Cela a permis de compenser (artificiellement) les délocalisations, les pertes d'emplois liées à l'amélioration de la productivité. La "classe moyenne" s'est développée dans ce contexte. Quelque part, sans l'emprunt, la situation aurait peut être été sombre en 1970-80 et la dette nous a peut être permis d' échapper à un système soviétique.... L
Bonjour, je partage votre point de vue mais note 2 points : - le chèque oblige à consommer avant la date limitée donc pas d'épargne possible. c'est une subvention déguisée pour certaines niches qui sont sures de faire une entrée d'argent. le terme "chèque" est galvaudé. - le fait d'obtenir des chèques facilement (à la place de prime ou d'augmentation de salaire) est une incitation à consommer toujours plus. On voit bien que ce modèle atteint ses limites actuellement. Faut il persévérer dans cette voie, apparemment oui selon le contenu de votre article. L