Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
H16

H16

Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts !

J'ai un blog sur lequel j'aime enquiquiner le monde : Petites chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition...

        BOUTIQUE DE
                H16
 H16

Le livre de H16 sur Amazon : cliquez ici

Malgré tout

Audience de l'article : 1003 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les attentats parisiens furent à nouveau l’occasion d’être témoins de barbaries qu’on ne croyait pas possibles dans nos pays. Certes. Mais pas seulement.

Les semaines et les mois qui viennent seront certainement l’occasion de faire un bilan détaillé des horreurs, des responsabilités, des impacts géostratégiques, politiques, économiques de ce qui s’est produit ce vendredi 13 novembre. L’impact sur la société française, qui avait eu bien du mal à se remettre des attentats de Janvier 2015, est déjà palpable.

Cependant, il serait dommage de s’arrêter à ces inventaires et ces analyses, en oubliant cette petite page, têtue, de charité qui se cache discrètement derrière et qui fut écrite dans cette période tragique.

Sur cette page, on y lira les réactions immédiates de ceux qui vinrent, spontanément, à l’aide de ceux qui étaient blessés. On y trouvera l’histoire de ces Parisiens qui ouvrirent leurs portes pour accueillir ceux qui en avaient besoin, celle de ce hashtag #Porteouverte sur twitter.

On y trouvera aussi l’organisation spontanée des réseaux sociaux pour retrouver les personnes disparues, qui n’ont pas donné de nouvelles, de ce hashtag #RechercheParis, plus triste, qui permit l’établissement de la liste des victimes,

On y évoquera peut-être l’apparition de cette application Facebook dédiée.


facebook alerte attaques terroristesIl y aura peut-être quelques lignes pour le mouvement de soutien spontané, massif et mondial, de tant d’individus, de gouvernements partout sur la planète, chacun autant de preuve s’il en est qu’on a pas besoin de forcer les gens à réagir avec humanité.

Ces attentats tragiques ont donc largement montré, pour qui veut regarder, que la plupart, l’écrasante majorité des humains se comporte normalement, c’est-à-dire avec bienveillance et compassion à l’égard de son prochain en détresse. Ce message, simple et réconfortant, ne doit surtout pas être noyé dans la masse des autres messages, inquiétants, agressifs ou négatifs que ces événements abominables poussent les uns et les autres à produire, interpréter et relayer.

Mieux encore, cette vérité, que chaque catastrophe précédente illustre et illustrera encore, devrait faire réfléchir ceux qui ne voient dans les hommes que des individus irresponsables, illogiques et superficiels, de ceux à qui on ne peut jamais faire confiance : alors même que la situation, dramatique, aurait commandé à chaque personne présente la plus élémentaire des prudences, il s’est trouvé des individus charitables qui sont spontanément venus en aide et qui ont même naturellement ouvert leurs foyers à de parfaits inconnus, à des étrangers (alors qu’au passage, actuellement, aux termes de la loi, ces mêmes personnes secourables ne sont jugés ni suffisamment saines ni suffisamment responsables pour être autorisées à disposer des moyens de se défendre elles-mêmes.)

Malgré tout, et heureusement, les hommes de bonne volonté sont toujours plus nombreux que les autres.
Poster un commentaire