H16
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts !
J'ai un blog sur lequel j'aime enquiquiner le monde : Petites chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition...
Et une bonne année 2016
Audience de l'article : 1348 lecturesBien sûr, il y a l’aspect économique. Le gouvernement, actuellement tendu comme un seul homme sur les péripéties corses et la déchéance ou non de nationalité, fait absolument tout pour occuper la populace en montrant sa ferme résolution a tenir des discours énergiques, agiter le menton et froncer les sourcils avec détermination, tout en désignant de commodes coupables à la vindicte sinon populaire mais au moins médiatique.
Reconnaissons à cette tactique éculée une certaine efficacité : les chiffres calamiteux du chômage, la pluie continue de taxes et d’impôts, les faillites de plus en plus nombreuses, tout cela semble comme passé à la trappe à la faveur de palpitants reportages sur les éclairages municipaux pour les fêtes (ou leurs réduction, lutte contre le changement climatique et le rétrécissement budgétaire obligent) et des poussées urticantes sur l’île de Beauté.
Il n’en reste pas moins que l’année à venir verra s’accroître les problèmes de multiples côtés : les dépenses de l’État n’étant toujours pas maîtrisées, et la reprise économique étant toujours aussi impossible dans l’environnement actuel, la fiscalité continuera de grimper. Conséquemment, le chômage augmentera et toute diminution ne pourra être portée qu’au crédit de manipulations statistiques acrobatiques et d’emplois massivement subventionnés ou directement à la charge du contribuable. Moyennant ces artifices, la courbe s’inversera certainement pour laisser à Hollande le loisir de candidater à sa propre succession. L’état d’urgence ayant une certaine praticité pour faire taire les opposants, il sera probablement allongé, soit à la « faveur » d’un nouvel attentat, soit à son évitement dramatique mais au dénouement heureux et forcément spectaculaire.
Enfin, on peut compter sur tout ce que la République compte de procédures judiciaires pour mettre des bâtons dans les roues du Front National et de ses dirigeants, qui n’auront d’ailleurs pas l’intelligence de modérer leurs propos et qui ajouteront quelques procès à leurs charrettes d’enquêtes et de procédures. Rassurez-vous : la droite, de plus en plus diluée, de plus en plus socialiste, continuera sa marche forcée vers la déliquescence, et sera donc à peu près absente des débats de fonds.
En bref, le pays, fidèle à ses habitudes, procrastinera.
Cependant, tous ces funestes éléments ne doivent pas nous faire oublier qu’encore une fois, le reste du monde continuera de tourner. Et si, en France, la situation continuera de se dégrader comme elle l’a fait sans discontinuer depuis des décennies, cela ne sera pas forcément vrai pour le reste de la planète, qui reverdit, et sur laquelle l’Humanité bénéficie en fait de plus en plus du progrès dans tous les domaines (médecine, sanitaire, agroalimentaire, production d’énergie, transports, etc).
Autrement dit, pendant que ce pays s’enfoncera dans ses petits problèmes (avec une délectation quasi-morbide), le reste du monde s’en sortira de mieux en mieux. Dès lors, pourra-t-on encore s’étonner en 2016 de voir toujours plus de Français choisir l’expatriation et la découverte de ces endroits qui progressent ?
L’année 2016 est jeune, mais elle s’annonce à la fois pleine de dangers et pleine de rebondissements. Certes, chaque jour qui passe nous rapproche en France d’un dénouement qu’on sent tous, confusément mais de plus en plus certainement, assez radical. Mais symétriquement, chaque jour qui passe permet au reste de l’humanité un pas de plus vers moins de souffrance, moins de pauvreté, plus de paix, plus d’autosuffisance.
Tout en continuant à commenter l’actualité française, c’est ce que je choisirai de retenir pour les douze mois qui viennent. Et partant de là, je vous souhaite à tous une excellente année 2016.
- En France, il est interdit de se passer des autres
- Présidentielle 2017 : une analyse intéressante
- [Redite] Les animaux sont enfin des humains comme les autres
- CSA, Marseillaise et petits drapeaux
- Ce que les prisons bataves pourraient nous apprendre
- Quand l’État-maman vous dit quoi manger et comment