On peut gagner de l'argent avec les loosers, et les escrocs.
Je pense que oui ?
Je développe.
Jusqu'à présent la plupart des investisseurs misent sur la perle rare, peut être le futur apple ou microsoft, en ce moment c'est même le futur Philip Morris avec la potentielle légalisation du cannabis aux US. Statistiquement, c'est assez improbable de dénicher au milieu de tous ces titres le bon au bon moment.
Ce qui veut dire que finalement on a plus de chances de perdre de l'argent que d'en gagner en misant à la hausse. Et comme toute chose étant égale à son contraire par ailleurs, on a donc plus de chances de gagner en misant à la baisse.
Jusque là c'est un raisonnement logique d'un point de vue statistique mais pas ou peu utilisé par les traders amateurs .
Disons peu car en fait moi je l'utilise depuis maintenant presque 3 ans avec des résultats probants jusqu'à présent. (Si je ne suis pas le seul, n'hésitez pas à partager avec moi cette vision de la finance).
J'ai été chef d'entreprise pendant presque 7 ans, et bien sur quand je recrutais, je me disais qu'il fallait que je recrute le bon candidat. alors j'enchaînais les entretiens, et les contacts pour dénicher le bon. Comme le disait Charles Dereeper dans sa dernière vidéo dans l'avion, c'est presque toujours du Pareto (20 % de bons pour 80 % de tocards). Je suis d'accord sur le constat, mais je pense que l'on peut faire un peu différemment.
Pas dans tous les cas c'est vrai, notamment en tant que chef d'entreprise, miser sur un tocard, un beau parleur ou un escroc ça risque sacrément de planter la société à court terme.
Mais en finance j'ai appris il y a quelques temps que l'on pouvait faire de la vente à découvert. Shorter pour les intimes.
Qui n'a jamais vu un titre pourri, et se dire ça va finir à zéro ?
Et bien c'est la conclusion à laquelle je suis finalement arrivé. Chercher des titres pourris et les shorter.
Maintenant vous me direz, c'st bien beau mais où on les trouve ? D'après ce que l'on dit les pires titres, le repaire des escrocs, disons la cour des miracles des stocks, serait le marché libre américain (otc, pink, voir nasdaq). Les fameuses pennies stock, les plus risquées, les plus dangereuses. Il parait qu'il y a même jusqu'à 10 titres pourris pour un à peu prêt valable.
En Théorie oui, mais attention au timing, vous le savez comme moi, avoir raison trop tôt ou trop tard c'est avoir tort. Bon après on est pas non plus à 3 jours prêts. On peut shorter sans levier, comme ça, sans barrière désactivante ou truc dans ce style...
Normalement à ce moment là on doit se dire, oui pourquoi pas, faut voir.
Je vous propose donc de faire un test en live, je vais lister quelques titres qui me paraissent dans une réelle exagération, et un retour vers le sud me paraît très très envisageable. Au point que je vais miser à la baisse sur ces titres.
Les grand gagnants de la fin de l'année sont pour moi
VBIO, qui nous a fait des poussées très fortes ces derniers jours et visiblement ce soir, le titre marque quelques faiblesses. Il paraît que cette société Vitality Biopharma inc est sur le point de sortir un remède miracle à base de cannabis.
Pourquoi pas mais franchement une capitalisation boursière de presque 41 millions d'euros pour un CA de 227 k, un CA en baisse et une trésorerie de 36, 72 Ke (pardon c'est des K Dollars), ça me paraît quand même mal parti.
Pas suffisant. Regardons les volumes : nous avons un flottant de 10, 21 Millions d'actions, Et 7 millions de titres échangés soit 70 % du capital, moi ça me parait louche.
Ca me donne envie de shorter pour voir à combien ça va etre dans un mois pour faire un premier point puis dans 6 mois, pour voir combien ça vaudra après avoir inventé leur super remède miracle. Car je vois mal les majors de l'industrie pharmaceutique laisser un nouveau concurrent leur prendre des parts de marché comme ça. Bref ce sera pas wait and see mais short and see. vbio à 2,85 ce soir, je short.
Le deuxième grand gagnant, c'est DRAM
Dataram corporation. Le titre vient de doubler en deux ou trois jours pourquoi, ben je sais pas. Je vais regarder dans yahoo finance et dans le menu statistique clés, et que vois-je ?
Une capitalisation boursière de 10 millions, un CA de 21 Millions, mais en baisse de 22 % un bénéfice net de - 2,31 millions et une trésorerie de 62 000 dollars. Bon et bien regardons les volumes
1,3 millions hier et 8 millions ce soir (en encore la séance n'est pas fermée), Le flottant lui n'est que de 3, 64 millions, ce qui veut dire que le capital a changé de mains 3 fois en 2 jours. Oui la totalité du capital a changé de mains trois fois en deux jours.
Pourquoi ?Je sais pas non plus. Et bien moi ça me donne bien envie de la shorter. D'ailleurs pour tout vous dire elle était dans mes radars depuis quelques jours mais là l'occasion est trop belle. Alors oui Short and see on en reparle dans 1 mois, puis dans 6 mois et on verra si cette hausse était justifiée, ou si c'est juste de la manipulation et que ça va finir au Sud. DRAM à 2,59, je short. Capital qui change 3 fois de mains dans la journée sur les Dark pool, ça va mal se terminer aussi cette histoire.
Dans le même style il y a CETX qui mériterait un short, un peu plus de 5 millions de titres échangés en 3 jours pour un flottant à 4,42 Millions de titres, c'est tentant, mais la boîte fait un peu de bénéfices. Juste ce qu'il faut pour être tenté de rentrer à la hausse sur le titre, c'est louche. Je me tate pour CETX... Mais c'est vrai à 6,04 le short est tentant. Je vais réfléchir...
Je vais m'arrêter pour ce soir, toutes ces informations ont été trouvées sur Yahoo finance, le volume est dans historique et le reste dans statistique clés. Demain j'essaierai de faire une autre short liste, car la diversification est une régle non négociable en trading, et nous pourrons voir si on peut miser sur d'autres looseers.