Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

« Vigilance orange sur le gouvernement… »

Audience de l'article : 1588 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Lire l'article 

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

L’hiver sera rigoureux, heureusement nous avons des bonnets…

Étant ce soir en manque total d’inspiration, l’actualité étant plate, voire inexistante puisque même le tireur « fou » qui s’est autoradicalisé tout seul sur Internet est introuvable, il n’y a pas grand-chose à dire. Heureusement, la neige est là… Oui, c’est important la neige. Je sais ce que vous vous dites, « Charles quand on n’a rien à dire, on se tait et on attend d’avoir un truc à raconter, pas besoin de convoquer la météo… » Eh bien si mes chers contrariens. Tout d’abord, je ne vous parlerai pas que de ça mais la météo a un impact évident sur le PIB, surtout le froid.

Explications de la crôassance française du dernier trimestre grâce à la boule de cristal à haute efficacité des Contrariens

Quand il fait chaud, les gens consomment beaucoup plus en terrasse, restent plus longtemps et comme ils ont soif… ils boivent plus. Bernard, mon copain de comptoir, adore quand il fait chaud, il sait que la journée sera bonne (comprenez que la recette sera excellente et ça, Bernard, il aime bien). Les gosses veulent manger des glaces, ce qui est très bon pour les fabricants du type surgelés sucrés… Mais au final, l’impact sur le PIB en général est assez faible car il y a ceux qui font des régimes et qui ne mangent que les « petites salades légères » à moins de 12 euros, ceux qui ne prennent qu’une carafe d’eau non pas minérale mais municipale et préfère au Château Latour le Château Lapompe, ce qui, ma foi, est effectivement moins coûteux. Les diabétiques ne mangent pas de glaces etc., etc. Conclusion : l’impact économique est réel… mais de faible intensité.

Alors que le froid, mes amis, c’est génial. Plus ça caille, plus on chauffe, plus on chauffe, plus EDF qui nous doit plus que la lumière nous vend de l’électricité dont le prix ne sait aller que dans un sens, celui de la hausse. C’est la même chose pour les vendeurs de gaz, de charbon, de bois, de poêle, etc. Or même les diabétiques et les radins finissent par se chauffer à un moment, sans oublier les petits vieux dont le système circulatoire les rend frileux dès le 15 août, date à laquelle ils tentent par un système de pétition de faire redémarrer le chauffage central de mon immeuble, ce qui me coûte personnellement une fortune… enfin surtout à ma femme, vu que le prélèvement a lieu sur son compte.

Et ça, le chauffage, c’est super bon pour le PIB à défaut d’être bon pour la planète et les gaz à effets de serre. D’ailleurs, je ne suis pas membre du GIEC (le machin sur l’étude du climat qui aide à définir un cadre pour nous mettre tout plein de taxes écologiquess) mais plus on me parle de réchauffement climatique plus j’ai froid l’hiver.

L’année dernière, enfin cette année, au début 2013, comme nous avons chauffé jusqu’en juin (merci les petits vieux de ma résidence), nous avons dépassé notre budget chauffage de 46 000 euros (oui j’habite dans une grosse barre des années 50 tendance panier percé énergétique)… Il faut dire qu’en mai, il neigeait encore. Résultat… eh bien 46 000 euros multiplié par toutes les barres de France = impact direct sur le PIB évalué aux alentours de 0,5 à 0,6 % du PIB ! Vous voyez, la croissance du PIB, cela ne tient pas à grand-chose, un poil de dépense publique en plus assaisonné d’un zeste de neige et hop !  la France est en côassance… mais chaque citoyen en décroissance, vu que les 46 000 euros il va falloir que ma femme les paie… Donc vous voyez l’absurdité de la notion de croissance du PIB, désormais c’est un indicateur qui n’indique plus rien du tout de pertinent ou presque. Mais les mamamouchis ne regardent que ça.

Comme quoi, vous voyez qu’avec la météo, on peut déjà tenir quelques paragraphes tout en causant le plus sérieusement du monde de l’économie.

Tenez, justement, à propos de nos mamamouchis, le pauvre GroundZ’ayrault avait retrouvé le sourire aujourd’hui.

Ayrault retrouve la pêche !

Vous avez vu hein, pas mal mon titre. Je fais très attention à la police de la pensée, j’ai reçu des menaces, alors si je dois utiliser des expressions populaires faisant appel aux fruits et légumes, il y a plusieurs choses à faire valider par le Comité international de la bienséance publique et de salut moral (le CIBPSM), un nouveau machin rattaché directement aux services du Premier sinistre (et financé avec vos zimpôts).

Bref, avec Taubira, aucun humour n’est possible, trop dangereux. En revanche, Ayrault étant blanc (bien pâlot d’ailleurs ces derniers temps), je pense que l’on peut dire qu’il retrouve la banane, mais ne prenons aucun risque (pour mes cadeaux de Noël et mon dépassement du budget chauffage, j’ai besoin de mes sous), donc pour ne pas risquer la punition pécuniaire nous parlerons de la pêche et cela ne retire rien au sens recherché.

Justement, j’en profite pour faire une petite digression. On a le drôat de ne pas aimer Taubira, mais alors pas du tout et je trouve que s’il y a un ministre pas sympathique du tout dans ce gouvernement, c’est bien elle. Cela dit le français étant riche et les expressions fleuries nombreuses, afin d’éviter, dans un climat très sensible où tout le monde a les nerfs à fleur de peau, on peut utiliser des expressions qui ne prêtent pas à confusion. Les idées portées par notre gardes des sottes peuvent être critiquées, d’ailleurs de façon générale les critiques sont la preuve d’une bonne démocratie, mais je dis bien les idées, pas l’individu… enfin pas trop car franchement, c’est vrai qu’elle n’est pas sympa du tout. Bref, la pêche est un bon fruit. Ce n’est pas la saison alors que pour les bananes, elles arrivent… Je n’y peux rien moi aux saisons…

Bon, revenons au mamamouchi en second tout fiérot de son coup de communication sur la remise à plat de la fiscalité française. L’attitude est assez puérile, infantile et pour tout dire pathétique. Voici le genre de commentaires et de réactions auxquels nous avons eu droit toute la journée.

« Le Premier ministre a pris de court le gouvernement en annonçant la remise à plat de la fiscalité. »

Ou encore…

« Un coup de force qui a surpris l’ensemble de la classe politique, même au sein de la majorité. » Oh oui Jean-Marc que tu es beau, grand et fort (je peux avoir une promo grand mamamouchi parmi les mamamouchis, comme je le disais c’est bientôt Noël, pense à mes étrennes).

Ou encore…

« À la sortie du conseil des ministres, ce mercredi, Jean-Marc Ayrault est apparu le sourire aux lèvres. »

Ou encore, le meilleur pour la fin…

« C’est un beau coup de pied à suivre au-dessus de la mêlée », ce qui m’inspire le commentaire suivant à propos de coup de pied, ne vous inquiétez pas Monsieur le Mamamouchi en second, les coups de pieds au cul arrivent, ils n’ont d’ailleurs jamais été aussi proches et vous pouvez commencer à rembourrer votre postérieur.

Au long de la journée, certaines « indiscrétions » ont savamment « fuité ». Par exemple, tout cela a été décidé sans en avertir les sinistres (normal remarquez, après tout, ils ont la langue trop bien pendue et ne sont pas particulièrement dévoués à leurs chefs mais pensent plutôt carrière perso), entre l’Élysée et Matignon, comprendre entre Jean-Marc et François… Alors ces deux-là sont contents ce soir, ils ont l’impression d’avoir réussi quelque chose qui se résume juste à… rien du tout. Mais que voulez-vous, les bonnes nouvelles sont rares ces derniers temps alors il leur en faut peu pour se réjouir mais cela montre bien le niveau « bac à sable » et « cour de récré » qui anime nos zélites.

Impression renforcée par les propos de Hollande (si, si, vous savez, c’est le type qui est le président de la République et qui se fait siffler tout au long des Champs Élysées par 70 extrémistes qui arrivent à se faire entendre sur l’avenue la plus grande du monde). Hollande a eu ce soutien remarquable à l’égard de son Premier sinistre : ce dernier a qualifié ce mercredi de « très utile l’initiative du Premier ministre ». À priori, tout le monde dit que ça veut dire que Hollande soutient Ayrault, moi je ne trouve pas cela si clair que ça mais je ne suis pas un expert, juste un gars d’en bas, et au comptoir, franchement, on se marre bien avec Bernard et les copains sur le coup de la remise à plat… Le seul truc qui va finir bien à plat tendance raplapla, c’est ce gouvernement et cette présidence.

Pendant ce temps, EADS va licencier 8 000 personnes…

Oh ce n’est qu’une première estimation. Plus on vend d’avions, plus on vire de gens… J’adore cette logique qui ne pose aucun problème. Ce qui me fait dire que si même EADS vire du monde, le coup de l’inversion de la courbe du chômage en fin d’année, ce n’est pas gagné…

D’où l’objectif du gouvernement de nous donner de quoi écrire et de quoi nous occuper, nous autres, autour du comptoir, je ne sais pas par exemple avec le coup de la remise à plat de la fiscalité.

Voilà donc encore une action politique qui ressemble furieusement à de l’enfumage global, à du noyage de poisson, à de la diversion et à de l’occupation de temps de cerveau disponible. De toute façon, il faut essayer de tenir jusqu’en décembre, car là, le petit peuple sera occupé par les cadeaux (parce que comme le Père Noël n »existe pas, faut bien aller les faire ces cadeaux et se farcir les magasins et la cohue, … beurk).

Mais Jean-Marc, François, faites gaffe, car avec vos crétineries de « coups de communication », vous êtes en train d’oublier l’essentiel… La météo ! (On y revient.) Moi je vous le dit pour vous rendre service, juste pour vous prévenir que je suis à peu près sûr que vous allez d’ici quelques jours passer pour encore plus gros nuls que vous n’êtes à cause de la neige…. Le verglas c’est glissant pour nos dirigeants.
Je m’explique. Il va neiger, et comme à chaque fois, des millions d’automobilistes vont dormir dans les congères. Comme les gendarmes et les policiers n’ont plus d’argent pour acheter de l’essence, que l’armée n’a plus de budget, qui va dégager les routes quand elles seront bloquées ?
Et là, je peux vous assurer que votre coup de communication d’ici quelques semaines, plus personne ne s’en souviendra car vous oubliez de façon générale l’essentiel… La vie des gens et leurs préoccupations quotidiennes.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.
Poster un commentaire