H16
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts !
J'ai un blog sur lequel j'aime enquiquiner le monde : Petites chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition...
Soumission consentie pour dictature tranquille
Audience de l'article : 1098 lecturesIl s’agit de « Soumission consentie pour dictature tranquille », d’Augustine C., auto-éditée, et disponible sur Amazon ici, dont le propos est de raconter l’histoire de Rémi, qui se fait arrêter, de sa femme Lilou et de son ami Yann, qui tentent tous deux de comprendre pourquoi et surtout comment sortir leur ami des pattes de l’administration. Toute l’action se passe dans un futur pas trop lointain et présente une société dystopique où la bien-pensance, le vivrensemble et le politiquement correct ont été poussés à un tel paroxysme que s’est établit une dictature complète par un contrôle social étouffant.
Ce livre se lit bien (et vite) et l’histoire y est bien menée. Compte-tenu de ce que j’observe dans les billets de mon blog, les dérives de la société que le livre décrit y sont « idéologiquement » pertinentes, dans un mi-chemin intéressant entre 1984, où tout le monde observe et dénonce tout le monde, où l’autorité centrale impose un flux permanent d’information et de surveillance sur chacun des citoyens (pour son plus grand bien, soyez en sûr), et le Meilleur des Mondes où tout le monde s’efforce d’être heureux, les plus nombreux en se faisant joyeusement décérébrer par les émissions télé idiotes, les administrations pléthoriques et les associations lucratives sans but, les autres, bien minoritaires, pour éviter les soucis permanents que risquerait de leur imposer la société.
Le lecteur comprendra sans doute que ce livre n’est qu’un premier tome d’une suite qu’on pressent dans les dernières pages et que j’attendrai sagement, pour voir où nous mène la rébellion qu’on sent poindre chez l’un des protagonistes.
Ouvrage agréable et peu cher, je vous encourage à vous le procurer. Bonne lecture.
- En France, il est interdit de se passer des autres
- Présidentielle 2017 : une analyse intéressante
- [Redite] Les animaux sont enfin des humains comme les autres
- CSA, Marseillaise et petits drapeaux
- Ce que les prisons bataves pourraient nous apprendre
- Quand l’État-maman vous dit quoi manger et comment