Quelques réflexions sur notre système bancaire actuel !
Notre système bancaire actuel est un système entièrement basé sur la dette et sur la création monétaire infinie (Quantitative Easing v1, v2, v3… vn). En réalité, la majorité d’entre nous n’a jamais vu d’argent sous une autre forme que des pièces, des billets de banque et des chiffres sur des relevés de compte. Je vous conseille pour une entrée en matière l’excellente vidéo de Paul GRIGNON, « L’argent Dette« , qui revient sur l’histoire de l’argent, son fonctionnement actuel et ses dérives.La meilleure image pour illustrer ce phénomène est le ticket de pressing. Qu’est-ce qui a de la valeur, le ticket de pressing ou le costume que l’on va retirer avec ? Le costume bien entendu ! Le billet de banque est bel et bien l’équivalent du ticket de pressing, vous l’aurez compris. Depuis que la valeur de la monnaie n’est plus en rapport avec l’or (adossement), les billets de banque ne représentent plus aucune valeur réelle et sont basés uniquement sur la confiance des utilisateurs.
En cas de Bank run comme à Chypre actuellement, il est très difficile de retirer son argent de la banque sous forme de papier, et quand bien même vous obtenez des billets de banque, ils risquent de ne plus avoir la même valeur dans quelques années.
Comment l’inflation dévalorise une monnaie papier ?
Pour illustrer à nouveau ce fait qui ne vous aura pas laissé indifférent, j’en suis sûr, prenons l’exemple de l’Allemagne de Weimar (entre deux guerres). Pendant cette période troublée de l’histoire européenne qui a contribué à l’accession au pouvoir d’Hitler, l’inflation était telle en Allemagne, qu’il fallait une brouette de billet pour acheter une baguette de pain.
Pour le moment l’inflation est exportée vers les pays producteurs comme la Chine, l’Inde, le Brésil, mais lorsque ses pays auront des doutes sur la valeur intrinsèque du Dollars et de l’Euro, ils reviendront acheter des actifs en Europe et aux USA pour se débarrasser de leurs devises sans valeur… et là nous serons en hyper-inflation assez rapidement.
Qu’est-ce qu’un compte en banque ?
Devant toutes nos certitudes, il en est une qui est particulièrement ancrée dans nos têtes. J’entend souvent dire autour de moi : « J’ai 50 000 euros en banque » !En réalité, ce n’est pas juste ! Il vaudrait mieux comprendre que la bonne phrase est la suivante « La banque me doit 50 000 euros que je lui ai prêté avec intérêts » !
Sachez également que l’argent des Livret A sert actuellement en partie à acheter des obligations Françaises, donc de la dette de l’Etat ! Jusqu’à quand la dette sera soutenable ?
Comment sauver votre épargne financière ?
Fort de ce constat, nous savons maintenant que la crise actuelle n’est ni économique, ni financière ! Nous sommes en réalité face à une crise de la dette des États et par ricochet face à une crise monétaire globale ! Si nous sommes face à une crise monétaire, il est donc très important de ne pas avoir une trop grande quantité d’euros en banque, ni d’autres monnaies fiduciaires en constante dévaluation d’ailleurs. La crise de Chypre témoigne d’une grande fragilité de notre système monétaire actuel !Mon métier consiste à maitriser les risques financiers pour mes clients et je vous l’affirme haut et fort, à quelques exceptions près bien entendu, fuyez les produits financiers que vous ne comprenez pas bien ou qui se révèlent être de la dette (Fond en euros, obligations, comptes épargnes, produits structurés, boîtes noires, etc…) et revenez sur des actifs simples (commerces, SCI, certaines SCPI, Forêts, Immobilier, métaux précieux, etc…). Voici une liste non exhaustive des produits à privilégier et à éviter :
Actifs à privilégier :
- Immobilier ancien (immeuble…)
- Commerces
- Entreprises (hors Bourse)
- Forêts
- Terrains
- Actifs réels
- Or et argent physique
- Immobilier de défiscalisation (Hors maisons individuelles et programme à prix cohérents)
- Immobilier spécial investisseur (LMNP)
- Fonds en euros
- Sicav Monétaires
- Produits structurés et fonds à formules
- Fonds garantis
- Livrets
- Comptes courants
- Comptes à terme
- Obligations
- Actions en bourse
- Or papier
- Investissement « boîte noire »
Comment et où acheter de l’or ?
Je prépare actuellement un article sur la question pour vous donner les meilleurs sites qui proposent de l’or physique à recevoir chez-soi ou pour une garde en coffre. Je suis conscient que de parler de l’or et de l’argent risque de vous paraitre « has been » ou même stupide, tant nous sommes habitué à une monnaie stable, et tant nous sommes confiant dans notre système actuel, mais de bonnes connaissances sur l’histoire des monnaies nous permettent d’affirmer avec certitude que le Dollars et l’Euro iront au tapis tôt ou tard dans les conditions actuelles ! il s’agit juste d’une question de temps et de confiance (ou de perte de confiance) !Pour terminer cet article, soyez conscient que Chypre n’est qu’un révélateur de la crise monétaire qui s’annonce. Il vous appartient de prendre les bonnes décisions pour sauver votre épargne, et nous avons encore le temps de mettre notre épargne à l’abri… pour le moment ! Il est préférable d’être trop prudent que ruiné !
Surtout rappelez-vous, l’argent de votre compte en banque ne vous appartient pas !